L’inconvénient d’être beau comme un dieu
Ce n’est pas un problème pour lequel beaucoup d’entre nous éprouverons de la sympathie. Et pourtant, c’est une question que nous nous sommes tous posée : ces gens beaux, hyper valorisés dans notre civilisation de l’image, ne souffrent-ils pas parfois de cette beauté ? Oui, et c’est scientifiquement prouvé.

Une belle apparence, vous diront les psychologues, a de bonnes chances de vous aider dans la vie, mais ils vous diront qu’être trop beau présente aussi des inconvénients. En analysant les données de plusieurs décennies d’études, les psychologues Lisa Slattery Walker et Tonya Frevert de l’Université de Caroline du Nord sont ainsi arrivées à des conclusions surprenantes.(1)
Nous sommes très superficiels…
La psychologie humaine ordinaire associe la beauté à d’autres attributs moraux. Par association, notre subconscient suppose qu’une personne belle est dotée d’autres qualités. D’autant que l’apparence physique est, pour la plupart d’entre nous, le premier message que nous recevons lors de la rencontre d’une autre personne. C’est, au passage, la base du succès de l’application de rencontre Tinder.

Rien de plus subjectif que la beauté, même si notre cerveau a des codes prédéfinis, liés à des notions de symétrie par exemple, selon les scientifiques.
Des résultats positifs très concrets
Cette perception positive entraîne des avantages très tangibles. Ainsi, dans le domaine éducatif par exemple, Walker et Frevert soulignent l’abondance des preuves académiques montrant que les élèves considérés comme plus beaux, à l’école et à l’université, ont tendance à être jugés comme étant plus compétents et intelligents – avec traduction sonnante et trébuchante dans les notes qu’ils ont reçues – par les enseignants.
Dans le domaine professionnel, votre apparence peut aussi faire votre fortune. Toutes choses égales par ailleurs, les gens considérés comme plus attrayants auront tendance à gagner plus et monter plus haut dans la hiérarchie de l’entreprise que ceux qui sont considérés comme étant moins agréables à l’oeil.
Même au tribunal, un physique jugé beau peut faire la différence. Des accusés plus attrayants s’attireront des peines plus légères, voire échapperont à une condamnation. « L’effet est omniprésent », indique Walker.
Jusqu’à un certain point : 5 effets négatifs de l’«excès » de beauté
Si la beauté paie donc dans la plupart des circonstances, il y a des situations où ces avantages peuvent se retourner contre « les beaux », suscitant :
1. Réactions sexistes
2. Jalousie
3. Jugement médical faussé
4. Solitude
5. Stress
Sexisme
Jalousie
Frevert et Walker mettent également en évidence une étude montrant que si votre entretien pour un emploi est mené par une personne du même sexe, celle-ci peut être moins encline à vous recruter si elle estime que vous êtes plus attrayant que ce qu’ils se considèrent.
Jugement médical faussé
Solitude
Et, comme vous vous en doutiez, le beau, ou la belle peut vivre dans un monde solitaire. « Une forte attractivité peut communiquer plus d’emprise sur l’espace immédiat, mais, en retour, cela peut amener les autres à penser qu’ils ne peuvent pas approcher cette personne », explique ainsi Frevert.
Dès 1975, une étude constatait par exemple que les gens ont tendance à s’éloigner sur la rue d’une belle femme qu’ils croisaient. Peut-être comme une marque de respect. Le résultat reste que les interactions sont plus distantes.
Fait intéressant, le site de rencontres en ligne OKCupid a récemment rapporté que les personnes ayant les plus belles images de profil étaient moins susceptibles de faire des rencontres que celles avec des photos moins parfaites, peut-être parce que les prétendants étaient ainsi moins intimidés.
Stress
Vous pouvez donc vous satisfaire de votre apparence !
Donc, vous l’aurez deviné, être beau / belle ne garantit pas le bonheur, même s’il peut y aider. Frevert et Walker le soulignent, ces influences ne sont pas enracinées dans notre biologie, comme certains pourraient le penser. « Nous avons tout un ensemble d’idéaux culturels sur la beauté qui nous permettent de dire si quelqu’un est attrayant – et à travers ces mêmes idéaux, nous commençons à associer leur beauté à la compétence », dit Walker. C’est un raccourci cognitif pour une évaluation rapide de la personne. « Et comme beaucoup de raccourcis que nous utilisons, il n’est pas très fiable », dit Frevert.
Et il pourrait être assez facile d’atténuer l’impact – si les départements des ressources humaines donnent plus d’informations sur les réalisations d’un candidat avant un entretien, par exemple.
- Tonya K. Frevert, Lisa Slattery Walker, Physical attractiveness and social status – 18 mars 2014, in Sociology Compass.
A lire absolument





Quelqu’un a dit quelque part : Quelle est la chose desagreable que tout le monde desire ? Ce quelqu’un s’est repondu a lui-meme : « C’est la vieillesse. » Nous disons, nous : Quel est le fleau que chacun envie ? — et nous nous repondons a nous-meme : « C’est la beaute ». Mais par la beaute nous entendons la veritable beaute, la beaute parfaite, la beaute antique, la beaute funeste. Ce qu’on appelle un bel homme n’est pas un homme beau. Le premier echappe a la fatalite ; il a mille conditions de bonheur. D’abord, il est presque toujours bete et content de lui ; ensuite, on a cree des etats expres pour sa beaute. Etre bel homme est un metier.