Née de Florence, maman consternée face au mont de couches jetables utilisées par son bébé, Hamac est une couche révolutionnaire, mi-lavable/mi-jetable.
Un concept étonnant et écologique qui a valu à la petite entreprise de remporter le Trophée de l’écologie de « L’objet le plus propre » il y a quelques semaines, Catégorie « Insolite ». ConsoGlobe a d’ailleurs rencontré Hamac à cette occasion, découvrez l’interview.
La culotte Hamac, pratique, ludique et made in France !
Florence vient de voir naitre son second enfant lorsque l’idée de créer une nouvelle solution aux couches jetables classique née dans son esprit.
Mais pas question pour cette ingénieur designer industriel de formation de créer n’importe quelle couche ! Ce qu’elle veut, c’est des matières performantes au service du confort de bébé pour un produit efficace.
Alors que plus de 80 prototypes sont mis au point et testés, c’est en 2008 que la culotte Hamac voit le jour et la marque est lancée en 2009 par la société Génération Plume.
Hamac : une couche lavable ou jetable ?
La couche Hamac est révolutionnaire. Elle permet aux futurs parents de choisir entre un système lavable ou jetable, la base même du produit étant la même : une culotte toute douce aux couleurs acidulées.
A l’intérieur de la culotte, un petit Hamac permet d’accueillir un matelas absorbant.
Et c’est là qu’intervient l’astuce ! Vous pouvez opter :
– pour un matelas absorbant jetable ET biodégradable, à usage unique
– pour un matelas lavable réutilisable
Un voile de protection peut également être disposé sur le matelas lavable afin de pouvoir jeter les selles directement dans les toilettes avant de nettoyer le matelas lavable.
Les couches sont produites en France, et le design a été créé dans un studio parisien. Cocorico !
*
La suite p.2> La rencontre entre Hamac et consoGlobe
J’ai réalisé un calcul concernant la rentabilité des couches hamac lavables, jetables et des couches pampers classiques.
Le classement est le suivant :
1) couche hamac lavable
2) couche pampers jetable
3) couche hamac « jetable »
Entre 1) et 2), il y a 1000€ d’écart sur 3 ans. énorme !
Simplement bravo aux conceptrices et aux parents qui les utilisent.
C’est tout sauf ringard. Cela rappelle, en mieux, ce que je faisais il y a plus de 40 ans, comme quoi la mode est un éternel retour…
Cela donne un peu d’espoir pour l’avenir.
Bravo à Florence pour son inventivité !
Ma fille qui a maintenant 38 ans portait déjà ce type de porte-couches (et s’en est toujours très bien trouvée, d’ailleurs).
bonjour, je suis moi meme utilisatrice de ces couches pour mon fils et je les adore. J’ai deux commentaires paradoxaux a apporter : oui ces couches sont revolutionnaires dans leur aspect et je vous jure miloy qu’elles ne doivent pas ressembler a celles que vous avez connu. Et dans un meme temps, et bien oui a force de toujours faire passer ces couches sur un concept revolutionnaire on se met beaucoup de gens à dos car les lavables existent bien depuis longtemps, beaucoup de mamans couseuses en france ont lancé leur marques et les articles sur Hamac manquent toujours un peu de modestie. Quoi qu’il en soit, longue vie a cette minicouche!!
bonjours,
je viens de lire le reportage sur les couches hamac ,et je voudrais savoir ou les trouver….
cordialement.
Danielle,
De nombreux magasins et sites internet vendent dès à présent la couche Hamac ainsi que les matelas nécessaires.
Vous pouvez trouver la liste des points de distribution sur le site http://www.hamac-paris.com
Ce produit vous intéresse ? Partagez avec nous vos motivations !
Cordialement