L’hiver est une saison difficile à passer. La lumière manque, le froid donne envie de rester chez soi et les virus semblent attendre que l’organisme baisse la garde. Résultat : beaucoup passent l’hiver en reniflant, en toussant, voire restent régulièrement cloués au lit pendant plusieurs jours.
Il existe pourtant des solutions naturelles pour se prémunir des virus. Il est conseillé d’adapter son alimentation pour booster son système immunitaire. Voici quelques aliments dont il faut user, voire abuser dès l’arrivée de l’automne, pour passer un hiver en bonne santé.
L’ail sert à tout, y compris pour l’immunité
L’ail est un aliment facile à intégrer à son alimentation et aux multiples bienfaits. Si certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, l’ail est antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.
Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver.
Il est préférable de le consommer cru que cuit. Il peut être ajouté à vos plats de tous les jours. Pour les infections broncho-pulmonaires, n’hésitez pas à croquer directement dans la gousse !
Le Kéfir, un probiotique à boire régulièrement
Le kéfir est une boisson (lactée ou fruitée) préparée à base de grains de kéfir soumis au phénomène de fermentation de micro-organisme.
Ce probiotique a des vertus digestives et des propriétés diététiques, il est également bénéfique pour le transit intestinal.
Le kéfir stimulerait également le système immunitaire en favorisant la flore intestinale, dont la muqueuse renferme près de 60 % des cellules immunitaires du corps.
En savoir plus sur les probiotiques
Le curcuma, l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde
Antibactérien, le curcuma est traditionnellement utilisé en cuisine pour conserver la viande. La curcumine qu’il contient en abondance est un antioxydant très puissant qui aide à booster l’immunité. Cette épice est un aliment fonctionnel avéré.
Le curcuma a une faible biodisponibilité. Cela signifie qu’entre l’absorption et la digestion, les principes actifs sont largement éliminés et n’atteignent pas la circulation générale, si bien qu’ils ne peuvent pas diffuser leurs bienfaits.
il faut associer la prise de curcuma avec du poivre noir ou de l’huile de curcuma pour profiter du meilleur de ce que cette épice a à offrir à l’organisme.
Tout savoir sur le curcuma
Le Shiitake, champignon noir antioxydant
Le Shiitake, plus souvent appelé « champignon noir » est d’origine asiatique et se démocratise en Europe. Ce champignon, au goût très apprécié, est surtout connu pour ses antioxydants protégeant les cellules de l’organisme.
Également appelé le « Champignon du samouraï », il est apprécié pour ses vertus fortifiantes. Le shiitake contient du lentinane (polysaccharide), ce sucre complexe aurait un rôle protecteur et stimulerait le système immunitaire.
Consommer régulièrement du shiitake procure une action prébiotique qui rééquilibre la flore microbienne et dynamise le système immunitaire.
De plus, comme beaucoup de champignons, le Shiitake est antimicrobien et antifongique : un plus !
Attention, ce champignon doit toujours être consommé cuit, « l’état cru »peut être dangereuse, avec un risque de réaction toxique.
Les mille vertus du champignon
Ginseng : forme et libido !
Le ginseng est utilisé depuis des centaines d’années. Sa racine est appelée « racine de vie ». Connu pour redonner « vitalité » sexuelle aux hommes, cette racine stimulerait le système immunitaire et aiderait à retrouver forme physique et psychique en hiver.
Attention, il existe plusieurs formes de ginseng, à savoir asiatique et américain. C’est l’asiatique qu’il faut privilégier, plus stimulant. Le ginseng aiderait à soigner les rhumes chroniques en hiver et la grippe. Il joue un rôle dans l’amélioration de la concentration et à la forme physique.
Le ginseng peut se consommer en poudre, en racine, en teinture mère ou en macération. Il est préférable de le consommer en cure en respectant une certaine posologie. Demandez à votre pharmacien les dosages qui vous conviendront le mieux.
Fruits et légumes à volonté !
