Au premier coup d’oeil, on se demande si on a affaire à un topinambour ou à une racine de gingembre. En fait, ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce légume qu’on devine ancien est l’héliantis. Revenu sur nos étals pour notre plus grand plaisir, l’héliantis a un goût subtil et peut se cuisiner de bien des façons.
Héliantis légumes anciens remis au goût du jour
Légume ancien encore discret, l’héliantis (écrit parfois hélianthis) gagne à être connu du fait d’un goût original et de qualités nutritionnelles non négligeables.
Qu’est-ce que l’héliantis ?
En regardant la photo, vous avez tout de suite pensé au topinambour ? Ce n’est pas étonnant puisque l’héliantis en est un proche cousin. Son goût est assez similaire d’ailleurs, quoiqu’un peu plus subtil. Les deux rhizomes rappellent le goût de l’artichaut.
Originaire d’Amérique du Nord, Helianthus strumosus ou l’hélianthe scrofuleux tient son nom du grec helios , c’est-à-dire le soleil. En effet, les jolies fleurs jaunes de la plante potagère rappellent l’astre. D’ailleurs, la plante fait partie de la même famille que le tournesol.
Les atouts nutritionnels de l’hélianthis
Comme tout bon légume racine qui se respecte, l’hélianthe est très riche en fibres. Il s’occupe donc très bien de transits qui fonctionnent au ralenti. Il contient également en quantité des minéraux et oligo-éléments. Le potassium par exemple, qui est aussi excellent pour le transit et pour le bon fonctionnement des muscles. Il contient également du fer et de la vitamine B1 pour le tonus et pour soutenir le système immunitaire.
Légume d’hiver – il est récolté entre novembre et avril – il est donc parfait pour renforcer les organismes toujours plus fatigués en cette période de l’année.
Recette avec de l’héliantis
Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire avec les légumes racines. Pas de panique, vous avez l’embarras du choix !
Comment cuisiner l’héliantis ?
Proche cousin du topinambour, comme vous le savez désormais, l’hélianthis présente un léger avantage : il est un peu plus facile à éplucher. En effet, il présente moins de boursoufflures que son cousin. Il s’épluche d’autant plus facilement que vous choisirez, de préférence, les racines les plus lisses et les plus fermes.
Toujours comme avec son cousin, vous avez le choix en matière de cuisson. L’héliantis se cuit à la vapeur, à l’eau et aussi tout simplement revenu à la poêle. Enfin, il se mange cru. Emincé, il est délicieux en salade.
140 recettes pour cuisiner les légumes anciens
De Cécile Massieu
Longtemps oubliés, les légumes anciens réapparaissent sur les étals de nos marchés. Peu à peu, les maraîchers produisent à nouveau ces légumes dont les prix sont à la portée de tout un chacun et dont l’originalité peut se décliner à l’infini tout au long des repas.
Attention avec l’héliantis : il ne se conserve pas longtemps. Comme d’autres rhizomes, il contient de l’inuline dont le taux augmente à mesure que le légume est exposé à la lumière. Or, il nous est difficile de digérer l’inuline. Il est donc préférable d’acheter l’héliantis en petite quantité pour éviter les digestions difficiles et le gaspillage.
Quelques idées de plats avec de l’héliantis
Tout simple, vous pouvez cuisiner l’héliantis en soupe ou velouté, seul ou associé à d’autres légumes. Si vous cherchez un accompagnement original pour vos viandes ou poissons, pensez à la purée d’héliantis. Vous pouvez aussi vous régaler de gratin, de poêlées de légumes mais aussi d’omelettes avec à l’héliantis.
Et comme le légume est tout doux, il s’accommode aussi en dessert. Lancez-vous sans hésiter dans des beignets d’héliantis ou de la compote maison. Si vous êtes très gourmand ou gourmande, ajoutez une petite crème fouettée à la vanille, c’est délicieux !
Hélianthis rôtis au four
- 500 g de tubercules d’hélianthis
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à soupe de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe de persil frais, haché (pour garnir)
Préparation des hélianthis
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les hélianthis soigneusement pour enlever toute saleté. Il n’est pas nécessaire de les éplucher, mais vous pouvez le faire si vous préférez. Coupez les hélianthis en morceaux de taille uniforme pour une cuisson homogène.
Dans un grand bol, mélangez les morceaux d’hélianthis avec l’huile d’olive, le sel, le poivre, l’ail haché et le thym.
Étalez les hélianthis assaisonnés en une seule couche sur une plaque de cuisson.
Enfournez et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les hélianthis soient dorés et tendres à l’intérieur. Remuez à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme. Sortez les hélianthis du four et saupoudrez de persil frais haché avant de servir.
Servez les hélianthis rôtis comme accompagnement d’une viande rôtie ou d’un poisson.
Pour une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter du parmesan râpé ou des noisettes concassées avant de servir.
Lire aussi
Les légumes oubliés : la blette pour faire le plein d’antioxydants