Grossesse : comment s’alimenter ?

La grossesse est le moment de renouer avec une alimentation équilibrée. Voici quelques règles à suivre pour éviter les contaminations par l’alimentation et pour que votre bébé se développe au mieux.

Rédigé par Elwina, le 29 Jun 2017, à 16 h 35 min
Grossesse : comment s’alimenter ?
Précédent
Suivant

S’alimenter pendant la grossesse : manger bio ?

Manger bio, c’est la garantie de consommer une alimentation sans pesticides. Voilà le meilleur argument fourni par les médecins en faveur des produits bio.

Par sa richesse en nutriments, vitamines et oligo-éléments, il est préférable d’adopter une alimentation bio pendant la grossesse. Le bio est exempt de produits chimiques de synthèse. Ni engrais ni pesticides, mais une fertilisation et une lutte contre les parasites à base de moyens naturels. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont également proscrits.

grossesse alimentation bio

Privilégiez le bio pendant la grossesse © Martin Novak

Vous consommerez ainsi des produits plus sains pour vous et votre bébé, plus riches en nutriments. Moins de risques ainsi de transmettre au foetus des résidus de pesticides, source de perturbateurs endocriniens. Les avantages de manger bio pendant la grossesse sont d’autant plus élevés si vous vous remettez à la cuisine, en privilégiant les produits bruts.

Repérez les labels bio

Pour reconnaître les produits bio, repérez les labels d’agriculture biologique : AB, Demeter, Nature&Progrès… Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).

À savoir sur la grossesse

  • La prise totale de poids au cours de la grossesse ne doit normalement pas excéder 10 à 12 kilos.
  • Le risque de contracter la listériose est environ vingt fois plus élevé chez la femme enceinte que chez tout autre adulte en santé.
  • Les additifs, les pesticides ne sont pas filtrés par le placenta qui entoure le foetus. Ils passent aussi par le lait lors de l’allaitement et peuvent augmenter les risques d’allergies.

Manger de manière équilibrée, privilégier le fait maison, les produits bio et de saison : des conseils nutritionnels basiques qui sont d’autant plus d’actualité lorsque l’on est enceinte pour protéger sa santé et celle de son bébé.

Illustration bannière : Manger en étant enceinte © BEZ_Alisa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

5 commentaires Donnez votre avis
  1. La prévention vis à vis du toxoplasme n’est valable que si la femme enceinte n’est pas immunisée.

    Et pensez aussi à vous faire plaisir mesdames enceintes … La modération est de mise, mais le plaisir que vous allez éprouver à manger des choses qui vont ravir vos papilles, ne sera que bénéfique pour votre bébé …

    P.S. : Tout à fait d’accord avec Johan 😉 La vache ne mange pas du tout de calcium et pourtant qu’est ce qu’elle en produit ! Donc nulle besoin de vous gaver en produit laitier, et notamment de vache alors que l’organisme humain n’est pas fait pour le digérer !

  2. salut
    J’ai lu de long a large tous vos conseille donné sur le alimentation chez la femme enceinte mais ma question est la suivante Une femme africain peu telle respecté tous ces réglés ou a d’il un conseille spécial pour les femmes africaine car bientôt je papa donc j’ai besoin des vos conseille pour avoir un bébé saint et bien portant

  3. La consommation d’un laitage, yaourt ou fromage blanc à chaque repas, est impérative.

    affolant de lire encore des aberrations pareilles en 2010… non seulement ce n’est pas bon, mais c’est carrément mauvais, pour le squelette, pour les allergies…
    mais Danone a bien soigné sa comm, tout va bien.

    • Merci Johan!
      Et puis on nous interdit la consommation du soja… en cause: les phyto oestrogènes qu’il contient, on ne sait plus à quelle sein se vouer…

    • Bien d’accord avec vous ! Il y a 100 fois plus de calcium dans le sésame que dans le lait de vache. Mangez des amandes, des légumes verts, … tous plein de bon calcium !

Moi aussi je donne mon avis