Le gaspillage alimentaire est un des fléaux qui frappe le monde, tout particulièrement les pays développés, et qui a des conséquences néfastes sur la planète. Outre conduire à une surproduction alimentaire, alors qu’une partie de la population mondiale ne mange pas à sa faim, le gaspillage pèse aussi sur les ménages et leur budget, toute nourriture jetée étant une dépense inutile et chère. Et sur ce point, l’Île-de-France bat tous les Français.
La région qui gaspille le plus de nourriture en France
Si le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne tous les Français, et même toute la planète en général, selon une étude menée par HelloFresh et l’institut Censuswide, il y a des différences entre les régions en France. La région qui remporte cette palme, dont elle se passerait sans doute bien, c’est l’Île-de-France : environ 25 % des courses réalisées par les Franciliens finirait, en réalité, dans la poubelle.
En cause, notamment, le fait de jeter les produits périmés alors qu’ils sont encore consommables, mais aussi une mauvaise tendance à jeter des produits dont la date de consommation n’est pas encore dépassée. 54 % des ménages Franciliens auraient cette habitude, selon Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh interrogé par Actu.fr. En moyenne, dans l’Hexagone, ce sont malgré tout 48,34 % des ménages qui jettent des produits avant même leur date de péremption, ce qui reste un taux très élevé et qui pourrait facilement baisser.
Gaspillage alimentaire : un surcoût important pour les ménages
Ces mauvaises habitudes coûtent cher, et la hausse des prix de l’alimentation en France pourrait être l’occasion de les perdre. Les Franciliens jetteraient ainsi 20,62 euros d’aliments à la poubelle chaque semaine, soit plus de 80 euros par mois (960 euros par an). Mais dans la région la plus vertueuse, ce sont malgré tout près de 15 euros qui sont ainsi perdus chaque semaine. Si les Franciliens ont des efforts à faire, d’une manière générale, ce sont tous les Français qui ont à gagner à faire plus attention.
20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire. En France, chaque personne jette ainsi en moyenne 20 kg par an de produits comestibles, dont 7 kg encore emballés.
Or, quelques solutions existent : congeler, quand c’est possible, les aliments qu’on ne compte pas consommer mais qui sont encore mangeables, faire des courses plus réfléchies et, surtout, faire attention à la différence entre DLC (Date Limite de Consommation) et DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).
Cette dernière ne fixe pas une limite au-delà de laquelle le produit n’est pas consommable, mais garantit seulement que le produit est conforme aux qualités fixées par l’entreprise en termes de goût, de texture ou de couleur. Un biscuit dont la DLUO est dépassée, par exemple, s’il a été bien conservé dans un paquet fermé, peut tout à fait être mangé.
A lire absolument