Inflation : pourquoi le prix du sucre a bondi de 45 % en un an

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le prix d’un kilo de sucre de marque distributeur s’est envolé de 45%, révèlent Franceinfo et France Bleu.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Feb 2023, à 10 h 49 min
Inflation : pourquoi le prix du sucre a bondi de 45 % en un an
Précédent
Suivant

Cette hausse vertigineuse des prix s’explique par une plus faible production aussi bien au Brésil qu’en Inde et en Europe.

Baisse drastique de la production de sucre dans les premiers pays exportateurs

Les prix du sucre s’envolent. Entre janvier 2022 et janvier 2023, le prix en magasin a bondi de 45 % pour un kilo de sucre « premier prix ». Et sur l’ensemble des sucres (« premiers prix », marques distributeurs, marques nationales), les prix sont en hausse de 28 %, a calculé NielsenIQ pour Franceinfo et France Bleu. La hausse est particulièrement importante ces derniers mois : si en novembre 2022 un kilo de sucre « premier prix » coûtait 0,85 euro, en décembre 2022 il coûtait déjà 0,95 euro. En janvier 2023, il coûtait en moyenne de 1,30 euro, c’est-à-dire une augmentation de 35 centimes en un mois.

Pourquoi donc cette envolée des prix ? Il y tout d’abord la baisse de la production au Brésil et en Inde, respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux. Il faut savoir que la canne à sucre permet de fabriquer du sucre aussi bien que de l’éthanol. Au Brésil, face à la hausse vertigineuse des prix des carburants, la décision avait été prise de privilégier la production de l’éthanol, la production de sucre a donc baissé. En plus, les inondations de 2022 ont gravement endommagé les plantations de canne à sucre. Et en Inde, le gouvernement a mis en place des quotas d’exportation afin de privilégier le ravitaillement sur le marché intérieur.

Lire aussi – Tout savoir sur le sucre

Pénurie de sucre : l’Europe a ses propres problèmes

En Europe (et en France notamment), c’est encore et toujours l’envolée des prix de l’énergie. Il faut savoir que la production de sucre nécessite de chauffer la matière première à haute température, pour cela on utilise majoritairement du gaz (et parfois de l’électricité). La sécheresse de l’été 2022 est elle aussi passé par là. S’y ajoute l’envolée des prix des fertilisants organiques (multipliés par trois) et des engrais minéraux (multipliés par 5 et même 7 pour certains d’entre eux).

pesticides néonicotinoïdes pour les betteraves

L’interdiction des néonicotinoïdes pour les producteurs de betteraves

En plus, en janvier 2022, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé contraire au droit européen la dérogation donnée par la France pour l’utilisation de néonicotinoïdes. Les planteurs de betteraves devront donc s’en passer, et le rendement va sûrement diminuer, ce qui devait forcément se refléter, par anticipation, dans le prix du sucre.

Nouvelle hausse des prix en 2023 : 4 conseils essentiels pour alléger les factures du quotidien

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est très bien que la filière des betteraves sucrières n’ait plus le droit aux néonicotinoïdes, cette substance tue les insectes et décime les abeilles. Augmentation des prix à cause des coûts de l’énergie qui grimpes là je comprends plus depuis longtemps. Par exemple, il a suffi à l’Espagne et au Portugal de sortir des négociations générales l’UE et son prix du gaz est resté normal. Et chez nous, on achète des hydrocarbures ou du gaz à d’autres pays qui l’ont acheté en Russie et qu’on nous revend à prix d’or. C’est nous qu’on pénalise, notre économie, nos entreprises, nos artisans PAS la Russie. Pourquoi notre gouvernement persiste et signe dans cette voie ? on dirait bien qu’il compte sur la banqueroute de tous ceux déjà malmenés ces 3 dernières années.

  2. Beguin-Say, par exemple, ne se contente pas d’augmenter les prix démesurément, il a créé dernièrement une pollution dans les rivières qui a tué la biodiversité (poissons, oiseaux et autres)

  3. Je donne mon avis sur la réforme des retraites Bon les patrons font quoi
    pour les retraites? parce que les employés participent alors et lse patrons
    participent comment?

    • Ils vont devoir garder les « seniors » plus longtemps 🙂 Comme ils sont moins productifs et payés plus cher, çà va leur coûter.

Moi aussi je donne mon avis