Les bienfaits du chocolat sont nombreux à condition ne pas en consommer de manière excessive. Si vous faites partie de ceux qui en mangent régulièrement, alors vous avez probablement remarqué que le chocolat était de plus en plus amer. Savez-vous pourquoi ?
Du chocolat moins sucré mais plus amer
A quelques semaines avant Noël, le chocolat se vend très bien. Si les habituels produits tel que les rochers servis chez l’ambassadeur figurent toujours en tête de gondole, il y a aussi du chocolat plus amer. Il suffit de scruter le rayon où sont rangées les tablettes, pour constater qu’on y trouve de plus en plus de chocolat dit « intense ».
85 % de cacao, 90 %, voire 99 %. Attention aux papilles ! Quand on croque dedans pour la première fois, on risque d’être surpris. Ce chocolat n’a rien à voir avec le chocolat au lait beaucoup plus doux et à la teneur en sucre plus élevée. C’est parce qu’il est quasiment sans sucre qu’il est si amer.
Les goûts des consommateurs évoluent
Plus un chocolat contient du cacao, moins il contient de sucre et plus il est amer. Comme le sucre a, à juste titre, mauvaise presse, le nombre de consommateurs qui se tournent vers le chocolat « intense » est en augmentation. Face à la hausse de la demande, le marché s’adapte et l’on trouve de plus en plus de tablettes de chocolat à l’amertume prononcée.
En réalité, ce n’est pas le chocolat qui devient de plus en plus amer, ce sont les goûts des consommateurs qui évoluent. En effet, notre société occidentale est de plus en plus soucieuse de sa santé et donc de sa consommation de sucre. Elle est aussi de plus en plus âgée et se tourne plus volontiers vers les produits peu sucrés, les friandises hyper sucrées devenant moins savoureuses et plus difficiles à supporter pour les palais adultes.
Les bienfaits du chocolat noir
Le chocolat noir est-il bon pour le moral ? Peut-on vraiment lutter contre le stress en croquant un carré de choco ? Le chocolat noir est-il bon pour la santé ? Découvrez-le en image…
Encyclopédie du chocolat
Un ouvrage pour aborder l’univers du chocolat, avec plus de cent techniques de la pâtisserie, les gestes expliqués pas à pas et 150 recettes de chefs de renom : éclairs, forêt-noire, moelleux, tartes, etc. Le travail du chocolat est expliqué dans les moindres détails, des réalisations les plus simples aux desserts les plus complexes.
Un chocolat tendance aux meilleures qualités nutritionnelles
Consommer du chocolat plus chargé en cacao est devenu tendance. Résultat, les grandes marques comme Milka s’adaptent. Ainsi, sa recette du chocolat au lait « contient 10 % de cacao en plus, 5 % de sucre en moins » selon 20 Minutes. Idem pour les céréales Chocapic et les barres Mars qui ont déjà revu leurs copies.
Si le chocolat noir est plus fort en cacao cela signifie-t-il qu’il est moins calorique que le chocolat au lait ? « Les plus avisés d’entre vous rétorqueront que le chocolat noir est autant, si ce n’est plus, calorique que le chocolat au lait », répond le journal. Mais alors, quel est l’intérêt du chocolat plus fort en cacao et donc en amertume ? Il présente a priori de meilleurs qualités nutritionnelles.
Conclusion, quand vous mangez du chocolat, faites-vous d’abord plaisir !