Appelée aussi « griffe du diable« , à cause de ses fruits aux crochets recourbés, l’harpagophytum, originaire d’Afrique centrale et du Sud, est une plante tout à fait surprenante. Si elle nous intéresse ici, ce n’est pourtant ni pour sa belle fleur en forme de trompette, ni pour son fruit épineux, mais pour ses tubercules aux remarquables propriétés pour « dérouiller » les articulations.
Harpagophytum : une plante utile pour la digestion
En Afrique du Sud, l’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est utilisé en médecine traditionnelle aussi bien pour soigner les troubles digestifs que pour soulager les douleurs articulaires, goutte, arthrite et rhumatismes en tête. Étonnant ? Pas tant que cela, en y regardant de plus près…
Harpagophytum : tonique amer et calmant à la fois
L’harpagoside, la substance active contenue dans le tubercule de l’harpagophytum est reconnu pour sa capacité à maintenir une bonne mobilité et contribuer à la santé des articulations.
Cette plante est appréciée à la fois à titre préventif, pour fortifier les articulations, que ponctuellement pour soulager les douleurs.
L’amertume de la plante en fait également un tonique qui stimule le système digestif.
Comme nous savons à présent que les articulations sont particulièrement sensibles aux toxines qui proviennent d’une mauvaise digestion ou d’une mauvaise assimilation, tout s’explique : la griffe du diable aide à drainer l’acide urique, à faire circuler les toxines pour ensuite les éliminer, ce qui a pour conséquence de lutter radicalement contre les sensations de douleur.
On comprend dès lors mieux pourquoi certains peuples d’Afrique du Sud avaient recours à une décoction préparée à partir du tubercule pour traiter aussi bien les soucis digestifs que les troubles articulaires !
Aujourd’hui bien connu en phytothérapie, l’harpagophytum est apprécié à la fois à titre préventif, pour fortifier les articulations, prévenir les maux qui les concernent plus particulièrement et, s’il est trop tard, pour soulager durablement les douleurs dorsales, ainsi que les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.
Comment utiliser l’harpagophytum ?
Son tubercule, récolté en automne, séché puis réduit en poudre, est parfois proposé seul. Il entre également dans la composition de nombreuses préparations toutes destinées renforcer, protéger ou calmer les articulations.
Gélules, comprimés ou teinture en sont les formes les plus courantes. Ceux que le goût ne rebute pas trop peuvent également le consommer en décoction.
Pour maintenir un bon confort articulaire, voici une recette maison :
- Versez 1 cuillère à café de racines d’harpagophytum dans l’équivalent d’une petite tasse d’eau.
- Portez à ébullition, laissez infuser 15 minutes, puis filtrez.
- Buvez 2 tasses par jour, pendant 1 ou 2 jours, le temps que la crise s’atténue.
Attention pour profiter pleinement des remarquables qualités de cette plante en toute sécurité, quelques précautions s’imposent : oubliez l’harpagophytum si vous êtes enceinte, ainsi que si vous souffrez d’ulcère de l’estomac ou du duodénum. Et si votre pression a tendance à grimper, là encore restez prudent(e), car il peut provoquer de l’hypertension.
Dans tous les cas, si les douleurs persistent, il est impératif de consulter un médecin.
Aromathérapie corps et âme de André Bitsas
Plus de 80 essences et huiles essentielles sont décrites tout à la fois sur le plan de leurs propriétés médicinales et de leur impact psycho-émotionnel.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Vérifiez vos sources photographiques!
Les fleurs qui illustrent l’article (bannière et corps de texte) ne sont pas celles de l’harpagophytum Harpagophytum procumbens, mais plutôt celles d’une raiponce Phyteuma sp.
Bonne continuation
Oh que oui je connais l’hapargophytum. Et j’adore le Biogel réconfortant du Père Jean qui en contient et qui soulage toutes mes douleurs ! Merci pour cet article.
Jeane.