Lancé en 2013 par l’association SynLab, le réseau Bâtisseurs de possibles a pour ambition de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages mais aussi de leur vie et de la société. La démarche Bâtisseurs de possibles est l’adaptation française de « Design for change » expérimentée et co-construite par des enseignants dans plus de 60 pays. Il y a quelques jours, Bâtisseurs de possibles a mis en ligne sur les réseaux le court métrage « Il n’y a pas d’âge pour changer le monde » : un documentaire résolument optimiste qui nous laisse penser que l’avenir de la planète est entre de bonnes mains…
« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde », le court métrage des Bâtisseurs de possibles
Qui a dit que les enfants étaient trop petits pour changer le monde ? Bien au contraire, c’est tout l’inverse et c’est justement le leitmotiv des enseignants du réseau Bâtisseurs de possibles.
Le réseau Bâtisseurs de possibles, qu’est-ce que c’est ?
Bâtisseurs de possibles est un réseau d’enseignants partageant la conviction que l’enfant doit être acteur de son développement et de ses apprentissages.
Leur objectif ? Partager, échanger et agir afin de donner aux élèves toute les clés pour relever les défis du XXIe siècle. Ensemble, ces enseignants souhaitent contribuer au changement et participer à la transition éducative déjà amorcée. Ils sont convaincus que responsabiliser les élèves est tout simplement la clé de leur épanouissement.
La méthode pédagogique de Bâtisseurs de possibles est donc une démarche de pédagogie active. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet.
Pédagogie active et projets
Après avoir instauré un cadre favorable à la collaboration des élèves entre eux, la démarche repose alors sur 4 étapes :
- la première consiste à identifier un problème,
- puis trouver une solution,
- la réaliser
- et enfin partager cette solution avec les autres.
Les élèves sont ainsi dans une posture de chercheurs, d’acteurs et l’enseignant dans celle d’accompagnateur. Une démarche qui donne tout son sens aux apprentissages.
Un court métrage pour découvrir le défi que s’est lancé une classe de Beaulieu-sous-la-Roche
« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde » a été réalisé par Judith Grumbach et co-produit par l’association SynLab et les Éditions Retz. D’une durée de 15 minutes, il nous fait découvrir la vie d’un projet de classe Bâtisseurs de possibles.
Ainsi, pendant une semaine, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de Beaulieu-sous-la-Roche se sont lancés le défi de changer le monde, à leur échelle. Accompagnés par leur enseignante, Sara Horte, ils ont suivi les 4 étapes de la démarche Bâtisseurs de possibles. Pour cela, ils ont d’abord identifié un problème sociétal qui les touchait afin de réfléchir ensemble à des solutions. Un court-métrage inspirant qui nous prouve qu’en coopérant, les enfants peuvent aussi devenir des acteurs du changement.
Le court-métrage en intégralité
Rejoindre le réseau Bâtisseurs de possibles
Si vous êtes enseignant, vous pouvez, à votre tour, aider vos élèves à changer le monde qui les entoure. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2018-2019. Vous pourrez alors, dès la rentrée prochaine, proposer à vos élèves de réaliser un projet Bâtisseurs de possibles et contribuer ainsi à l’un des 17 objectifs du développement durable 2030 adoptés par l’ONU.
En plus d’améliorer le climat de classe, les élèves apprendront aussi à coopérer et à mobiliser leur créativité à la recherche de solutions. Alors, pour contribuer vous aussi au changement, n’attendez plus : rendez-vous sur le site des Bâtisseurs de possibles pour tout savoir sur le réseau et l’appel à projet 2018-2019.