La graine de chanvre en cuisine
Vous avez peut-être déjà rencontré des boissons au chanvre (de la bière, du thé, du lait, du sirop, …), mais c’est loin d’être la seule utilisation de ces graines.
L’huile de chanvre
On presse les graines de chènevis pour en faire une huile verte, de couleur plus ou moins foncée en fonction de la variété. Elle se vend dans la plupart des boutiques bio, magasins spécialisés et même parfois en supermarché. Assez chère au litre (comptez 25€), elle se consomme néanmoins en petite quantité. Son goût se rapproche de l’huile de noisette.
L’huile de chanvre contient :
- 77 % d’acides gras poly-insaturés (AGPI) dont 59,5 % d’oméga 6 et 17,5 % d’oméga-3
- 13 % d’acides gras mono-insaturés (AGMI)
- 10 % d’acides gras saturés
En raison de ses propriétés, il arrive que l’huile de chanvre soit utilisée en cosmétique. Elle a alors un effet très nourrissant pour la peau, idéale pour les peaux vraiment très sèches et abîmées. La recherche travaille notamment sur le traitement de l’eczéma1
La graine de chanvre
On la trouve en version graines entières et chanvre décortiqué, voire même en farine (on obtient alors une farine sans gluten bien sûr). Les graines servent notamment à nourrir les animaux (les oiseaux, par exemple).
Pour l’alimentation humaine, on va les préparer et faire tremper les graines pour éviter la toxicité de l’enveloppe, certes légère. On trouve ainsi couramment du chanvre décortiqué, prêt à l’emploi.
Nous avons testé des graines de chanvre bio décortiquées, cela ressemble un peu à des graines de sarrasin (non torréfiées) : triangulaires et au léger goût de noisette. Voilà à quoi cela ressemble :
La portion classique est de 30 g (deux cuillères à soupe) afin d’apporter la quantité journalière d’oméga 3 recommandée chez l’adulte. La photo ci-dessus représente deux portions.
Ensuite, c’est à vous de voir. Certains mangent les graines nature, ce qui n’est pas désagréable du fait du léger goût de noisette.
On peut également facilement incorporer les graines dans une salade, mais aussi une soupe. On peut aussi trouver des idées plus funky et les mettre dans un yaourt (de chèvre, de soja, c’est vous qui voyez) ou autre, car le côté vert et noisette est tout sauf incompatible avec les desserts.
N’hésitez pas à varier avec des graines de lin et des graines de chia, dont on vous parlera prochainement.
*
Sommaire du dossier sur les Graines :
Graines de plaisir, graines de santé, graines de vie
Sources : (1) Callaway J, Schwab U, et al. Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis. J Dermatolog Treat. 2005 Apr;16(2):87-94.
C’est bon, alors qu’il existe en grade quantité jetable sans savoir son existence biologique.Seuls les oiseaux en profite de cette belle graine.Quant son huile ,d’après ce que décrivent les herboristes et de son indication y est écrit que ce produit est excellent pour la poussée des cheveux surtout pour ceux ou celles qui ont l’alopécie ou la pelade.Aussi pour les hommes qui se rasent complétement les cheveux peuvent passer 1/2 cc de cette huile sur toute la tête et ça donne une bonne couverture contre le soleil ,un éclat brillant et une prophylaxie contre les germes pathogènes du milieu extérieur.
fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre
la variété de chanvre pour la fumette et celle pour ses fibres, sont différentes – on fait même des briques de chanvre pour l’isolation des bâtiments
…comme précisé deux fois dans l’article 🙂