Stimuler son système immunitaire dépend de l’alimentation générale. Les fruits et légumes ont tous des bienfaits sur l’organisme, et il convient d’en consommer tous les jours, surtout en hiver. Le concombre est dépuratif, la carotte est riche en antioxydants et les épinards améliorent le système digestif.
La pomme régule le transit intestinal, la banane régule la pression sanguine et l’orange lutte contre la constipation…
Pour booster votre système immunitaire en hiver, limitez les aliments saturés en graisse et pratiquez une activité physique. Votre corps n’en sera que plus fort pour lutter contre les fameux maux d’hiver !
Concernant l’ail et étant du nord, je vous informe que vous pouvez trouver l’appélation « ail fumé d’arleux » qui est délicieux et se conserve longtemps. Il y a une foire à Arleux le premier week end de septembre (en même temps que la braderie de lille). L’ail fumé d’arleux est une IGP je crois.
Merci pour ces précisions mais, comme on l’a déjà dit, privilégions les produits locaux, pas par chauvinisme ou défense de nos agriculteurs, bien qu’ils le méritent mais aussi, ce qui n’est pas négligeable, parce qu’en important des « boosters » d’autres pays, nous participons à la pollution qui diminue nos défenses immunitaires.
tout à fait d’accord !
Merci d’avoir réagis en ce sens. Consommons bon pour nous certes, mais bon également pour la planète.
bonjour,
une précision importante pour le ginseng:
le ginseng chinois (Ren Shen en pharmacopée chinoise) ressource les cellules, mais il ne fait pas de distinction entre cellule normale et cellule cancéreuse, c’est pourquoi toute personne ayant ou ayant eu un cancer ne doit surtout pas en prendre, ou il y a un risque important de rechute!
En revanche, le ginseng américain lui n’a pas cet effet secondaire, mais comme il est moins fort, il faut doubler la dose pour avoir une bonne efficacité, et il est aussi bien moins cher.
A noter que le ginseng chinois ne développe ses propriétés qu’à partir de sa 5e année de culture
Bonne journée
Bonjour Aude,
Le ginseng asiatique n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’hypertension, aux femmes enceintes, et aussi aux personnes souffrant ou ayant souffert de cancer hormono-dépendant. Si la relation Ginseng / rechute de cancer n’a pas été prouvée à ce jour, il s’agit là de précautions.
En attendant, le ginseng asiatique est un parfait remède pour ceux souffrant de fatigue physique, de difficultés de concentration, de perte d’énergie ou de libido !
Bonne journée à vous
La qualité du ginseng dépend aussi de la provenance de celui-ci (Panax ginseng CA Meye de Corée), de son mode de préparation (le ginseng rouge fait référence), de sa forme (l’extrait concentre les principes actifs de l’ensemble plante + racine) et de la concentration en ginsenosides du produit (choisir une concentration d’aumons 50 mg / grame de matière sèche).
Bonne continuation
Bonjour,
Malgré la qualité de l’article je me dois d’apporter une petite précision. En effet les shii-take ne sont pas des champignons noirs.
Les champignons noirs font partie de la famille des pézizes. Ils sont cultivés sur des bottes de paille mélangées à des déchets végétaux. Ils sont ensuite desséchés. L’espèce la plus cultivée est l’oreille de judas.(auricula-judae).
Les lentins ou shii-take est cultivé en Asie depuis plus de 1000 ans il est appelé champignon de longévité. Il vit sur les arbres morts. On y dépose ses spores sur du vieux bois que l’on enterre pour le cultiver. C’est le deuxième le plus cultivé au monde. (lentinus edodes).
source : la cuisine d’Arnaud. Généralités : Les champignons chinois.
Bonjour Dydy,
En cuisine, difficile d’être toujours d’accord sur les termes. Je comprend votre précision, mais le shiitake est appelé couramment de différentes manières dont « champignon noir » ou encore « champignon parfumé » ou « lentin du chêne ».
Bonne journée