La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire.
La Belgique oblige les supermarchés à donner
C’est dans la ville de Herstal que le bourgmestre – équivalent du maire -, Frédéric Daerden, a lancé une initiative pertinente. Les supermarchés de la ville doivent donner leurs invendus aux associations d’aide alimentaire pour que leurs permis d’environnement soit renouvelé. Le permis d’environnement est une exclusivité belge, permettant aux magasins de s’installer dans la ville, c’est l’équivalent d’un permis d’exploitation.
Comme la permission est livrée par l’administration communale (municipalité), quelques unes d’entre elles ont décidé d’y ajouter une clause obligeant les supermarchés à faire don de leurs invendus. Le but étant de limiter le gaspillage alimentaire et de nourrir des personnes dans le besoin.
En Belgique, ce sont 200.000 personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire, alors que d’un autre côté 15 kg de nourriture par personne/an sont jetées. Soit l’équivalent de 3 repas par jour pour 30.000 personnes durant 1 an, juste pour la région Bruxelloise. Les magasins quant à eux sont responsables d’un gâchis immense et jettent des produits quelques jours avant la fin de la date de péremption.
L’AFSCA2 travaille en collaboration avec les structures communales en allégeant les dispositifs de traçabilité alimentaire. Ainsi, si un produit doit être rappelé par une enseigne à cause d’un problème sanitaire, cela se fera rapidement.
Namur et d’autres communes ont adopté cet exemple à l’instar d’Herstal.
Proposition au niveau européen contre le gaspillage alimentaire
Frédéric Daerden, également député au parlement européen, a posé une requête à la Commission européenne demandant une loi similaire à plus grande échelle. En Europe, 79 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions ont reçu des aides alimentaires.
D’un autre côté, la Fédération Europénne des Banques Alimentaires (FEBA) alerte les acteurs de l’alimentation (UE, partenaires sociaux, ONG, secteur agricole, entreprises du secteur de la distribution et de l’industrie agroalimentaire …) et les invite à prendre des mesures appropriées. Depuis la menace sur les Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD), les associations alimentaires ont risqué de voir les subventions européennes diminuer.
Le système trouvé par les belges pourrait être un recours supplémentaire pour les banques alimentaires, mais peut-être insuffisant.
(1) FAO = Food and Agriculture Organization of the United Nations
(2) AFSCA = Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
> Suite : Rappel sur le gaspillage alimentaire
A lire absolument





les cantines scolaires n’ont actuellement pas le droit de vendre les plats non servis,elles ont des contrats avec les éleveurs de cochons qui les obligent à « tout » jeter alors que des enfants ne mangeront pas le soir.Je propose que les cochons ne mangent que des produits vraiment « déchets »et que l’on réfléchisse avant de leur donner nos plats.
Arrêtons d’engraisser des animaux et de les bourrer d’antibios,de graisses et d’hormones ,nous en mangeons trop et ces animaux mangent nos productions agricoles et polluent l’environnement(gaz,urée…).
même pas ! il me semble bien que cela fait qqs années maintenant que les « eaux grasses » ne peuvent plus être ‘récupérées’ pour l’alimentation animale(notamment des cochons), ce qui était malgré tout un moindre mal, désormais des repas entiers partent directement à la poubelle ou vers l’incinerateur ! ..société de conso à la c..
Récupérer les restes dans les hôpitaux et cliniques : il y a énormément de gaspillage.
Le personnel n’a même pas le droit de le faire.
Pendant 1 temps, les exploitants agricoles avaient le droit de récupérer les restes des cuisines pour leurs bêtes. C’est interdit pour éviter les éventuels procés pour aliments avariés !!!
je consomme mes aliments après la date et alors ils sont encore bons
l’idée est exellente donner l ‘execent aux associations est à faire celà permettrais à des prersonnes dans le besoin de manger à leur faim
car en france le gachis est immense
je suis d’accord de récupérer les aliments encore bons dans les supermarchés. Les commerçants ont habitués leurs clientèles à trouver des produits parfaits. Il faut éduquer d’abord les parents et ensuite les enfants aussi à l’école. Dans les supermarchés en France ils préfèrent jetés plutôt que de donner à leurs employés ou mettre en rayon des produits qui sont proches de la date à consommer. Si on manquait de produits les gens feraient plus attention. La nourriture est un bien
précieux.
