Les huiles végétales sont moins médiatisées que les huiles essentielles. Elles tiennent pourtant une place importante dans la panoplie des produits à usage cosmétique. Agréables à utiliser, variées, parées de nombreuses vertus, elles méritent d’être mieux connues. Et notre chroniqueur Julien fait le pari de vous les faire découvrir grâce à son nouveau livre : « Les huiles végétales, c’est malin« .
Les huiles végétales ont tout pour plaire
Les huiles végétales peuvent devenir pour votre peau et pour votre santé de précieuses alliées. Il faut dire que si on les utilise dans toute leur variété, on trouve de très nombreuses occasions de s »en servir, tant à la cuisine qu’à la salle de bains comme produits de soin et de beauté.
Les huiles végétales, c’est malin, très pédagogiquement, vous propose 20 questions de base sur ces huiles, quintessences végétales :
– quelles sont les propriétés des huiles végétales ?
– peut-on mélanger les huiles végétales ?
– peut-on utiliser les huiles végétales sur les enfants ?
– peut-on fabriquer les huiles végétales ou un macérat soi-même ?
– les huiles végétales graissent-elles la peau ?
– comment utiliser les huiles végétales ?
– comment reconnaître les huiles végétales de qualité ?
– comment fonctionne le raffinage des huiles végétales ?
– etc
15 € ou 9,99 € en téléchargement sur editionsleduc.com
Vous pourrez aussi, dans de nombreux encadrés découvrir ce que sont les beurres végétaux, mieux comprendre ce qu’est le biodiesel, ce que sont les Acides gras essentiels (AGE), quelles sont les marques d’huiles végétales présentes sur le marché français, etc.
J’utilise des huiles végétales depuis plus de 10 ans, seules ou en mélanges, sur une peau mature c’est le meilleur soin que je connaisse, aussi bien pour le visage que pour le corps.
Par contre il faut les acheter de bonne qualité, je les achète en mag bio ou sur internet (bio également).
Avant 40 ans on a pas besoin de soins spécifiques (sauf peut être un soin hydratant), mais après la peau se déssèche et les huiles végétales donnent de la souplesse à la peau sans la graisser (à condition d’en mettre peu !).