Les plantes dont on fait des tisanes et des sirops poussent le long des chemins mais se plaisent aussi dans les jardins. Pourquoi pas dans le vôtre ? À défaut, un bout de talus, une généreuse jardinière en pierre ou un gros pot sur votre balcon feront aussi l’affaire. Pour le plus grand plaisir et surtout le mieux-être de toute la famille !
Profitez en famille des bienfaits de chaque herbe aromatique cet été
Vite, dépêchez-vous de semer quelques herbes aromatiques simples maintenant, pour en profiter tout l’été, ou alors procurez-vous des plantons pour gagner du temps.
Cultiver et déguster la menthe, la verveine et la mélisse
Vos leçons de sciences naturelles avec démonstrations pratiques seront d’autant mieux appréciées qu’elles seront ensuite suivies de dégustations parfois gourmandes…
La menthe
La menthe, dans toutes variétés, est toujours très envahissante. Histoire d’entretenir de bons rapports de voisinage avec les autres plantes, mieux vaut donc l’isoler dans un gros pot. Une idée sympa : prévoyez 2 ou 3 sortes de menthe (dans 2 ou 3 pots), et amusez-vous ensuite à tester lesquelles conviennent le mieux à vos différentes préparations. La menthe sait se faire remarquer de l’entrée jusqu’aux desserts alors, ciselée dans une salade de concombre, dans l’incontournable taboulé ou sur une mousse au chocolat, profitez-en !
Côté bien-être, l’infusion de menthe est digestive et tonique. Du coup attention, car prise le soir elle empêche parfois de dormir. Pour pallier cet inconvénient, il suffit de la mélanger à parts égales avec du tilleul et/ou de la verveine.
La verveine justement…
La verveine, justement, parlons-en : elle devrait trouver sa place partout, tant elle a de propriétés. Récoltées jusqu’en octobre, puis séchées, ses feuilles sont à la base d’infusions très appréciées après un bon repas, puisque la verveine stimule les fonctions de l’appareil digestif. Lorsque c’est nécessaire, elle aide aussi à faire tomber la fièvre, et elle a également une action sédative. Autant de raisons d’en faire provision !
Plantez ou cultivez aussi de la verveine citronnée : très parfumée, elle vous offrira tout l’été une boisson désaltérante, en infusion chaude, froide ou en sirop (voir encadré).
La mélisse
Autre grand classique de l’été : la mélisse ! Laissez-la grandir et attendez que les abeilles viennent lui tourner autour : ce sont elles qui vous indiqueront qu’il est temps de récolter ses feuilles. D’ailleurs, son nom botanique, « melissa« , vient du mot grec « abeille« … maintenant vous savez pourquoi !
Pour qu’elle se plaise chez vous, surveillez bien le terreau, qui doit toujours rester humide.
Fraîches, les feuilles de la mélisse, appelée aussi parfois citronnelle, sont beaucoup plus parfumées et plus riches en principes actifs qu’une fois séchées. En infusion, vous les aimerez pour faciliter la digestion, atténuer maux de tête, tension et stress, se détendre et se préparer à une bonne nuit, mais aussi pour son délicieux goût, tout simplement.
Parmi les herbes de l’été à cultiver avec les enfants : la bourrache
Très facile à cultiver, à condition d’être placée dans un endroit bien ensoleillé, la bourrache, avec ses fleurs en étoile, apporte jusqu’en fin septembre une joyeuse note bleu vif dans les jardins.
Fraîches, les fleurs de bourrache créeront la surprise dans des salades aussi agréables aux yeux qu’au palais. Une fois séchées, ces mêmes fleurs permettent de préparer des infusions dépuratives et légèrement diurétiques. Quant à ses feuilles, elles se transforment facilement en beignets tout à fait sympathiques.
Peu exigeantes, les herbes de l’été demandent toutefois une attention particulière sur deux points.
Le premier : veillez à ce que l’eau de pluie ou d’arrosage puisse s’écouler facilement et ne noie pas les racines.Quant au second, il semble couler de source : si vous voulez ensuite profiter des vertus de ces plantes, les désherbants sont évidemment à bannir !
Récolte et séchage des herbes de l’été
Pour l’heure, menthe, verveine ou mélisse, c’est bien sûr fraîches que vous allez les apprécier, en tisanes, en infusion glacée ou en sirops, mais aussi en crèmes, émiettées dans une pâte à biscuits ou encore pour parfumer vos salades de fruits. Et lorsque l’été sera fini ?
Pour profiter de vos plantes bien après la belle saison, il suffit de les sécher. Cueillez-les de préférence le matin, lorsque la rosée vient de s’évaporer. Étalez-les ensuite sur un linge ou un plateau, et laissez sécher à l’abri de la lumière et de la poussière. Remuez régulièrement, et bien sûr délicatement. Lorsque tout est parfaitement sec, mettez-les dans des bocaux en verre, et utilisez-les de préférence dans l’année qui suit.
Toutes les plantes aromatiques de l’été, basilic, ciboulette, origan ou marjolaine, sauge, thym, romarin, livèche (« herbe à Maggi« ) cerfeuil, coriandre, sarriette, et même lavande sont bien sûr dignes d’intérêt. Pour les faire apprécier aux juniors, à vous de réaliser ou d’inventer d’alléchantes petites recettes : confiture de melon au basilic, biscuits à la lavande, ou même pain maison aux herbes… à vous de jouer !
Dégustez les herbes de l’été en sirop
Petits et grands en raffolent ! Si en plus les enfants participent à la cueillette pour la préparation de ces sirops, nul doute qu’ils en feront leurs boissons préférées de l’été !
Il existe de nombreuses recettes, par exemple :
Pour un bon sirop à la menthe :
- Placez une quinzaine de branches de menthes, coupées en gros morceaux dans une casserole, avec 600 g de sucre et 6 dl d’eau.
- Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire une dizaine de minutes à tout petit bouillon.
- Laissez le tout dans la casserole, et passez le sirop le lendemain.
Vous pouvez procéder de même pour un sirop de verveine citronnée, un mélange de menthe et de verveine citronnée et/ou de mélisse, ou de mélisse seule (dans ce cas, augmentez la quantité de mélisse et ajoutez le jus d’un citron) : pas mal du tout ! Et toujours aussi désaltérant… Avec des glaçons et un jus de citron, c’est chaque fois un nouveau cocktail estival !
En été, l’heure est souvent aux doux moments de farniente. Petits et grands, tout le monde a soif. Pour l’apéro, dans l’après-midi ou en soirée, que boire pour se rafraîchir et se faire plaisir, sans pour autant abuser des sirops, par définition très sucrés ? Inventez votre Pot du druide !
Prenez une belle carafe, de préférence transparente. Remplissez-la de feuilles de menthe, de mélisse, de verveine, de fleurs de bourrache, ajoutez quelques raisinets, framboises et cassis, complétez par quelques tranches de citron (bio, évidemment !), des quartiers de pommes… ou tout ce que vous voulez. Offrez le tout au soleil un moment avant de déguster, ajoutez éventuellement des glaçons…
Retrouvez ces idées (et plein d’autres) sur www.lesjardinsdalice.ch
Lire aussi
Il faut les ceuillir fraiche et ne pas les laisser sécher sinon une partie des métabolites secondaire s’oxyde. Les laisser proliféré dans le jardin est préférable pour en avoir suffisament. Pour le sol, l’important c’est d’avoir des vers de terre pour le drainage.