Des solutions faciles à appliquer au quotidien
Pour enrayer le processus de déforestation mondiale et en partant du principe que chacun d’entre-nous prend conscience aujourd’hui de l’impact négatif de sa consommation et de ses pratiques au quotidien sur les forêts de notre monde, plusieurs solutions sont possibles.
Ainsi WWF propose concernant le soja :
- une exigence de label concernant l’alimentation animale
- que le consommateur choisisse de remplacer en partie sa consommation de viande par une autre source de protéines.
Concernant l’huile de palme :
- que le consommateur, en son âme et conscience, choisisse de consommer moins de produits utilisant de l’huile de palme
- de choisir des produits utilisant des huiles végétales ou de palme durables
Concernant le papier :
- le choix de papiers 100 % recyclés ou certifiés FSC
- le recyclage systématique des papiers usagés
Concernant l’or et le bois :
- de choisir du bois labellisé issu de forêts gérées durablement
- d’interroger les bijoutiers sur la provenance de l’or
Les forêts mondiales : attention danger
Aujourd’hui, la forêt va mal, et cela tout le monde le sait. Pourtant, WWF explique que chaque année, ce sont encore de 13 à 14 millions d’hectares qui disparaissent.
Une aberration lorsque l’on connait le rôle primordial de ces étendues vertes pour notre propre vie sur Terre, pour le climat et pour des milliers d’espèces. Vous voulez préserver les forêts de ce monde et faire pression sur les acheteurs européens d’huile de palme pour qu’ils agissent enfin en faveur de l’environnement ? Le WWF a une pétition pour vous !
*
La suite p.4> Une pétition à l’intention des acheteurs européens d’huile de palme
pour l’amour de la vie,ne consommons plus d’huile de palme
Oh oui tous ces défenseurs de l’environnement son des pourris à la solde de forces zocultes TATATA. Comme les extrémiste de la droite catho US annonçons au monde que l’écologie est « DIABOLIQUE ». Faut pas mollir quand on veut défendre les pétroliers, l’industrie agroalimentaire internationale, etc.. On ne va pas se laisser impressionner par la disparition des zorang-outan.… ou de quelques peuplades primitives qui peuvent bien crever de faim. nos bons pasteurs ont tout juste réussi à leur faire porter de soutien-gorges et de casquettes nike c’est quand même un peu mieux que leurs plumes.
Il est évident que nous devons essayer de diminuer notre consommation globale : savoir consommer autrement et plus sobrement.
Cela ne sera possible que par un regain de spiritualité. Tant que nous demeurerons déconnectés de notre nature profonde (nous sommes des poussières d’étoiles) nous continuerons de nous « auto-détruire naturellement ». D’autres font le pari de la technologie…
Moins de viande mais aussi moins de fromages et ne pas forcément les remplacer par du soja !
Maintenant quand on remplace des forêts par des palmiers, ces derniers ne rejettent-ils pas non plus de l’O2 ???
Je pencherai plutôt pour une explication aux industriels sur la différence de captation de CO2 entre un arbre et un palmier…
Rahlf,
Manger moins de viande, moins de fromage est une nécessité au regard de la pollution que cela entraîne. Le soja peut être une solution de remplacement, comme les insectes d’ailleurs ^^ Mais chacun est libre d’adapter son régime alimentaire.
Pour répondre à votre question, en effet, les palmiers à huile rejettent également de l’O2 mais captent bien moins de CO2 que les forêts. Non seulement la déforestation en faveur des palmiers à huile est dangereuse en termes de biodiversité puisqu’elle détruit certaines essences ainsi que l’habitat naturel de plusieurs espèces, mais en plus, elle ne permet pas de capter autant de CO2 que les forêts classiques, une information à prendre en compte alors que le monde ne cesse d’en produire.
Bonne journée
Il est évident que nous devons essayer de diminuer notre consommation globale : savoir consommer sobrement. Moins de viande ma
Ils ont au moins le merite de faire qqch!
ConsoGlobe devrait y regarder à deux fois avant de suivre WWF dont le travail est fortement contesté