L’intérêt des huiles essentielles pour cuisiner est aussi évident que surprenant. Les arômes sont puissants, mais il ne s’agit pas de les employer à la légère.
Des huiles essentielles pour cuisiner, l’astuce aromatique
Alors que les arômes naturels de nombreux produits industriels ne sont pas naturels, nous sommes nombreuses et nombreux à chercher des alternatives pour « parfumer » nos créations en cuisine.
S’il est plus courant de croiser des huiles essentielles pour soigner le rhume dans la salle de bains, ces produits s’invitent aussi volontiers en cuisine.
Des huiles essentielles en petites quantités
Une première précaution d’usage s’impose : les huiles essentielles ne sont pas utilisables par tous·tes ! Évitez la plupart d’entre elles quand vous êtes une personne enceinte (surtout de moins de 3 mois), si vous allaitez, et avec les nourrissons et les petits enfants. Certaines huiles essentielles mieux adaptées pour les enfants existent, mais sont à utiliser avec beaucoup de précautions.
Ensuite, on parle certes d’huiles essentielles, mais elles se rapprochent davantage d’essences naturelles que d’huiles de cuisine. Les huiles essentielles sont très concentrées et leurs molécules aromatiques sont très fortes. Ne versez jamais directement une huile essentielle dans un plat.
Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles donc ne les versez pas dans l’eau. Elles se mélangent par contre facilement à un corps gras comme le beurre, l’huile végétale, le lait ou même le jaune d’oeuf.
Les huiles essentielles ne se chauffent pas
Une goutte d’huile essentielle est déjà une grande quantité, à réserver aux recettes pour plusieurs personnes. Une astuce consiste alors à tremper la pointe d’un cure-dents propre dans l’huile essentielle puis dans la pâte ou la préparation. Vérifiez ensuite le goût avant d’en ajouter si nécessaire.
La cuisson et les hautes températures en général altèrent fortement les huiles essentielles. On peut néanmoins les employer à basse température.
Une autre astuce consiste à préparer un sirop de sucre et à le parfumer avec des huiles essentielles.
8 idées d’huiles essentielles pour la cuisine
3 catégories courantes en cuisine
D’une manière générale on utile le plus couramment en cuisine trois sortes d’huiles essentielles :
Les essences d’agrumes
Notamment le citron et l’orange, mais également la clémentine et même la bergamote.
Les aromates
Comme l’aneth, le basilic, l’estragon, le laurier, la menthe, le romarin, le thym, la sarriette, le fenouil et même la lavande. Attention avec certaines huiles essentielles très puissantes comme la menthe poivrée ou la sarriette.
Huile essentielle Thym Linalol bio
Ce thym est beaucoup plus doux que le Thym Thymol.
Préférez les huiles essentielles bio pour un usage en cuisine.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les épices
Par exemple la coriandre, la cardamome, le cumin, le gingembre, la muscade ou même l’anis.
Certaines huiles essentielles parfument la pâtisserie et les sauces
L’huile essentielle de vanille remplace l’arôme de vanille si vous n’en avez plus sous la main.
De la même manière, l’huile essentielle d’orange remplace le zeste d’orange, mais allez-y doucement, car elle est très forte.
L’huile essentielle de cannelle permet de mettre moins de sucre. Elle est très puissante donc allez-y avec parcimonie.
Très utile pour les produits ménagers ou la beauté, l’huile essentielle de citron apporte un goût délicat. Pensez-y même pour une mayonnaise.
Huile Essentielle de citron bio
L’huile essentielle ou essence de Citron est en fait un extrait issu du zeste et non issu de la distillation à la vapeur d’eau.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Dans des recettes sucrées et salées
Pour parfumer de la confiture ou du miel, on peut utiliser de l’huile essentielle de romarin ou de thym, voire même de la lavande ou de la sauge.
On utilisera également volontiers les huiles essentielles de thym ou de romarin pour parfumer de l’huile d’olive.
Certaines préparations comme les tartinades se prêtent bien aux mélanges, notamment le guacamole ou le caviar d’aubergine.
Lire aussi