Vous aimez le sport mais beaucoup moins les tracas qui peuvent aller avec ? Si l’activité physique fait indéniablement du bien, elle n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Alors, quelles huiles essentielles privilégier pour continuer à faire du sport sans se faire mal ?
Les huiles essentielles avant le sport
Si vous reprenez le sport, mieux vaut préparer les muscles comme il se doit ! Bien entendu, il ne faut pas faire l’impasse sur un bon échauffement. Mais pour des muscles prêts à l’effort, n’hésitez pas à utiliser quelques gouttes de romarin à camphre. Cette huile essentielle prévient les courbatures et agit comme myorelaxant (elle relaxe les muscles).
Huile essentielle de Romarin camphre bio
L’huile essentielle biologique de Romarin Camphré est l’amie des muscles fatigués et/ou contractés. Beaucoup d’auteurs la recommandent en cas de crampes.
Flacon compte goutte de 10ml d’huile essentielle de romarin bio à camphre. Qualité 100 % bio pure et naturelle.
A découvrir sur Slow-cosmetique.com
Le basilic tropical est un puissant décontractant musculaire lui aussi. Antispasmodique par excellence, cette huile essentielle met les muscles en condition optimale pour l’effort. Elle sera aussi à utiliser après le sport pour éviter les crampes. En effet, elle réduit l’engorgement d’acide lactique dans les muscles, responsable des courbatures.
Bon à savoir – Huiles végétales de soin, comment les choisir
Enfin, l’huile essentielle de lavandin super accompagne efficacement les sportifs de haut niveau. Calmante et relaxante, elle permet une meilleure concentration avant l’épreuve sportive en plus de décontracter le muscle pour plus d’efficacité.
Ces HE sont à diluer dans une huile végétale neutre comme l’amande douce pour des massages longs, ou en synergie avec des huiles végétales de millepertuis, calophylle ou jojoba. Ainsi, elles renforceront l’action anti-inflammatoire.
Huile Végétale d’Amande douce – Bio
L’Huile Végétale d’Amande douce 100 % naturelle et de pression à froid est composée de plus de deux tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9), d’oméga-6 et d’acide palmitique.
Huile essentielle après le sport
Entre les microlésions musculaires et l’accumulation de toxines, l’effort sportif peut entraîner des douleurs qu’on soulagera avec les huiles essentielles appropriées.
Les huiles essentielles pour la récupération
Après une séance de sport, il est judicieux d’associer des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires pour le confort des muscles et des articulations, et des huiles essentielles à l’effet détoxifiant pour éliminer les toxines à l’origine des courbatures.
Dans cette recette de baume de récupération, utilisez 50 mL de macérât huileux d’arnica comme base. Ajoutez 20 gouttes d’HE de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de romarin à camphre et 10 gouttes d’HE de térébenthine. Mélangez et massez les muscles endoloris. Vous pouvez utiliser ces mêmes huiles essentielles que vous mélangerez à 100 g de sel d’Epsom à verser dans un bain chaud pour vous délasser après l’effort.
Zoom sur la gaulthérie couchée
Si on ne devait sélectionner qu’une seule HE à avoir toujours dans son sac de sport, c’est bien la gaulthérie couchée ! Son odeur caractéristique est reconnaissable de tous les sportifs. Cette huile essentielle chauffante fait d’ailleurs très souvent partie des baumes, y compris conventionnels, pour soulager les muscles.
La gaulthérie couchée a des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et fluidifiantes ; elle active ainsi la circulation sanguine. Elle est parfaite en cas de douleurs musculaires et pour le confort articulaire.
Huile essentielle de Gaulthérie bio
Flacon compte goutte pratique d’huile essentielles bio de Gaulthérie. Idéale pour les bobos et le massage qui réconforte et assouplit.
Présentation : Flacon compte-goutte (Verre) – Contenance : 10 ml
A découvrir sur Slow-cosmetique.com
Les huiles essentielles contre la fatigue
Vous avez trop tiré sur la corde ? Dans ce cas, une seule chose à faire : le repos ! Mais pour vous aider à retrouver rapidement toute votre énergie, vous pouvez, là encore, compter sur les huiles essentielles.
L’épinette noire est très réputée pour ses effets stimulants. En cas de coup de pompe, mélangez deux gouttes d’HE d’épinette noire à cinq gouttes d’huile végétale d’abricot. Appliquez en massage dans le dos, juste au-dessus des reins, pour stimuler les glandes surrénales.
D’autres HE donnent un bon coup de fouet : gingembre, citron et menthe poivrée entre autres.
Solutions naturelles cas de blessure
Aïe, vous vous êtes mal échauffé et vous êtes fait une tendinite ? Pour soulager la douleur avant d’aller consulter, faites appel à l’HE d’eucalyptus citronné. Plébiscité par les sportifs pour ses effets apaisants, l’eucalyptus citronné est riche en citronellal aux effets anti-inflammatoires et anti-douleurs. A frictionner dilué dans une huile végétale pour soulager tendinites, tennis elbow, élongations, torticolis et courbatures en général.
Outch, cette fois-ci, vous vous êtes pris un choc ! En cas de bleu, bosse ou ecchymose, utilisez la précieuse hélichryse italienne connue pour être un anti-hématome très puissant. Elle peut s’appliquer pure sur les petits bobos ou diluée dans un macérât huileux d’arnica pour soulager en plus la contraction musculaire.