L’Europe s’engage (enfin) à prendre dès 2014 des mesures contre le gaspillage alimentaire. cela se traduit par des incitations, mais on attend plus encore.
Gaspillage alimentaire : enfin des mesures concrètes ?
L’Europe s’est engagée à prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire en 2014…
En attendant, le gaspillage alimentaire est toujours important dans le monde : chaque année ce sont 300 millions de tonnes de denrées alimentaires qui finissent à la poubelle.
24 % de ce gâchis concerne les fruits et légumes et sont uniquement dus à une question de calibrage : on jette donc des produits parfaitement consommables.
…ce que nous vous expliquions en détails récemment :
Couleur, taille, format ; autant de qualités qui n’enlèvent rien aux apports nutritifs de ces aliments.
Quelques actions ponctuelles
Sur ce plan, les enseignes françaises commencent à faire un effort. Ainsi, Intermarché a lancé la campagne « Fruits et Légumes Moches » : dans certains magasins on pouvait ainsi trouver une nouvelle « variété », avec un espace et un étiquetage dédiés.
Des dégustations avaient lieu les 21 et 22 mars afin de convaincre les consommateurs que l’on peut parfaitement faire de la soupe de carottes ou du jus d’orange si la forme des fruits et des légumes n’est pas parfaite.
Encore de gros efforts à faire en France
Néanmoins, tout n’est pas rose, et il reste des montagnes à gravir, ne serait-ce que parce que la loi française oblige les enseignes à gâcher de la nourriture, jugée « impropre » à la consommation. Il faudrait une bonne fois pour toute en finir avec les bennes javellisées et autres pratiques. Espérons que la France suive bientôt sur ce plan l’exemple de la Belgique : La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés
Quant à nous, consommateurs, réapprenons à choisir ces légumes imparfaits, quitte à faire le tour des producteurs locaux ou à s’investir dans des projets comme Disco Soupe : le délit de sale gueule rapporté aux légumes ne doit plus être.
*
Lisez aussi sur le gaspillage alimentaire :
Bonjour, serez t-il possible d’avoir vos sources pour vos chiffres ?
Les légumes et fruits moches sont aussi bons que les autres 😉
Les fruit moche son pas bon
pas toujours
Les fruit qui son moche son toujours bon
Les légumes moches sont très bon.
Ce ne sont pas des légumes moches mais des légumes tout court tels qu on est habitues a les vour dans les jardins. C est plutôt les légumes archi calibrés qui devraient inquiéter les consommateurs .
Nous avons un petit jardin et c’est vrai que les légumes ne sont pas d’un calibre parfait mais le goût est extra. (pas de traitement contre ceci ou cela, non, rien que du plaisir à désherber, biner,arroser bref chouchouter les légumes que nous mettrons dans notre assiette.Cela me fait mal au cœur de voir qu’il y a autant de gaspillage dans le monde.
Je rejoins le Pr Bellepomme pour dire que, quel que soit le nombre de légumes et de fruits conseillé par jour et qu’ils aient, ou pas, une belle gueule, il est meilleur pour la santé de ne pas en manger lorsqu’ils sont bourrés de toxiques chimiques ! 5 fruits et légumes minimum par jour, d’accord, mais à condition qu’ils soient bios.
Pas nouveau – les producteurs sur le marché ici ne donnent pas dans la déco et les carottes, patates, céleris , sont comme ils sont …… rien de nouveau sous le soleil –
le seul truc rigolo dont je me souvienne, c’est de ma marchande d’asperges – jamais je n’en ai mangé d’aussi bonnes, mais effarée, j’ai entendu une femme les refuser parce qu’il y avait de la terre dessus ???
quand je peux trouver des légumes et fruits qui sont déformée je n hésite pas avec une petite retraite ont ne fait pas la fière
Je mange pendant tout l’hiver des pommes qui étaient destinées aux animaux car elles avaient des petites imperfections extérieures et des pommes d’un calibre plus petit.
Bon article mais qui mérite un coup de gueule avec humour :
monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/04/humour-non-je-ne-veux-pas-manger-de-moches-legumes.html
Huhu ;p. J’ai bien saisi que c’était de l’humour, mais néanmoins je réponds « un peu sérieusement » pour approfondir la démarche, pour ceux qui passent : on parle bien de l’aspect et non des compétences, donc pour moi le parallèle avec le médecin ne tient pas :). Et de la même manière que la fille moche est peut-être très bien sur d’autres plans (mais c’est pas sûr, d’accord 😉 ), le légume moche, lui, est de manière certaine tout aussi riche en vitamines et autres nutriments que son voisin :). Si on insiste autant sur le gaspillage alimentaire, c’est bien qu’il y a un très gros problème à ce niveau : avec la production actuelle mondiale sans gâchis on devrait nourrir trois planètes comme la nôtre. Et ça c’est quand même complètement dingue quand on y pense.
(PS : bon courage avec vos scorpions !)
Ma mère a un petit potager bio et les légumes ont tous une allure différente : peut-être pas aussi déformés que sur la publicité, d’accord. Ce qui est certain, c’est que le goût est incomparable.
La question que je me pose est : Sont ils déformés à cause des pesticides et engrais chimiques qui ont endommagés leurs cellules ? que l’on pourrait apparenter à ces « tumeurs » végétales.
Car dans les potagers bio de mes proches je n’ai jamais vu de légumes déformés comme le montre la pub d’intermarché.
les légumes peuvent seulement être endommagés par la présence de cailloux ou autres dans le sol qui perturbent la croissance des légumes racines. ainsi des carottes poussant dans un sol caillouteux seront plus déformés que celles qui poussent dans le sable sans altération de goût.
Bonne question qui mérite une reflexion avant de faire confiance à une publicité à la télé!Rappelez vous à la pub pour les vaccins!
Les fruits moches sont très bon.