Repas copieux, excès d’alcool et cumul de fatigue, la période des fêtes de fin d’année peut réserver quelques désagréments. Voici nos conseils « aromathérapiques » anti-gueule de bois pour soulager les symptomes.
Mal au crâne ou mal aux cheveux ? C’est la gueule de bois !
L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes assez insupportables dès le lendemain au réveil.
La raison est simple : l’alcool en s’éliminant dans l’organisme produit une substance toxique. Les toxines en questions entraînent nausées et maux de tête.
Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ?
La grande alliée contre les céphalées est l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita). Une à deux gouttes prises sur un sucre, dans une petite cuillère d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre apaise la tête et facilite par ailleurs la digestion.
L’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois.
Pour compléter la prise en charge de votre gueule de bois, pensez à boire beaucoup d’eau, ou tisanes pour vous réhydrater, à manger léger (et des aliments pauvres en sel, en graisses et en sucre) et à vous aérer en marchant.
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio
L’huile essentielle biologique de Menthe Poivrée est une huile essentielle qui contient à la fois du menthol et de la menthone (une cétone).
Une huile essentielle contre les ballonnements
Bien connu en cuisine pour la touche fraîche et parfumée qu’il apporte aux salades, le basilic (Ocimum basilicum L.) est aussi un anti-spasmodique puissant. L’huile essentielle de basilic (issue de la partie aérienne fleurie) favorise la digestion, prévient les reflux gastriques et limite les ballonnements.
En massage sur le ventre
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic à 1 cuillère d’huile végétale ; mettez le mélange sur le ventre et massez en rond doucement.
Directement sous la langue
Laissez dissoudre une goutte dans un peu d’huile d’olive et d’huile essentielle de basilic sous la langue.
Huile essentielle de Basilic tropical bio
L’huile essentielle de basilic est idéale pour le massage ayurvédique mais aussi la digestion, les bobos du ventre…
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lendemain de fête : gueule de bois et foie surchargé ?
Après les fêtes, aidez aussi votre foie à surmonter les excès et pensez à drainer cet organe majeur avec de l’huile essentielle de citron zeste ou de romarin à verbénone.
Le romarin à verbénone a un profil biochimique bien particulier et est réputé pour son action bénéfique sur la sphère hépatique.
On peut prendre deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un sucre, dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.
Les huiles essentielles, pas pour tout le monde
Comme de coutume, des précautions sont à prendre lorsqu’on manipule des huiles essentielles dont les principes actifs sont souvent très puissants. Référez-vous à la notice, respectez les précautions d’usage et demandez conseil à un spécialiste.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants, mais il y a fort peu de chances qu’ils soient touchés par une gueule de bois !
Les tisanes
Les tisanes de plantes digestives sont efficaces ; elles sont souvent à base de fenouil ou d’anis, ainsi que des extraits de menthe poivrée.
Le bicarbonate
Le bicarbonate de soude alimentaire : une demie petite cuillère diluée dans un verre d’eau, à boire lentement.
Gardez en tête que le meilleur allié pour faire passer la gueule de bois reste le temps, il n’existe pas vraiment de solution miracle : patience, hydratation et repos sont les maîtres-mots !
Article republié
L’he de basilic et l’hydratation ça fonctionne très bien.
Est ce que qlq a essayé le Tafelkon? (www.tafelkon.fr)
C’est juste une grosse blague, ou bien ça marche?