Pour sauver les abeilles, les initiatives individuelles ou collectives se multiplient. C’est notamment le cas des céréales Cheerios qui offrent pour chaque paquet acheté, un sachet de graines à planter. Réel effort ou coup de communication ? Chacun se fera son opinion.
L’abeille, un insecte en danger
Les céréales industrielles ont généralement mauvaise réputation : trop sucrées, avec des ingrédients pas toujours très sains. Pour pallier cette image peu flatteuse, certains fabricants se lancent dans des causes environnementales, à grand renfort de campagnes de communication. C’est entre autres le cas des céréales Cheerios, très populaires aux États-Unis et vendues par Nestlé. Fabriquées par General Mills, elles affichent du miel dans leur composition et ont, en toute logique, pour mascotte Buzz, une abeille.
Aussi, le géant de l’agroalimentaire s’est engagé pour la cause des abeilles en sensibilisant les consommateurs. « Le tiers de notre nourriture est produite avec l’aide des abeilles et d’autres pollinisateurs, qui transportent le pollen essentiel à l’agriculture. Nous devons à ces insectes bon nombre d’aliments dont nous raffolons, comme les pommes, les amandes, le café et, bien entendu, le miel ». Pourtant, les abeilles sont en voie de disparition, alerte Cheerios.
Fort de ce constat, la marque de céréales a lancé en 2017, outre-Atlantique, une campagne réalisée en partenariat avec un fabricant de semences : chaque paquet de Cheerios était vendu avec un petit sachet de graines, que le consommateur devait planter afin de fournir du pollen supplémentaire aux abeilles.
Des graines inadaptées aux sols américains
Problème : il s’agissait d’un mélange de graines de fleurs sauvages pour la plupart inadaptées aux sols américains. Pire, certaines semences sont des espèces envahissantes, dont la plantation est carrément interdite dans certains États. C’est le cas du myosotis, une fleur interdite dans le Connecticut et le Massachusetts, ou du pavot déclaré « plante exotique envahissante » en Californie. Une initiative malheureuse et un bad buzz sur les réseaux sociaux pour Buzz l’abeille…
De nombreux experts en botanique ont ainsi exhorté les consommateurs à ne pas planter les graines et, au contraire, à les jeter à la poubelle. Selon Kathryn Turner, spécialiste des espèces végétales envahissantes, « aucune plante n’est intrinsèquement mauvaise, mais de nombreuses espèces peuvent et ont déjà causé beaucoup de dégâts lorsqu’elles sont introduites en dehors de leur aire de répartition naturelle ».
Des graines de fleurs de jardin distribuées en 2018
Face à ces accusations, la riposte de Cheerios ne s’est pas fait attendre : les graines « ont été sélectionnées pour leurs fleurs qui produisent du nectar et du pollen qui sont attrayants pour les abeilles et autres pollinisateurs ».
Après avoir tiré des conclusions de cette expérience malheureuse, General Mills a décidé de renouveler son initiative pour 2018. Mais cette fois-ci, avec un seul type de semence : du cosmos, une fleur de jardin parfaitement adaptée aux besoins des abeilles.
Cette fois-ci, les experts valident le choix effectué par Cheerios. Néanmoins, certains font remarquer combien il est surprenant que General Mills s’intéresse à ce point au sort des abeilles, alors qu’il s’approvisionne en avoine dans des fermes qui utilisent du RoundUp. Un herbicide qui, comme d’autres produits chimiques industriels, est soupçonné de contribuer au déclin des abeilles…