Populaire mais surtout très nutritive, la horchata de chufa est une boisson obtenue à partir du souchet : tubercule cultivé depuis l’Antiquité dans le monde arabe et dont l’Espagne est aujourd’hui, le premier producteur mondial. (Re)découvrons la horchata de chufa, cette boisson lactée et véritable alternative au lait de vache qui se déguste traditionnellement avec des petits pains briochés appelés « fartons« .
Présentation du souchet, Histoire et tradition de la Horchata
Le souchet comestible est une plante qui produit des petits tubercules globuleux ovoïdes de couleur jaunâtre encore appelés « amande de terre« , « souchet sultan » ou « pois sucrés« . La culture du souchet remonte à l’Antiquité (dans la région du Chouf, au Soudan) et à l’époque des pharaons d’Égypte où, arabes et perses vantaient déjà leurs vertus médicinales.
Légume ancien dont les « glands de terre » ont un goût délicatement sucré à saveur de noisette, le souchet se cultive principalement sur des sols sablonneux et préfère un climat ensoleillé. En Afrique, ces minis tubercules écailleux sucrés sont souvent consommés comme friandises (secs ou frais), et Espagne – lorsqu’on en extrait le lait végétal – sous forme de boisson que l’on peut faire soi-même.
Description du lait de souchet ou « horchata de chufa »
De par son étymologie, le mot » horchata » serait inspiré d’une légende dû au conquérant Jacques Ier d’Aragon, « qui aurait répondu Això és or, xata (Ceci est de l’or, petite) à une fille qui lui offrit cette boisson ».
Quant à la horchata de chufa (ou « orxata de xufa » en valencien), elle est une boisson à base de produits végétaux (sésame, riz, mais surtout souchet) qui se boit très fraîche.
Bonne alternative pour les végétariens et surtout, ceux qui sont à la recherche de saveurs inédites, le lait de souchet se veut 100 % naturel.
Qualités nutritives et bienfaits du lait de souchet (horchata)
Tubercule se classant parmi les plus anciennes plantes cultivées en Égypte ancienne, le souchet contient environ 6 à 7 % de protéines, 22 % de lipides et 50 % de glucides (amidon et saccharose).
Du lait de souchet, on ne le dira pas assez : il est bon, frais et sain ! Riche en nutriments, cette boisson traditionnelle 100 % végétale et sans sucre ajouté, contient des minéraux (calcium, magnésium, phosphore) et des vitamines (E et C). Rien de tel pour lutter contre le cholestérol, et aider à réduire le taux sanguin des triglycérides.
Ne contenant ni caféine, ni sodium, ni théine, la horchata de chufa peut être consommée tant par les personnes âgées, les enfants, que les sujets souffrant d’hypertension.
Reconnu pour ses propriétés digestives, le lait végétal espagnol est un antidiarrhéique et un diurétique : il contient de l’amidon et des acides aminés. Sans gluten et très peu calorique, ce lait végétal se boit à souhait, sans se soucier des répercussions sur le régime alimentaire ou d’une éventuelle prise de poids !
Lire aussi : comment fabriquer son horchata maison
Véritable source d’énergie, le lait de souchet qui ne contient ni fructose, ni lactose est recommandé dans le cas des maladies coeliaques. En médecine traditionnelle chinoise, ses vertus thérapeutiques sont exploitées pour soigner les troubles gastriques et abdominaux.
Servi glacé ou avec de la glace pilée pour être plus rafraîchissant, le lait végétal espagnol est très savoureux, surtout lors des journées chaudes d’été. Quant à ses valeurs nutritionnelles, pour 100 ml, il contient : 2 g de graisses (dont 0,5 g sont saturées), 0,6 g de protéines, 66 kcal, 0,03 g/100 ml de sodium, 10,9 g de sucre et 0,7 g de fibres.
Bon à savoir
Si les propriétés thérapeutiques et alimentaires du souchet ne sont plus à énumérer, il est à noter que la culture de ses tubercules contenant 20 à 35 % d’huile est envisagée, afin de produire une énergie renouvelable et alternative au carburant pour moteur diesel classique. Vous l’aurez compris, il s’agit du biodiesel !