Outil pédagogique, d’organisation et d’accompagnement de projets, le mind mapping, appelé aussi carte heuristique ou carte mentale en français, permet de gagner du temps non seulement dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle permet d’en faire moins, de ne pas perdre de temps pour des futilités et ainsi de libérer de l’espace (disponibilité temporelle et cérébrale) pour des choses importantes : une bonne manière de gérer et respecter son temps et celui des autres.
Mind Mapping : des cartes mentales ludiques pour mieux gérer son temps
Le mind mapping est une méthode visuelle d’organisation des idées à l’aide d’un graphique arborescent. Le concept a été inventé dans les années 1970 par Tony Buzan, un psychologue anglais qui, alors qu’il cherchait à se documenter sur la manière d’utiliser le cerveau, ne dénicha rien d’autre que des ouvrages médicaux.
Pourtant, il ne souhaitait pas opérer le cerveau mais plutôt comprendre les mécanismes de métacognition. Il commença dès lors, à s’intéresser aux techniques de mémorisation, et de créativité, ainsi qu’à la lecture rapide. Cette approche n’est pas nouvelle, on en retrouve des prémices dès le 3e siècle.
Aujourd’hui de nombreux logiciels (gratuits ou non) aident à organiser des cartes heuristiques personnalisées.
Comment réaliser une mind map ?
Le mind mapping répond à certaines règles simples.
- Placer le coeur contenant le thème de la carte au centre d’une feuille en position paysage.
- Utiliser sept branches, neuf au maximum, pour noter les idées principales. Sur chacune d’entre elles, inscrire un mot-clé se référant au thème principal.
- Choisir des mots-clés pertinents : ne pas reporter de phrases mais synthétiser les idées ou les concepts dans le but de gagner de la place et de favoriser les associations d’idées.
- Se servir de couleurs (une par branche) pour regrouper les informations et faciliter la lisibilité.
- Utiliser des images : concentrés d’informations, elles aident aussi à véhiculer plus facilement les émotions (comme les émoticônes).
- Baliser sa pensée à l’aide de pictogrammes : points d’exclamations ou d’interrogation, flèches, etc., marquent l’attention sur des actions particulières à prendre.
- Connecter ses idées entre elles à l’aide de liens graphiques.
Organisez votre temps avec le mind mapping de Xavier Delengaigne, Luis García
Qui n’a rêvé de maîtriser une technique simple et fiable pour organiser son temps et gagner en efficacité et en rapidité que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée ?
Qu’attendre du mind mapping ?
Notre cerveau est constitué de deux hémisphères : le gauche pour la parole, la logique, les nombres… Le droit, plus tourné vers la musique et les émotions, pour résumer de manière simpliste.
Créer une carte mentale, c’est faire appel à ces deux parties simultanément.
Les informations d’une carte s’inscrivent dans un espace géographique. D’autre part, elles sont classées de manière hiérarchique ou associative. Des images et des couleurs, plus faciles à retenir que le texte, complètent l’impact visuel.
Ainsi, pratiquer le mind mapping, permet aussi d’exercer sa mémoire.
Dans le processus de mise en page, la carte heuristique fait appel à la créativité. Au fil du temps et de la pratique, on affine les champs sémantiques en quête de mots-clés, le vocabulaire s’enrichit et l’expression orale s’en trouve plus fluide.
Parallèlement, le brainstorming nécessaire à l’établissement des hiérarchies, au choix des images et des diverses « icônes de signalisation » (comme les couleurs, les pictogrammes ou les liens graphiques), stimule la pensée créative, le cerveau étant utilisé dans son entier. Il est plus simple de prendre du recul, de laisser l’inconscient s’exprimer.
Peu à peu, on prend du plaisir à connecter les idées et à découvrir des patterns.
Le mind mapping apporte sans aucun doute une aide précieuse pour organiser ses idées, ses notes, ses projets, ses cours, son agenda. Comme toute activité nouvelle, cela demande un peu d’entraînement au début : essayer, tâtonner, instaurer ses propres codes et son répertoire, analyser, et recommencer jusqu’à ce que des automatismes s’ancrent dans le cerveau et que les déclics se produisent.
Le mind mapping est là pour nous aider à mieux gérer un bien précieux : le temps… Un excellent moyen de libérer son potentiel : le jeu en vaut donc la chandelle ! Alors à vos crayons, restez zen et laissez aller votre créativité !
Mind map – dessine moi l’intelligence de Tony Buzan, Barry Buzan
Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d’améliorer de manière spectaculaire l’intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire. Apprenez à mieux organiser vos idées avec les mind maps.
Article republié
Comme vous l’expliquez dans votre article, « une mind map vaut milles mots » !
Adepte de la méthode depuis plus d’un an, j’emploie les mind map dans différents objectifs :
– présenter un sujet
– rédiger (!) un compte-rendu de réunion
– établir les résultats d’un brainstorming
– identifier les idées importantes
– disposer à la fois d’une vision globale et détaillée
– et comme outil de créativité pour créer des histoires, diverger sur une thématique…
et tout cela aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle !
A force, la mécanique devient naturelle et terriblement efficace. Et c’est aussi ce qui fait la puissance du Mind Mapping !
Voici une illustration avec un exemple qui, je l’espère, vous donnera faim même si la période est passée : ebulimo.com/des-crepes-pour-la-chandeleur-en-mind-mapping/