Grignotage – Les aliments à privilégier… quand on a faim !
Les pistaches à grignoter
Parmi toutes les noix, catégorie d’aliments très recommandable, les pistaches font figure de remède anti-stress. Elles ont aussi le bon goût – excusez le jeu de mot ! – d’être les moins grasses des noix.
Le chocolat noir à grignoter avec modération
Le chocolat noir est un aliment, non seulement délicieux qui a de nombreux adeptes connaisseurs, mais c’est aussi un anti-coup de pompe efficace à effet rapide.
Les amandes à grignoter
Les amandes sont faciles à grignoter et sont pleines de vertus, notamment celle d’être un allié anti-cholestérol.
Les graines de lin à grignoter
Les graines de lin sont très appréciables pour leur vertu antioxydante.
Les graines de tournesol à grignoter
Ces graines sont riches en magnésium et en acides gras insaturés, mono et poly-insaturés. Elles contiennent des vitamines (B et E) et des minéraux. Avec leur richesse en acides gras essentiels, les graines de tournesol ont une capacité antioxydante comparable à celle de l’huile d’olive. En effet, les acides gras favorisent l’absorption des antioxydants !
Elles permettent de faire baisser le taux de cholestérol LDL, celui qu’on appelle le « mauvais cholestérol », et aide à prévenir du risque de contracter une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2.
Petits légumes et sauce maison
Bien entendu, des petits légumes croquants sont parfaits si vous organisez un apéritif : carotte, concombre, tomate cerise, fenouil, radis. N’achetez pas de sauces toutes faites ou de mayonnaise, mais faites une petite sauce maison avec un yaourt nature mélangé avec une pointe de moutarde, du jus de citron, de la ciboulette ou de l’estragon.
Envie de grignoter ? Prenez du guacamole
Dans le même esprit, faites votre propre guacamole. Pas besoin d’être un grand chef, il suffit d’avoir des avocats à point, des oignons, du citron. Le guacamole est très bon pour la détox. Pourquoi ? Par que c’est un cocktail d’antioxydants et acides gras insaturés.
Veillez à bien choisir vos avocats : s’ils sont délicieux, leur production a un impact énorme !
Je suis habitué·e à grignoter, comment m’arrêter ?
Une question à se poser : « Ai-je vraiment faim et besoin de grignoter quelque chose ? »
Si vous avez l’impression d’avoir faim, buvez un grand verre d’eau. Patientez 5 bonnes minutes pour être à l’écoute de votre corps. Puis, si vous sentez que vous avez vraiment faim et que le prochain repas est encore loin, faites une collation avec les aliments ci-dessus.
L’avis de la diététicienne
Le grignotage n’est pas une fatalité ! Il coïncide souvent avec un déséquilibre léger, ou plus important, du comportement alimentaire « normal », quand on ne répond plus à sa faim mais à des envies de manger.
Mais pas de panique ! Comme on l’a vu, il y a des aliments à recommander et puis aussi, on peut tout à fait trouver des méthodes pour se contrôler et maîtriser la « grignote ».
Vous n’arrivez quand même pas à ralentir ? Retrouvez des conseils pratiques fort utiles dans notre article : Je n’arrête pas de grignoter : que faire ?
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans le cadre d’une consultation privée : consulter son site, nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure
Article republié
Les fruits se grignotent aussi puisqu’il vaut mieux éviter de les manger durant le repas!