Green School : qui sont ses chanceux élèves ?
A l’ouverture de la Green School, l’école comptait une centaine d’élèves. Aujourd’hui, ils sont 300. Environ 12 % des élèves sont balinais.
Mais l’école, qui est internationale, est surtout fréquentée par les enfants d’expatriés.
Cependant, pour être cohérente avec ses valeurs d’ouverture, l’école offre des bourses aux familles balinaises et souhaite accueillir à terme, au moins 20 % de petits balinais dans ses rangs.
Green School : seulement pour une élite ?
Green School est une école privée et il faut débourser entre 5000 et 10 000 dollars (soit entre 4000 et 8000 euros) l’année, selon l’âge de l’enfant.
C’est une des limites pointées du doigt. Mais ce coût se justifie : il est indispensable pour financer l’école et son bon fonctionnement.
La Green School est d’ailleurs subventionnée par l’association Sustainable Educational Trust et par des dons privés.
Green School : ses élèves, futurs leaders durables de demain ?
Les cours sont donnés en anglais et sont destinés à un public aux horizons culturels variés.
Avec un aspect capital : l’accent est mis sur le monde de l’entreprise, avec l’existence d’un village d’apprentissage sur le campus.
Sur ce dernier, des petites entreprises respectueuses de l’environnement et qui permettent aux élèves de mettre en pratique le savoir théorique dispensé en cours.
Une proximité avec la vie active capitale car l’idée est de former les leaders de demain, capables et responsables, qui sauront répondre intelligemment et respectueusement aux défis du XIXème siècle.
Ce qui est remarquable, c’est que cette école ne fait qu’inculquer des beaux discours : elle réalise ce qu’elle enseigne ! Alors, qu’en pensez-vous ? Cette école vous fait-elle envie ?
*
Notre rêve, à mon conjoint et à moi, c’est de nous inspirer de cette école et d’autres encore pour ouvrir notre propre école non seulement accessible à tous, mais également basée sur l’idée que le seul but est que chacun puisse découvrir et partager ses talents et sa façon de voir la vie, pour la réinventer, la savourer et faire de ce monde, une Nouvelle Terre.
L’abondance est source de joie, quand elle vient servir l’intérêt de tous. L’abondance financière au même titre que les autres.
Il n’y a rien à rejeter, cette école est un pas vers la bonne direction, ne serait-ce que parce qu’elle offre une alternative.
En parler sans l’avoir visitée et sans avoir discuté avec celles et ceux qui l’expérimentent me semblent trop réducteur.
À nous Bali 🙂
J’ai visité la Green School, cet été. Je faisais partie d’un groupe dont le guide anglophone était un Balinais issu du peuple et il était absolument enthousiaste de pouvoir participer à ce projet. Les réalisations architecturales sont impressionnantes. C’est un lieu unique qui a le mérite d’exister malgré tous les reproches idéologiques qu’on peut lui faire. Doit-on raser les châteaux parce que seuls les nobles pouvaient y vivre ? Et encore les valeurs et les principes de la Green School sont loin de ressembler à ceux de l’aristocratie qui ne souciait pas du gaspillage. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain!
Le cote ecologique oui, mais favoriser la domination de l’anglais franchement la ça craint
ah bon ?
ben évidemment… L’anglais n’est pas une solution juste et équitable.
Belle initiative, bel endroit, mais le dernier paragraphe nous dit que l’accent est mis sur le monde de l’entreprise, et que le but de l’école est de « produire les futurs leaders ».
Pourquoi ne pas favoriser d’autres modèles (coopératives, autogestion) que l’entreprise classique où des salariés, non propriétaires et ne disposant pas ou peu de capital, suivent le projet d’employeurs ou de d’investisseurs, propriétaires et/ou détenteurs des capitaux.
Des modèles horizontaux, que ces soit au niveau de l’entreprise, de la cité ou de l’état me paraissent plus justes, où on réalise les projets des travailleurs, des citoyens, à égalité de pouvoir, et où il n’y a pas accumulation de capital, de pouvoir et parfois de données (data), par quelques individus.
