Le Covid-19 a permis aux Français d’apprendre les gestes barrières. Grâce à leurs efforts, plusieurs maladies comme la grippe, la gastro-entérite ou la bronchiolite sont en chute libre cette année. Du jamais vu pour les médecins.
Pas de circulation active de la grippe
Les médecins n’ont jamais vu ça. Cet hiver 2020-21 est le premier où ils ne reçoivent quasiment plus de patients pour des maladies infectieuses. Selon Paul-Henry Rocca, médecin généraliste à Bordeaux, il y a « beaucoup moins d’angines, de pneumopathies, de rhinopharyngites… » rapporte France Info. Idem pour les gastro-entérites mais aussi les bronchiolites. Cette dernière est une maladie respiratoire contagieuse qui touche les moins de deux ans et pour laquelle les urgences pédiatriques recensent cet hiver entre 0 et 4 cas par jour, c’est-à-dire beaucoup moins que les autres années où l’on en recense quotidiennement « entre 10 et 30 » lit-on dans les colonnes du journal.
Même constat pour la grippe. Dans son dernier bulletin épidémiologique datant du 30 décembre 2020, Santé Publique France indique qu’en Métropole il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés ». En Outre-Mer, il n’y a « pas de virus grippaux détectés par les réseaux de surveillance dédiés ces dernières semaines ». À ce jour, « seuls 10 virus grippaux détectés (9 en milieu hospitalier et 1 par le réseau des médecins Sentinelles) dans différentes régions, dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger » sont recensés en France.
Les gestes barrières sont efficaces
La raison qui explique cette chute des maladies infectieuses est double. Tout d’abord, la campagne de vaccination contre la grippe, incitant les patients à se faire vacciner afin de ne pas saturer les services de réanimation en plein rebond de Covid-19, a été efficace. Mais surtout, la population française a aussi été largement sensibilisée aux bonnes habitudes qui permettent de lutter contre la propagation du Covid-19 et, par la même occasion, des autres maladies.
« L’impact de la grippe semble toujours nettement diminué par rapport aux années précédentes, grâce à l’adoption des gestes barrières » a indiqué Santé Publique France sur son compte Twitter le 30 décembre 2020. Ces efforts ont donc été payants et l’établissement public rappelle qu’il faut les maintenir en plein coeur de l’hiver. Afin de protéger la santé de chacun, il convient donc de porter un masque, se laver régulièrement les mains, aérer son logement et appliquer la distanciation sociale (un mètre de distance entre chaque personne et jauge limitée à six).
Illustration bannière : Diminution des pathologies infectieuses de manière générale selon les médecins généralistes © Africa Studio
A lire absolument