Peut etre que les grandes surface pourraient commander moins de denrées périssable car si on jette c’est qu’ils remplissent trop les rayons non?
cela éviterait une perte financière pour les magasins et un gaspillage alimentaire…..ou alors les bradés en fin de journée
bonjour,
je tiens a répondre a mr ou mme anonyme, qui de suite commence a incriminé le personnel, qui commandent les denrées périssables…..
si on commande trop, c’est pas par simple plaisir, c’est seulement, pour que la clientèle trouve tous ce qu’ils veulent en fin de journée, pour satisfaire un plus grand nombre de clients…. car si y’a pas assez de marchandises, les clients rouspètent, hurlent, gueulent et engueulent les responsables de rayons comme de la merde, en les traitant d’incapables, qu’ils savent pas commander, etc, etc, etc…venez faire notre travail et vous verrez que c’est pas du tout évident….on commande pas exprès pour jeter, croyez bien cela… par contre, je suis bien d’accord que l’on incite et oblige les supermarchés, de redistribuer et donner aux oeuvres caritatives, tous les excedents de denrées pérrissables…. a bon entendeur..
Je trouve cela très bien il faudrait d’ailleur qu’on en fasse autant
Je trouce cela très bien il faudrait d’ailleur qu’on en fasse autant
Pourtant c’est l’Europe qui a interdit le don alimentaire, qui a obligé les grandes surfaces à verser de l’eau de javel sur les aliments mis à la poubelle, pour que les gens ne les récupèrent pas, on marche sur la tête, les énarques assis sur leur fauteul, bien bedonnant, ils mangent et boivent bien, et voilà on refait un tour en arrière, le problème pour le lait également, les excédents étaient jetés alors qu’avant il était donné au resto du coeur ou à l’armée du salut. Je crois que l’Europe est bonne aussi à mettre à la poubelle, qu’on nous laisse vivre tranquille et faire comme avant,
Une très bonne initiative qui j’espère deviendra obligatoire pour toute l union Européenne. Pour une fois que ca peux aider les gens et non les enfoncer, vive la Belgique et j espère que d’autres idées aussi brillante émergeront de partout…
Bravo à la Belgique. J’espère que l’Union Européenne va suivre cet exemple.
Eh bien, j’ai travaillé des années en France dans des restaurants a Paris, et je me suis toujours demandé la raison pour laquelle ces initiatives n’existent toujours pas!! la réponse fus la suivante: LA LOGISTIQUE DE PRISE DES PRODUITS + selection + DISTRIBUTION + responsabilité sur les produits ne pas etre contaminés, etc couturent plus chères que les produits eux mêmes….
Encore une mesure, qui, sous couvert de bons sentiments, va précariser les plus pauvres… Les étudiants, rmiste et autre précaire qui se nourrissent essentiellement de la récup … Du pur écolo-business
« Du pur ecolo business? »
Faudra qu’on m’explique en quoi ça représente un business pour qui que ce soit. À contraire les supermarchés y perdent financièrement, mais un tel gâchis de nourriture n’est plus admissible quand on sait combien de personnes en sont réduites à mendier voir faire les poubelles pour se nourrir.
Ce qu’il faut pas entendre, les supérettes jettent leur restes intoxiqués à la javel pour ne pas avoir de clochards autour des poubelles, et c’est « écolo business » de s’insurger de cette situation ?
Je me demande ce q ‘ on attend pour prendre la même décision ?ça devrait être une priorité Quand on voit tout ce gaspillage , c ‘ est une honte et inadmissible .
bien dit,
Bien d’accord !
j’habite en face d’un Lidl et j’y vais tous les matins à l’ouverture et je vois des choses inimaginables ! des caddys remplis de fraises qui partent à la poubelle, par exemple !!!! pour la viande, quand cela approche de 4/5 j, ils font -30% ainsi que pour les yaourts…pourquoi ne le font-ils pas pour les fruits et légumes ???
Ils ne le font pas, car personne n’achètera des fruits ou des légumes moitié pourris, même avec une réduction.
«L’AFSCA2 travaille en collaboration avec les structures communales en allégeant les dispositifs de traçabilité alimentaire. Ainsi, si un produit doit être rappelé par une enseigne à cause d’un problème sanitaire, cela se fera rapidement.»
Le but des dispositifs de traçabilité est de rappeler rapidement tout produit problématique. Alors en «allégeant les dispositifs», c’est plutôt l’inverse qui se passe…
Maintenant reste à savoir quel serons les répercutions économique de moins de gaspillage & de la redistribution des invendues.
Car, ne nous faisons pas de bille, il n’y as bien que les billets qui feront changer de comportement au géant.
En tout cas sa ferais plaisir que au delà des mots un peut plus d’humanité soit vue dans les rue, ne serais-ce que par une redistribution des invendue en France.
J’ai hâte 2014 pour voir leurs actions.
Tres bonne idee car pluspart des produits sont bon apres un ou deux jours apres la date, et certain meme une semain apres la date…d ailleurs il faut apliquer ca aussi aux restaurant qui jetent ENORMEMENT de produit chaque jour…
je suis français et pas trop fier de l’être bravo à la Belgique pour cette belle initiative qui permettra peut être aux affameurs de s’en mordre les doigts sinon plus et faire que en France les toujours en retard sur pas mal de décisions a prendre ce décident » ET VITE «
on fais déja cela. je travaille dans un leclerc, tout nos invendus partent aux restos du coeur. nous avons des avantages fiscaux à le faire et en plus ca sert à d’autres …bon apres, ce n’est peux etre pas partout pareil…
Merci à Jean Faucheux…oui bravo à nous mais vous le faites aussi en France du moins ça commence. Par ailleurs? autre exemple…nos aéroports avec la fameuse loi de quantité liquide que l’on peut emporter dans un avion? tous les produits liquides réquisitionnés? sont offerts à des associations.Cela n’a l’air de rien mais tout ce qui n’est pas ouvert? nourriture, boissons, produits en tous genres? est redistribué après avoir subi un contrôle « aptes à la consommation ».
J’achète quelques fois des produits bio,mais c’est très dispendieux et c’est pour ça que quelques fois on se tourne vers les produit du super marché,ce n’est pas tout le monde qui peut se payer le bio.
Complétement stupide de dire : « Les magasins quant à eux sont responsables d’un gâchis immense et jettent des produits quelques jours avant la fin de la date de péremption. »
Quelle entreprise aujourd’hui jette sciemment ! ridicule remarque !De plus comment expliquer que l’on peut donner des produits périmés mais que d’un autre coté ces même produits périmés sont interdit de vente car impropre à la consommation…? il faut être faux cul pour penser que ces idées sont bonnes ou vivre dans le monde de mickey ! Apprenez aux gens à consommer des produits frais ça changerait tout ! J’ai été caissier dans un supermarché, et les personnes ayant des bons de la DDAAS n’achète pas des produits frais, mais des produits déjà fait ! lasagnes, ect ect, ! Apprenons au gens à cuisiner les restes ! Ils seront moins passifs !
ces produits périmés ne sont pas impropres à la consommation, ce n’est qu’une histoire de légalité! oui il faut acheter frais, mais les supermarchés jettent aussi des produits frais.
Mon dieu que tu es con !
Pffffff…c’est toi l’Mickey. T’as bossé dans un supermarché et t’as même pas été foutu de comprendre leur fonctionnement. Abstiens toi de commenter la prochaine fois.
« Mon dieu que tu es con ! »; C’est de l’argumentation ou le signe d’une impuissance à discuter? En effet, il ne suffit pas d’avoir tenu la caisse pour comprendre les fonctionnements de la grande distribution. La date de péremption ne signifie la mort d’un produit d’une minute sur l’autre mais sa date légale pour le vendre. La mise en poubelle des excédents est un problème d’équilibre des cours boursiers (sic) Jeter ou donner ces excédents ferait baisser mécaniquement le prix de revente. Et ça, c’est plus du Mickey, c’est du Orwell!
Question d’éducation….
Imbécile !!!
je rappelle à tous que bien souvent ces personnes comme vous dites choisissent des produits tout faits type lasagnes surgelés pour des raisons de situation pour faire la cuisine par ex. Alors acheter de la pâte fraîche plus les légumes, la farce et le coulis de tomates les cuire puis les faire gratiner cela doit revenir plus cher? Non? au final. Mettez vous une seule fois à la place des gens que vous jugez! soyez tolérants merci
Quelle bonne idée :):) cale devrait etre a l’echelle mondial
Demandez à tous les politiques et élus de se bouger leurs fesses plutôt de glander!!!!
Ha!!! ces belges toujours de très bonne idées. Faudrait que tous les pays fassent comme eu et beaucoup de personnes pourrons ainsi mangé plus de produits frais.