Parce que si c’est pour conserver ce système capitaliste, le passer au green washing, l’essorer un peu et continuer avec cette accumulation de richesse et de pouvoir dans les mains de quelques individus, ça me paraît un petit pas seulement vers une société plus juste. L’environnement c’est bien, mais il ne faut pas oublier les individus.
Bon je vais pas jouer les rabats-joie, c’est tout de même un projet intéressant, créatif, esthétique, intelligent, qui il a le mérite d’exister face à toute cette laideur, ces institutions (école , armée), où l’on apprend la soumission, à jouer les petits soldats obéissant prêt à servir à tout prix la nation, la grandeur du peuple, bref toutes ces conneries qui ont mis et continuent de mettre le monde à feu et à sang.
ah bon ?
pourquoi ? je ne comprend pas bien ? il n ‘y a rien de mal à gagner de l’argent surtout de cette maniere . C ‘est quoi cette idéee qui consiste à faire croire que l’écologie appartient aux gens de gauche ou je ne sais quoi d’autre du genre ? si l’argent reste le nerf de la guerre quand tu as en vraiment beaucoup tu peux tout mettre en marche pour qu il n y ai pas de guerre . Discours sectaire et improductif .
Pour ma part, je salue les sacrifices et autres investissements que beaucoup ont fait et font encore pour permettre la création et le maintien d’un tel endroit qui paraît apporter des bienfaits aux personnes (les enfants surtout) ainsi qu’à Mère-La-Terre.
Mais je regrette aussi qu’il y ait encore et toujours cette volonté morbide de continuer d’associer – malgré ce genre d’initiative – développement humain et exploitation raisonnée de l’environnement à la notion de compétition entre individus ou sinon, d’espérances quant à des retombées au sens pure de l’économie; encore elle celle-là !
Quoi qu’il en soit, il est une autre réalité que nous ne devrions jamais oublier; même quand on est en face de choses aussi jolies et qu’on pense être « saines » telle cette école. Tout, absolument tout ce qui est novateur, forcément attire et intéresse les investisseurs – plus ou moins riches – qui, à la place de considérations altruistes ont d’autres qui sont purement égoïstes et ce, même si cela doit coûter encore en déséquilibres, pleurs, douleurs, gémissements, plaintes à des gens qui ne sont pas eux. C’est dur de le dire mais en même temps c’est incontestable. Notre monde se compose de deux espèces d’humains dont l’une (dominante parce que riche, disposant de pouvoir et jouissant de relations) est singulièrement inadaptée à cette planète mais en plus, impropre à fréquenter l’autre espèce d’homme. Nous vivons là un drôle de moment de l’histoire de l’humanité qui une vraie catastrophe !
vous plaisantez? une école à Bali où on rejette la langue du pays ,où la « uni-culture » basée sur la langue anglaise est imposée: c’est de la haute pollution des âmes! où ses élèves seront des leaders c’est à dire qu’ils propageront et imposeront leur bourrage de crane: c’est pas très écologique mais sectaire!quel rêve! une seule société où le monde entier ne parle qu’anglais n’obéit qu’aux leaders formés dans cette école, ça fait peur! Croyez-vous qu’ils auront un carré de vestige de rizières qui autrefois nourrissaient le peuple sur leur bureau?
Yes this is a unique school and it is focused on environmental sustainability however more importantly is the well being and education of the child. Our daughter attends Green School She is Grade 6 and has been there one term now. We came from New Zealand and she is ‘in love with Green School.’ There is absolutely a cost but is one that could be absorbed and offset by the very low cost of living in Bali. We are so pleased that we made the effort and changed our lives for Phoebe to attend. We are investing in our future:) A bientot, Otila
C’est pour les enfants de riches, ça ne résout aucun problème de ces pays…….
Et allez un coupeur d’aile ! y en a assez.Il faut bien commencer par quelque chose, et cette école a le mérite d’exister et de servir de source d’inspiration, faire tâche d’huile
Cette école fait rêver !
Mais ce rêve a un coût qui n’est pas à la portée de toutes les bourses…