Sime Darby, producteur d’huile de palme certifiée
L’huile de palme est la plus consommée au monde. Elle représente 25 % du volume d’huiles consommées (source Magazine le Monde n°39) Elle est présente dans l’alimentation quotidienne de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie et dans pléthore de produits manufacturés partout dans le monde.
- voir la production mondiale d’huile de palme du Planetoscope
Cette huile est présente parto ut : on la trouve dans 1 produit emballé sur 2 dans les rayons de nos grandes surfaces ! Pâtisseries, confiseries, fritures, plats préparés, chocolats, biscuits apéro, maquillage… L’huile de palme a envahi tous les produits industrialisés.
L’utilisation de l’huile de palme dans les produits industriels est doublement décriée. C’est une catastrophe pour l’environnement car sa production entraine la déforestation et les conséquences désastreuses que l’on connaît sur les sols, l’atmosphère, les climats locaux et le réchauffement climatique global ainsi que les menaces pesant sur l’habitat de nombreuses espèces protégées.
L’huile de palme a également des répercussions négatives sur la santé : hyper-cholestérolémie et maladies cardio-vasculaires.
Pour contrer les arguments des anti-huile de palme, Sime Darby communique sur sa certification RSPO (Roudtable on Sustainable Palm Oil), une association militant pour une huile de palme durable et responsable. Le producteur est membre actif de la RSPO et prend véritablement à contrepied les allégations contre les conséquences terribles de l’utilisation à outrance de l’huile de palme en utilisant le développement durable comme un argument marketing. En effet, le producteur malaisien signe sa marque du slogan « Developing Sustainable Futures », Développer des futurs durables…
Les écologistes et tous ceux qui se battent contre l’implantation de l’usine malaisienne ne l’entendent pas de cette oreille. En outre, l’association Les Amis de la Terre a publié un rapport « Arnaque à l’huile de palme durable » en mai dernier. Dans ce rapport, elle démontre en quoi la certification RSPO n’est qu’un leurre « Nous avons collecté des preuves pour montrer que des entreprises certifiées, comme Sime Darby, étaient directement impliquées dans des cas de déforestation et des conflits avec des communautés. Les critères de la Table ronde sur le palmier à huile durable sont insuffisants et les contrôles laxistes » L’association Les Amis de la Terre explique que le véritable problème de l’huile de palme est qu’on en consomme beaucoup trop.
Enfin, l’association accuse sans détour Sime Darby d’accélérer le phénomène de déforestation : « les entreprises PT Budidaya Agro Lestari et PT Sandika Nata Palma, deux filiales de Sime Darby en Indonésie, [ont] rasé des forêts protégées sur plusieurs milliers d’hectares pour planter du palmier à huile, en violation flagrante avec les principes de la RSPO »
Le collectif NO PALME part en croisade
Le collectif NO PALME (Nouvelles Orientations Pour des Alternatives Locales en Méditerranée) dénonce l’accaparement des terres dans les pays pauvres représentant 50 000 000 d’hectares fertiles, soit la surface de la France !
La culture d’huile de palme de l’industriel Sime Darby ne participe pas du tout à l’alimentation locale puisque 100 % de la production d’huile est exportée, essentiellement en Europe, pour l’alimentation mais aussi à destination de l’industrie des biocarburants.
NO PALME dénonce également les conséquences négatives localement, à Port-La-Nouvelle ; La zone où il est prévu d’implanter l’usine est très proche d’une zone naturelle à protéger, puisque très riche en biodiversité animale et végétale.
Nous saurons d’ici la fin de l’année si ce projet d’implantation d’usine de production d’huile de palme verra le jour …
*
Article mis à jour en janv. 2012
Sur le thème de l’huile de palme :
Sur l’huile de palme :
- Le débat sur l’huile de palme : Huile de palme, le point sur un aliment contesté
Je suis producteur d’huile de palme et de huile de coco au Bénin.
voici mon mail :gerarddalin@gmail.com
voici mon numero:+229 61 03 61 97
hello
we want 10 contenairs palm oil
packing 25 litrs
port loumi togo
please send me your offer price by e-mail;khaddouja.brahem1@gmail.com
je cherche de contact ou investisseur pour implantation d’une petite
usine de fabrique d’huile de palme en RDC dans la province de Ubangi/Sud dont je suis originaire j’attend vos propositions.
CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com
Je suis producteur d’huile de palme et de palmiste au Bénin.
+22996741855
laurentjoel289@gmail.com
nous disposons de l’huile de palme à vendre au Bénin
Nous recherchons des investisseurs pour l’implantation d’une petite entreprise d’extraction de l’huile de palme et huile palmiste au Togo. Prière tous ceux qui sont intéressés de nous contacter au (228)91 81 30 83 ou sur assoaped@yahoo.fr
CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com
DES INCULTES,DES PERSONNAGES INSIGNIFIANTS !
Aller confondre une huile avec une bataille de déforestation à l’autre bout du monde: vous n’y êtes jamais allés !
C’est exactement comme combattre une RENAULT, parce qu’un Delco est défaillant: mettez vos lunettes, lisez vos absurdités ou retournez à l’école!
Commencez par lire le véridique et vérifiable, ce que le Docteur Jean GRAILLE publie internationalement sur Internet sous la rubrique »Danger Santé » pour que les imbéciles ne propagent encore leurs ignorances!
Lisez la rubrique de l’Institution Agriculture et Environnement et notez bien vos pratiques de Faux et propagation de faux = répréhensible par une peine de 7 ans de prison !
Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au
( 229 ) 97 98 02 30 !! 98 83 14 43
Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au
97 98 02 30 ! 98 83 14 43