Cette année, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe par une personne autre que votre médecin. Explications.
Vous pouvez vous faire vacciner par un médecin ou une infirmière
C’est aujourd’hui que la campagne de vaccination contre la grippe commence ! Celle-ci se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Et grande nouveauté, le parcours vaccinal pour les personnes majeures est simplifié. Il est en effet possible de se faire vacciner par un autre professionnel de la santé que votre médecin.
Sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire : toutes ces personnes peuvent vous vacciner. Seule condition, il faut être majeur. En effet, « la prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans » lit-on sur le site de l’Assurance Maladie.
Lire aussi : Faut-il porter un masque quand on a la grippe ?
La grippe tue des milliers de personnes tous les ans
Pour rappel, « la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. Pour elles, le vaccin est gratuit et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe ». Ce vaccin n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour les personnes âgées ou souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète…), les personne sobèses, les femmes enceintes et les enfants dès l’âge de 6 mois. Il est aussi conseillé aux professionnels de la santé de se faire vacciner.
Chaque année, la grippe tue des milliers de personnes en France et dans le monde.
L’hiver dernier, l’agence Santé Publique France a recensé 9.500 morts causées par la maladie. C’est pourquoi l’Assurance maladie appelle à la vaccination les personnes à risque : « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ».
Illustration bannière : Homme souffrant de la grippe – © Julia Apanasenko
A lire absolument