La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire.
La Belgique oblige les supermarchés à donner
C’est dans la ville de Herstal que le bourgmestre – équivalent du maire -, Frédéric Daerden, a lancé une initiative pertinente. Les supermarchés de la ville doivent donner leurs invendus aux associations d’aide alimentaire pour que leurs permis d’environnement soit renouvelé. Le permis d’environnement est une exclusivité belge, permettant aux magasins de s’installer dans la ville, c’est l’équivalent d’un permis d’exploitation.
Comme la permission est livrée par l’administration communale (municipalité), quelques unes d’entre elles ont décidé d’y ajouter une clause obligeant les supermarchés à faire don de leurs invendus. Le but étant de limiter le gaspillage alimentaire et de nourrir des personnes dans le besoin.
En Belgique, ce sont 200.000 personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire, alors que d’un autre côté 15 kg de nourriture par personne/an sont jetées. Soit l’équivalent de 3 repas par jour pour 30.000 personnes durant 1 an, juste pour la région Bruxelloise. Les magasins quant à eux sont responsables d’un gâchis immense et jettent des produits quelques jours avant la fin de la date de péremption.
L’AFSCA2 travaille en collaboration avec les structures communales en allégeant les dispositifs de traçabilité alimentaire. Ainsi, si un produit doit être rappelé par une enseigne à cause d’un problème sanitaire, cela se fera rapidement.
Namur et d’autres communes ont adopté cet exemple à l’instar d’Herstal.
Proposition au niveau européen contre le gaspillage alimentaire
Frédéric Daerden, également député au parlement européen, a posé une requête à la Commission européenne demandant une loi similaire à plus grande échelle. En Europe, 79 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions ont reçu des aides alimentaires.
D’un autre côté, la Fédération Europénne des Banques Alimentaires (FEBA) alerte les acteurs de l’alimentation (UE, partenaires sociaux, ONG, secteur agricole, entreprises du secteur de la distribution et de l’industrie agroalimentaire …) et les invite à prendre des mesures appropriées. Depuis la menace sur les Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD), les associations alimentaires ont risqué de voir les subventions européennes diminuer.
Le système trouvé par les belges pourrait être un recours supplémentaire pour les banques alimentaires, mais peut-être insuffisant.
(1) FAO = Food and Agriculture Organization of the United Nations
(2) AFSCA = Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
> Suite : Rappel sur le gaspillage alimentaire
A lire absolument





Je suis admirative face à la réaction de certains bourgmestres belges ! J’espère que ca viendra à se généraliser partout en Belgique, en France, etc…
C’est très bien aussi que nos députés européens se penchent (enfin) de manière concrète sur la question du gaspillage.
Bien sûr, nous ferions mieux de moins produire…
Une petite solution que j’applique pour éviter de gaspiller : avant de partir en vacances, je dépose mes restes (pain, fruits, légumes et laitage) dans la partie commune de mon immeuble avec le mot « servez-vous! »
Si on arrêtait de parler tout simplement et qu’à notre niveau de petit citoyen lambda on agissait justement en communauté comme des actions ciblées dans des magasins , dans les journaux locaux , si tout le monde se transmet le message croyez moi tout peut changer très vite…. C’est une histoire de volonté , de motivation
Il existe déjà ce genre d’opération auprès des réfugiés de sangatte ( Calais ) des accords avec certains magasins pour récupérer les invendus et les redistribuer à ces personnes dans la nécessité . Si tout le monde s’unit , à chacun son petit geste , sa petite action , cela pourrait changer rapidement
Bon courage à tous
ET si on imposais le tri des déchets alimentaires? compostage par quartier et compostage obligatoire pour tout ceux qui ont un jardin. C’est tellement simple
Je pense qu’il faudrait introduire un peu de morale car le gaspillage
est un problème très grave à tous les niveaux bien sûr.
