Qu’est-ce qu’un produit écologique ?
Pas si facile de répondre à la question car l’écologie n’est pas quelque chose de simple, tout blanc ou tout noir.
- Un produit écologique, ou produit vert, est un produit dont l’empreinte écologique ou l’impact sur l’environnement est la plus basse possible, en considérant tout son cycle de vie, de la conception à la fin de vie ou au recyclage (stade déchets) en passant par sa fabrication.
Exemple : un panneau solaire ou une ampoule basse consommation, en soi n’est pas spécialement écologique car ce n’est pas biodégradable ou bien cela contient des matériaux polluants (métaux, molécules chimiques de synthèse, …). Pourtant leur bilan global est positif du fait de leur utilisation tout au long de leur vie : économie de ressources générées par son emploi (eau, électricité, matières premières, …).
On pourrait dire la même chose de bien des objets écologiques : leur production n’est pas « zéro impact » mais leur utilisation est plus vertueuse que celle des produits classiques.
- Un produit écologique est un produit fabriqué et commercialisé de telle sorte qu’il ne soit pas nocif pour l’environnement et pour la santé de ses utilisateurs. Exemple contraire : La viande rouge américaine issue d’une agriculture vorace en ressources et d’animaux élevés aux hormones
- Un produit écologique est un produit qui est recyclable et biodégradable sans difficulté. Exemple contraire : Une crème de beauté bio dans un tube de plastique
- Un produit écologique est généralement conçu à partir de matières naturelles, végétales, excluant les dérivés de la chimie notamment des dérivés pétroliers ou des composants chimiques et / ou toxiques.
Exemples contraires :
Certains jouets fabriqués uniquement avec du plastique et contenant des phtalates. Des lessives contenant des azurants optiques, des phosphonates, des tensio-actifs..
- Un produit écologique est un produit qui, selon de plus en plus d’experts ou écologistes, n’a pas été testé sur les animaux mais peut utiliser des sous produits animaux tels que le miel ou la cire d’abeilles.
- Un produit écologique est un produit qui n’est pas forcément inoffensif. Ainsi une huile essentielle bio peut contenir des allergènes (naturels) issus des molécules des plantes utilisées.
- Un produit écologique est un produit qui ne contient que des matières naturelles mais qui peut contenir des allergènes liés aux agrumes, conifères, lavande, …
- Un produit écologique est un produit qui respecte des normes de conception ou de production rigoureuses.
- Les produits écologiques sont identifiables à partir de labels écologiques. Il en existent de nombreux à travers le monde mais en Europe deux émergent : l’Écolabel européen et le label NF Environnement pour la France.
*
Il n’y aucune étude qui démontre que le bio est meilleur pour la santé, les études qui essayent de le démontrer constatent que l’individu est en meilleur santé quand il mange du bio, mais rien ne démontre un lien de causalité puisque les personnes consommant bio sont plus aisées, fument moins, font des boulots moins éprouvant…
Effectivement c’est un sujet très intéressant et il est important d’en parler.
Bio ne veut pas nécessairement dire écologique.
Je prépare d’ailleurs un article là-dessus sur mon site: samenssonlactudubio.wordpress.com
Merci pour cet article
Selon moi TOUT produit avec un sigle écologique OU/ET bio ne devrait pas être testé sur animaux.
Même si le terme « bio » n’engage que le mode de production des composants, cela ne me parait pas logique qu’un consommateur veuille consommer un produit bio sans avoir une éthique derrière.
Je sais que malheureusement c’est le cas pour certains mais tant que l’état n’imposera pas des restrictions sur l’expérimentation animale, les marques de cosmétique devraient revendiquer leur produits « cruelty free » comme moyen de marketing afin d’attier le client, ça fonctionnerait bien j’en suis persuadée car la plupart des gens ne sont pas réellement au courant de ce qu’il se passe dans les laboratoires d’expérimentation.