Le dimanche 16 octobre, c’était la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de partager des recettes anti-gaspi sur les réseaux sociaux, de partager un grand brunch zéro déchet pour les parisiens et pour les institutions de se mobiliser contre ce fléau. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a annoncé plusieurs mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, dont une aide de 800.000 euros pour les associations d’aide alimentaire.
L’Ademe soutient les associations d’aide alimentaire
On le sait, depuis février dernier, les supermarchés de plus de 400 m² ne peuvent plus jeter leurs denrées encore consommables, et se doivent de les donner aux associations caritatives.
On estime qu’un supermarché jette en moyenne 50 kilos de nourriture par jour, ce qui représente environ 1,4 millions de tonnes de produits gaspillés par an dans le secteur de la distribution ! Jusqu’à aujourd’hui, les associations d’aide alimentaire captaient environ 50 à 100.000 tonnes par an de produits alimentaires consommables.
Une logistique à organiser pour éviter le gaspillage
Pour mieux organiser le don entre les supermarchés et les associations, une logistique est à organiser : transport, respect de la chaîne du froid, distribution au plus vite avant les dates de péremption…
C’est pourquoi l’Ademe a distribué 800.000 euros aux principales associations d’aide alimentaire, les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire et la Croix-Rouge. Les associations pourront ainsi acquérir des véhicules frigorifiques, chambres froides et conteneurs pour le transport et le stockage des denrées. Un pas en avant précieux pour réduire le gaspillage alimentaire, et pour venir en aide aux plus démunis.
A lire absolument