Concernant le débat sur le gaspillage dans la distribution, il faudrait communiquer plus sur les entreprises généreuses qui donnent aux associations d’aide, et aussi pourquoi pas, sur celles qui refusent de donner.
D’ailleurs, je vais me renseigner sur l’attitude de mon supermarché habituel, et si j’ai honte de leur politique, je n’y mettrai plus les pieds.
Maurice très bonne attitude , vous êtes exemplaire , nos grandes surfaces sont envahis de stock et ne font parfois aucun geste pour des populations dans la nécessité dans la précarité ! Aidons la France avant d’aider d’autres pays….
Et si on revoyait nos circuits de distribution et supprimant tous les intermediaires inutiles (2 ou 3 en moyenne).
Et si on revenait à moins de magasins de grande distribution qui pour la plupart pratiquent, via leur centrale d achats, l aubaine et oublient la gestion des stocks in fine
Peut etre pourrions-nous revenir au commerce de proximite et au marché cela reveillerait nos quartiers nos centres villes……. et tous les commerces non alimentaires.
Ce gâchis a ete cree dans les annees 60 avec l ouverture de ces centres commmerciaux (un hyper et X magasins non alimentaire) accessibles bien souvent qu avec une voiture
Cela nous ferait gagner du pouvoir d achat, des emplois, protegerait notre environnement et nous permettrait de retrouver la convivialite de notre voisinage.
Cela depend de nous, il faut que nous nous remettions en question, que nous revoyions nos comportements.
C est un probleme societal.
Vous êtes tous FOUS !!! Il ne faut pas arrêter de gaspiller, c’est suicidaire : Imaginez, le manque à gagner pour les semenciers, agro-chimistes, éleveurs, producteurs, transporteurs, distributeurs, emballeurs, publicitaires, recycleurs, laboratoires, médecins, presse (eh oui les régimes…) etc, et les conséquences sur les employés de toutes ces filières : DECROISSANCE et CHOMAGE.
Plusieurs pans du commerce mondial s’effondrent, et le chomage explose, avec son cortège d’émeutes jusqu’aux guerres civiles. Non décidément, il est trop tard pour le bon sens, le seuil de non retour est franchi depuis plusieurs années : ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE LE LUXE D’ARRETER DE GASPILLER, on est au bord du précipice, reste à faire un grand pas en avant…
Le fait de javelliser les restes alimentaires dans les poubelles, c’est du a un probleme juridique. En effet, comme ces produits sont encore leurs propriétés, ils en sont responsables, et donc sont responsables si des gens tombent malades en mangeant les produits périmés se trouvant dans les poubelles (ce n’est peut etre pas en france, mais il y a eu des procès sur ce sujet)
En France, on pourrait faire comme en Belgique, le surplus le donner aux associations caritatives car des milliers voire des millions de gens ne mangent pas à leur faim du 1er janvier au 31 décembre. En France, il y a de plus en plus de personnes âgées qui ne se nourrissent plus suffisamment car leurs revenus ne leur permettent pas ou plus pendant que d’autres s’empiffrent et gaspillent.
Simplement, je suis pas tellement pérsuadé que le fait de javelliser les restes soit meilleur pour la santé des gens qui les récupèrent. Même avec de la javelle, quand on a LA FAIM, on mange ce que l’on trouve. C’est une fausse excuse cette question juridique.
Et si à la place, on produisait moins pour jeter moins? Ce ne serait pas une bonne idée, ça? Les hypermarchés sont une plaie pour la planète! A cause de ce modèle de consommation, on produit à la masse, on appauvrit nos terres, on appauvrit l’Afrique, on cultive aux pesticides, on s’empoisonne nous-mêmes… Que chacun produise ce qu’il consomme et tout ira bien mieux! Les potagers communs existent et ceux qui ont un jardin auront une raison de plus d’y passer plus de temps.
Ce qui est une plaie c’est le capitalisme à outrance
D’accord avec cet anonyme: les hypermarchés sont « une plaie pour la planète »; nourriture industrielle néfaste à la santé, esclavage des hommes et des femmes en France et dans le monde, délocalisations,gaspillage d’énergie, d’eau, terres stériles…qui conduisent à des guerres. Leur surplus seraient donnés à ceux qu’ils « tuent à petits feux » pour qu’ils meurent en silence…Que ceux qui ont encore l’énergie nécessaire pour penser boycottent cette « grande distribution »!
si on produit moins, les prix vont être encore plus hauts… et les gens qui crèvent de faim seront encore plus nombreux.
Tout est dit dans ce commentaire!
Une excellent initiative. J’ai envoyé l’article au maire de ma ville (en France). Chacun pourrait faire la même chose !
Excellente idée !
Excellente initiative !
J’ai fait de même avec la ville de Namur.
Je travaille comme étudiant dans un fast-food et c’est incroyable le nombre de choses que l’on peut jeter.
C’est vrai Olivier ! Tu m’a convaincu. Je vais faire de même pour mon village de la communauté urbaine de Lille.
Je vais lui transmettre l’article sur l’interdiction du gaspillage en Belgique.
ce serait très bien de faire la même chose.mais les habitudes vont être durs à faire bouger : quand on sait que les fast foods ont interdiction de donner leurs invendus sous l’étiquette de l’hygiène (un produit qui a plus de 10 mn d’attente doit être jeter) je n’attends rien de bon de notre gouvernement
Il ne faut en effet rien attendre du/des gouvernement/s. S’ils pouvaient faire bouger les choses, ça se saurait depuis le temps ! Ce sont les initiatives venues de la « base » qui prennent le pas maintenant. [Lire « Un million de révolutions tranquilles, Bénédicte Manier ;-)]
Je trouve vraiment très bien ce que font la Belgique, la France devrait faire pareil, moi j’ai trouvé odieux de voir tant de marchandise alimentaire être jeter dans les poubelles il y a tellement de personnes qui attendent les poubelles et encore ils peuvent très rarement récupérer pourquoi ne pas mettre 50% en moins quand la date et bientôt finie au lieu de 30% comme le magasin Lidl et pourtant malgré leur 30% ils jètent énormément quand je vois ça j’ai mal au cœur donc tous ses enseignes devraient regarder un peu j’ai été témoins dans plusieurs cas
Oui,très bonne initiative sauf qu’elle n’est pas expliquée au grand public par rapport à l’impact important qu’elle a sur notre société de consommation, de la préservation des ressources à l’exploitation des déchets qu’elle produit.
Un produit a un coût énergétique de sa création à son élimination. Et pour le comprendre, le consommateur, acheteur ou bénéficiaire de la charité publique, doit l’apprendre pour s’en persuader. De consommateur il doit passer à consommacteur.Et l’environnement sera moins traumatisé par l’Homme.
Oui il est urgent de stopper le gaspillage en tous genres. Mais tant qu’on ne s’occupe pas de l’origine du problème, les injustices et les inéquités perdureront et la Terre sera de + en + empoisonnée.
Les productions industrielles induisent la déportation, voire disparition massive de populations paysannes du Monde entier. Lesquels finissent dans des ghettos sordides, alors qu’ils s’auto-suffisaient en alimentation, et pouvaient vendre leurs surplus au marché. Et les consommateurs aveugles en sont également responsables. Si autrefois l’offre correspondait à la demande, aujourd’hui c’est plutôt l’inverse.
Et dans la course au pouvoir d’achat, les gens finissent par perdre les valeurs réelles qu’offre la Nature nourricière, et au lieu de défendre les terres cultivables et de multiplier les petites exploitations familiales ou collectives, ils continuent à vouloir préserver des puissantes multinationales qui n’hésitent pas à licencier massivement.
Gaspillage et chômage, les rimes de la moôôdernité ?!
L’initiative serait formidable si elle est vraiment altruiste mais dans quelle mesure le sera-t’elle vraiment devrons nous aider la grande distribution a se débarrasser de ses invendus à l’aide de subventions ou de déductions fiscales ? Je ne vois aucune société capitaliste libérale aider ses pauvres alors qu’elle fait tout pour augmenter leur nombre.
faire un gros gros effort, notamment au niveau de la restauration et des cantines, pour ne rien jeter dans les poubelles, et tout redistribuer. J’ai pu constaté de mes propres yeux, lorsque je travaillais dans des centres pour enfants handicapés, tout ce que le cuisinier jetait, après chaque repas, c’était effarant!!!!
Je suis tout à fait d’accord et pourquoi pas dans les magasins alimentaires quand la date est limite 1 acheté 1 gratuit au lieu de jeter à la poubelle car j’ai vu le gaspillage dans ses magasins comme Lidl jeter au lieu de faire profiter leur clientelle j’ai eu moi même un petit problème avec eux j’ai voulu acheter du saumon frais qui était marqué à 30% en moins et quand je suis passée à la caisse on m’a dit que s’était une erreur il restait 2 jours donc trop tard alors à la poubelle j’ai été très vexé en plus sans prendre des gants la chef m’a dit aller ous à la poubelle
Toutes les restaurations de collectivités jettent l’alimentation non consommée. Des centres de vacances aux centres de soins en passant par les restaurations d’entreprise ou scolaires ou les restaurants gastronomiques…. quand ce n’est pas les particuliers qui n’ont pas consommé leurs propres achats alimentaires parceque la date de consommation est dépassée ! Commençons par limiter nos achats à nos stricts besoins…. Faudra-t-il l’enseigner à l’école si l’on veut que la mentalité de notre société de consommation change ? Et former les parents à une consommaction ? Il faut dire que notre demande est de plus en plus croissante dans la diversité des produits à consommer. Nous sommes tous responsables ! Ouvrons nos yeux et consommactons mieux, pour le biens de tous et celui de notre porte-monnaie.
Si seulement, on pouvait enfin !! copier une Bonne Idée de nos voisins, ce ne serait que du pur bonheur !! Esperons ….
Une chose qui n’est pas dite dans les médias c’est que le Secours populaire se mobilise pour sauver l’aide alimentaire européenne
L’aide alimentaire européenne qui permet de distribuer des repas à 4 millions de démunis en France, est menacé de disparition à la fin de 2013.
il y a encore qq annees les grandes surfaces (certaines ) donnaient des denrees de courtes dates aux gens demunis maintenant elles jettent et deterior a la javel ds les poubelles
Et oui malheureusement ils préfèrent maintenant jeter dans les poubelles que de faire profiter leur clientelle c’est tellement plus simple pour eux horrible
Pourquoi clientèle et les sans-abris et tous les autres (rsa, etc etc) ont le droit de manger chaque jour il me semble comme tous ceux qui se rendent au supermarché du coin pour acheter leurs victuailles.
Ce n’est pas notre gouvernement et nos écolos Français qui auraient cette idée, à part taxer tous ce qui peu l’être,nous pondre des âneries, c’est tous ce qu’ils savent faire.
Bien dit !!
Petite anecdote : mon père est chauffeur routier, et il lui est arrivé de livrer une enseigne de magasin dont je ne dirai pas le nom. Un jour, au moment de la livraison, un chauffeur a été fouiller dans les poubelles de ce magasin et a récupéré deux baguettes de pain rassis, qu’il voulait donner au canards de l’etang à côté. Ce chauffeur s’est fait virer car il « VOLAIT » la propriété du magasin !!! J’ai toujours trouvé ça scandaleux, si les canards étaient venus d’eu mêmes se servir dans la poubelle, y aurait-il eu vol ??
Je trouve cette initiative belge très bien, à condition que les prix en magasin n’augmentent pas !
Pourquoi clientèle et les sans-abris et tous les autres (rsa, etc etc) ont le droit de manger chaque jour il me semble comme tous ceux qui se rendent au supermarché du coin pour acheter leurs victuailles.
