En France et dans le monde, on jette encore beaucoup trop de nourriture. Alors pour le bien de la planète et de son portefeuille, trouvons des astuces pour éviter de jeter un fruit trop mûr !
La cuisine antigaspi : c’est facile et c’est bon !
La cuisine antigaspi encourage à ne pas jeter les fruits trop mûrs, qui peuvent être utilisés de nombreuses façons délicieuses. Avec un peu de créativité, chaque fruit trouve sa place en cuisine, évitant ainsi le gaspillage.
#1 Des compotes et des confitures
En faisant tout simplement cuire des fruits trop mûrs avec un peu d’eau, on obtient une compote que l’on peut aromatiser avec de la vanille, de la cannelle ou pourquoi pas des hydrolats.
Les fruits mûrs seront l’occasion d’expérimenter des recettes originales de confitures : fraises et fenouil, ananas et citron, abricots et lavande…
#2 Des smoothies et des jus
Si les fruits commencent à devenir trop mûrs, un peu mous et que vous en avez une certaine quantité : jetez-les mais… Dans le blender !
Ils sont parfaits pour réaliser des smoothies qui auront encore plus de goût. Avec un extracteur, vous pouvez bien sûr réaliser des jus de fruits frais.
#3 Des glaces et des sorbets
Les fruits trop mûrs seront un excellent prétexte pour vous lancer dans la confection de glaces vegans. L’avocat mûr rend les glaces sans lait super crémeuses. Une banane coupée en morceaux et surgelée fera une excellente base pour vos glaces maison.
Les fruits rouges ou les mangues trop mûres seront délicieux en sorbets.
#4 Des pancakes moelleux
Les fruits trop mûrs constituent très souvent de super alternatives aux ingrédients habituels.
Pour une recette fruit trop mûr, remplacez le beurre des pancakes par des pêches réduites en purée. Mélangées à des oeufs battus et à de la poudre d’amande, elles sont une base fruitée pour des pancakes sans gluten. À tester aussi avec des bananes !
#5 Un banana bread et ses déclinaisons
En parlant de banane : le banana bread est une recette fruit trop mûr incontournable !
Il se décline à l’envi : très sain sans ajouter de sucre, un gâteau sans gras avec la banane qui remplace le beurre… On y ajoute ce qu’on veut : autres fruits, épices, graines, noix, etc.
#6 Un coulis de fruits
Des fruits trop mûrs dans un blender, un peu d’eau…
Cela ne demande pas plus pour réaliser de délicieux coulis fruités pour accompagner un gâteau, une tarte ou un fromage blanc.
#7 Un accompagnement pour un plat sucré salé
Utilisez un fruit trop mûr pour confectionner des sauces goûteuses comme des sauces salade en mixant les fruits avec de l’huile, du vinaigre et des aromates.
Tel quel, juste cuit au four ou poêlé, un fruit mûr accompagne viandes et poissons.
Le chutney, spécialité britannique, se prépare à partir de fruits bien mûrs cuits avec du vinaigre, du sucre et des épices.
#8 Des tourtes aux fruits
Pas besoin de jolis fruits pour faire une tourte car, bien cachés dans la pâte feuilletée, on y verra que du feu !
Utilisez aussi poires, fraises ou pommes trop mûres pour réaliser des chaussons.
#9 Des fruits rôtis au four
Un fruit trop mûr cuit au four avec un peu de beurre et de cassonade devient un dessert simple, économique et plein de gourmandise.
Avec un peu de farine, de beurre et de sucre, on réalise une pâte à crumble pour recouvrir les fruits trop mûrs coupés en morceaux.
#10 Des soins pour le corps et le visage
Sortons de la cuisine, direction la salle de bain pour utiliser les fruits trop mûrs et éviter le gaspillage.
Confectionnez des masques aux fruits pour tout type de peau, en utilisant des fruits bio !
6 recettes pour masques aux fruits bio
Article mis à jour