Si vous avez la chance d’avoir des rosiers et avez eu la très bonne idée de ne pas les traiter, vous allez pouvoir faire le bonheur des petits et des grands (tout simplement…) en mettant des fleurs sur la table, avec la gelée de rose.
La gelée de rose : une recette si simple !
La plupart des recettes proposent de réaliser cette confiture avec des roses rouges. Dans notre jardin, les plus odorantes sont orangées et un peu sauvages, alors on a tenté, en parts plus ou moins égales, un trio de pétales rouges, jaunes, et orange.
Ô surprise, on n’en croyait presque pas nos yeux : le résultat est d’un magnifique rose bonbon… sans l’ombre d’un colorant évidemment !
Ingrédients de la recette
- 1 litre d’eau
- les pétales d’une vingtaine de roses
- le jus d’un citron
- 400 g de sucre
- 2 sachets d’agar-agar
L’algue agar-agar aide la gelée à « prendre », tout en permettant de sucrer nettement moins. Du coup, elle se conservera aussi moins longtemps, mais ça, ce n’est pas un problème, car les pots vont partir vite !
Pour préparer votre gelée de roses, récoltez délicatement les plus beaux pétales tout frais d’une vingtaine de roses et coupez leur base blanche.
La préparation de la gelée de rose
Rincez rapidement les pétales à l’eau courante. Déposez-les ensuite dans l’eau, avec le jus de citron. Portez le tout à ébullition, et laissez cuire ensuite une vingtaine de minutes à feu très doux. L’eau va se colorer : c’est bon signe ! Un peu de patience maintenant, car il faut laisser refroidir.
Retirez ensuite les pétales, en les pressant bien pour ne rien perdre de ce précieux nectar. Dans notre recette, on se contente ensuite d’ajouter le sucre et l’agar-agar. Portez une nouvelle fois à ébullition, pour 5 à 7 minutes seulement.
Mettez en pots sans attendre. Et voilà la phase la plus délicate, puisqu’il s’agit maintenant de laisser cette si jolie gelée de rose refroidir…
Les enfants en raffolent en tartines, dans les crêpes ou bien sûr directement dans le pot ! Pour les plus grands, c’est très sympa aussi dans un fromage blanc battu, un yaourt nature ou pour mettre un petit chèvre frais en habit de fête.
À vos fantaisies !
Lire aussi
Bonjour et merci pour vos belles recettes ! pouvez-vous me dire à combien de grammes correspondent les 2 sachets d’agar-agar car le mien est en vrac ?
Merci !
Cordialement
Christine
Bonjour !
Les sachets d’agar-agar que j’utilise font 8 g chacun, il vous faut donc compter 16 g. Et je vous souhaite beaucoup de plaisir, autant à préparer qu’à déguster !
Véronique
(J’entends la consommation des pétales notamment, bien sûr).
Bonjour,
merci de cet article inspiré,
puis-je vous demander quelles vérifications diététiques et médicales ont été faites avant la publication ?
En effet, on rencontre des points de vue qui déconseillent la consommation de certains rosiers, même non traités.
Merci d’avance de votre réponse,
Cordialement,
Guillaume Muller
Bonsoir et merci pour votre commentaire. Bien avant que la cueillette sauvage ne redevienne tendance, nos grand-mères préparaient différentes friandises avec les pétales de rose, pour autant bien sûr qu’ils ne soient pas traités. À la longue, un rosier non traité redevient sauvage, et le rosier sauvage ou églantier, nous offre à son tour son fruit : le cynorrhodon.
En plus d’enchanter les fins palais, la rose a également de belles qualités thérapeutiques. Voir, par exemple, le « Petit Larousse des plantes qui guérissent », de F. Couplan et G.Debuigne.
Pour en revenir à notre recette de gelée, il ne s’agit par ailleurs pas de consommer les pétales, mais de les laisser infuser.
À défaut d’avoir des rosiers non traités, ou si l’on a peur d’en consommer les pétales, il est aussi tout à fait possible de se procurer des pétales de roses à usage médicinal en droguerie ou herboristerie, et de les transformer en gelée.
Cordialement
Véronique