Ce genre d’incident a eu lieu en Belgique il y a un an ou deux. Ca c’est passé chez Lidl :
« Lidl licencie des employés pour avoir volé des pizzas destinées à la poubelle
Cinq personnes travaillant au supermarché de Lidl de Libramont ont été licenciées cette semaine pour faute grave. Elles ont emporté en août dernier des produits destinés à être jetés en raison d’une panne de frigo. Elles auraient agi sur proposition d’une responsable, une assistante-gestionnaire. « Une responsable au magasin nous a proposé de nous servir vu que c’était pour être jeté. Pour ma part, j’ai emporté deux pizzas », témoigne une employée licenciée qui travaillait dans ce magasin depuis 10 ans. Jeudi, elle a été suspendue pour 72 heures et a été raccompagnée à la porte avec ordre de ne plus rentrer dans le magasin. Mardi, cette employée a été licenciée pour faute grave. »
C’est une nécessité absolue d’agir ainsi, au citoyen-consommateur également en boycottant les enseignes qui préfèrent jeter, un non sens scandaleux, revenont sur terre
Très bonne chose de la part des Belges. Il faudrait que l’UE demande à ce que tous les pays fassent de même. C’est bien + concret qu’une « campagne de sensibilisation » comme on en propose toujours en France, les gens ne peuvent pas agir par eux-mêmes, il faut toujours qu’on leur montre comme à l’école primaire, et dès qu’on a fini d’en parler les mauvais gestes recommencent. C’est ainsi notamment pour le gaspillage de l’eau ou le tri des déchets…
Oui ce n’est pas faux, mais la sensibilisation auprès des familles est indispensable également, je suis très économe, je ne jette presque rien en denrée alimentaire et je dois être très loin des 15kg par année. Si je suis comme ça c’est grâce a l’esprit de gestion de ma mère qui me l’a transmis et moi même je transmet aujourd’hui ceci a ma colocataire qui au début prenait au mot toute date de péremption et avait tendance à jeter tout fruit ou légume entier présentant une mini trace de moisissure ou de germe, sans compter le fait de jeter les restes… aujourd’hui elle a une gestion beaucoup plus responsable même si certaines habitudes ont la vie dure… BREF ce que je veux dire c’est qu’il suffit d’une personne concaincue pour qu’elle transmette ses habitudes aux personnes qu’elle aime… il ne faut pas obligé les entreprises plutôt que de sensibiliser les individus, surtout qu’il s’agit de deux problématiques différentes, il faut faire les 2 !
Et bien soyez fiers : certaines enseignes donnent bel et bien à de associations alimentaires. Pour ne pas la citer, la plus grosse entreprise de distribution d’Eure et Loir le fait… Initiative indépendante ou stratégie fiscale ?
Bref, ne vous inquiétez pas, les belges ne sont pas seuls ! Il s’agit simplement d’une volonté de deux partis, si les associations d’aide se mettaient réellement au travail et souhaitaient réellement aider les personnes dans le besoin, cela serait déjà fait ! Bref , ou passe l’argent de ces associations que donnent les adhérents à part dans leur communication pour avoir plus d’adhérents… Je ne vais pas critiquer les assos car je fais partie de ce monde mais une meilleure gestion et un regard sur les activités associatives aideraient peut-être à ce que ce genre d’initiatives soient plus nombreuses… Histoire d’éviter d’avoir des millions d’associations qui servent à certains profiteurs de se planquer et utiliser l’argent des adhérents comme ils veulent…
A bon entendeur !
Toutes les assos « qui font de la com pour avoir plus d’adhérents » publient leur bilan annuel, merci de m’indiquer une ou plusieurs d’entre elles dont le budget alloué à l’activité principale paraît insuffisant, ça m’intéresse…ou alors s’agit-il d’une attaque gratuite ?
tres tres bonne initiative
il faut faire la meme chose en France