Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels sont légèrement modifiés, surtout durant le dernier trimestre. Il y a évidemment une alimentation à privilégier et des produits à éviter. Quels sont les aliments adaptés ? Quels sont les aliments proscrits ? Qu’en est-il des aliments bio ?
Grossesse : prendre de bonnes habitudes alimentaires
La grossesse est l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires. En effet, la future maman doit assurer la croissance et le bon développement du bébé pendant neuf mois et il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est autorisé ou pas !
À éviter ou à privilégier pendant la grossesse
Surveillez impérativement votre consommation en produits riches en calcium, quelles que soit vos sources habituelles. Les laitages sont une possibilité, mais vous pouvez également consommer des laits végétaux.
L’objectif est d’éviter une alimentation déséquilibrée, responsable de carences ou d’excès. Voici quelques règles de base à suivre pour une alimentation saine pendant la grossesse.
Toutefois, si vous aimez les laitages, évitez les fromages fermentés qui apportent beaucoup de lipides et risquent de faire prendre trop de poids. De plus, si vous mangez du fromage, enlevez la croûte car elle peut véhiculer les bactéries de la listeria ( qui surviennent généralement à la suite de la consommation d’aliments contaminés, souvent considérée comme une intoxication alimentaire).
- 1,5 à 2 litres d’eau minérale sont essentiels entre et pendant les repas. Attention, l’eau gazeuse n’est pas toujours bien tolérée. En revanche, bannissez les boissons excitantes telles que thé, café, sodas riches en caféine.
- Mangez du poisson ! mais évitez le poisson cru comme les sushis ou le sashimi. Une intoxication n’est pas impossible.
- Si vous aimez le soja, ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour et évitez-les au maximum car ils contiennent des phytoestrogènes.
- Les produits à base d’oeufs achetés dans le commerce doivent être consommés rapidement après ouverture à cause des risques de salmonellose (cette bactérie peut se transmettre facilement au bébé).
- Si vous consommez de la viande, faites-la cuire à plus de 50° C car la viande (tout comme les oeufs) partiellement cuite peut véhiculer le parasite responsable de la toxoplasmose. Pensez également à la viande surgelée (les germes ne peuvent se développer).
- Privilégiez les fruits et légumes ! certains peuvent vous aider à combattre les nausées ou la constipation par exemple. De plus, ils renforcent le système immunitaire.
- Évitez les charcuteries crues et même le foie gras… trop gras justement. Pendant la grossesse, ce n’est pas utile.
- Et LA règle classique : ZÉRO alcool pendant la grossesse !
Lire page suivante : grossesse : mettez-vous à l’alimentation bio
La prévention vis à vis du toxoplasme n’est valable que si la femme enceinte n’est pas immunisée.
Et pensez aussi à vous faire plaisir mesdames enceintes … La modération est de mise, mais le plaisir que vous allez éprouver à manger des choses qui vont ravir vos papilles, ne sera que bénéfique pour votre bébé …
P.S. : Tout à fait d’accord avec Johan 😉 La vache ne mange pas du tout de calcium et pourtant qu’est ce qu’elle en produit ! Donc nulle besoin de vous gaver en produit laitier, et notamment de vache alors que l’organisme humain n’est pas fait pour le digérer !
salut
J’ai lu de long a large tous vos conseille donné sur le alimentation chez la femme enceinte mais ma question est la suivante Une femme africain peu telle respecté tous ces réglés ou a d’il un conseille spécial pour les femmes africaine car bientôt je papa donc j’ai besoin des vos conseille pour avoir un bébé saint et bien portant
La consommation d’un laitage, yaourt ou fromage blanc à chaque repas, est impérative.
affolant de lire encore des aberrations pareilles en 2010… non seulement ce n’est pas bon, mais c’est carrément mauvais, pour le squelette, pour les allergies…
mais Danone a bien soigné sa comm, tout va bien.
Merci Johan!
Et puis on nous interdit la consommation du soja… en cause: les phyto oestrogènes qu’il contient, on ne sait plus à quelle sein se vouer…
Bien d’accord avec vous ! Il y a 100 fois plus de calcium dans le sésame que dans le lait de vache. Mangez des amandes, des légumes verts, … tous plein de bon calcium !