Inflation : les Français en pleine précarité alimentaire

Si les ménages français sont parvenus à limiter les effets de l’inflation sur leur portefeuille, cela aura été au prix de véritables sacrifices alimentaires.

Rédigé par Paul Malo, le 11 Aug 2023, à 11 h 00 min
Inflation : les Français en pleine précarité alimentaire
Précédent
Suivant

C’est du jamais-vu depuis 1980 : du fait de l’inflation, un tiers des Français disent limiter leurs achats de nourriture et autres produits essentiels.

Des prix alimentaires en hausse de plus de 18 %

Qui ne se sent pas touché par l’inflation à l’heure actuelle ? Selon une toute récente étude Nielsen, un tiers des Français ont dû limiter leurs achats du fait du coût croissant de leur caddie. Qu’il s’agisse de nourriture ou d’autres produits essentiels, désormais, les paniers de courses se font plus petits, et les courses se font au jour le jour, en lieu et place d’imposants caddies hebdomadaires.

Il faut dire que la part du revenu disponible consacrée à l’alimentaire ne cesse d’être rabotée par la hausse de prix des autres postes de dépenses contraints : carburant, électricité, gaz, transports… En l’espace d’un an et demi, entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023, les prix alimentaires se sont qui plus est envolés de plus de 18 % dans l’Hexagone. Mais en consommant moins, selon les chiffres de l’Insee, les ménages français ont réussi à limiter à 4,2 % la hausse de leurs dépenses. Au prix de quelques sacrifices…

précarité alimentaire france

Lire aussi – ‘Manger cinq fruits et légumes par jour’ : combien ça coûte aujourd’hui ?

Des habitudes de consommation chamboulées

La chute de la consommation alimentaire a ainsi atteint un niveau jamais vu depuis 1980, selon les données de l’Insee, avec une baisse de 11,4 % des achats alimentaires des Français. Manger moins, supprimer des produits, voire sauter des repas dans la semaine… En effet, selon un sondage Ifop réalisé en juin 2023, 28 % des sondés avouaient sauter un repas régulièrement. Les Français se serrent la ceinture en attendant que leur compte en banque soit de nouveau créditeur. On peut véritablement parler d’une précarité alimentaire inédite engendrée par l’inflation.

Plus largement, ce sont toutes les habitudes de consommation qui sont chamboulées. Ainsi, selon Nielsen, 16 % des consommateurs disent privilégier les commerces de proximité pour moins utiliser leur voiture, coût élevé de l’essence oblige. De même, ils font désormais, en grande surface, la chasse aux promotions, premiers prix et produits de marques de distributeurs, réputés moins chers. Alors que la création d’un chèque alimentaire destiné aux ménages plus modestes n’a pas été actée par le gouvernement, le réseau des Banques alimentaires a pour sa part vu ses demandes d’aide augmenter de 9 % en 202, avec 2,4 millions de personnes accompagnées.

Lire aussi

Inflation : pourquoi une flambée des prix des pommes de terre ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis