Le saumon fait partie des mets spontanément associés à une table de fête, avec le foie gras. Mais en ces temps d’inflation, quels plats de fête les Français peuvent-ils encore s’offrir ?
Le saumon, plat de fêtes par excellence
Si la hausse des prix est déjà en effet plus que conséquente sur les caddies de courses du quotidien, elle l’est parfois encore plus sur les produits de qualité. Au point de décourager littéralement les amateurs de se laisser tenter. C’est apparemment le cas pour le saumon, mets de fêtes apprécié par les trois quarts des Français.
Le saumon est en effet, en principe, le poisson le plus consommé dans l’Hexagone, selon une étude réalisée pour France Filière Pêche par Toluna Harris en mai 2023. Mais depuis fin 2022 et le retour de l’inflation, les achats de produits de la mer ont chuté de près de 40 %. La tendance à la baisse est « encore plus forte encore auprès des catégories de revenus les plus faibles ».
Des achats moins haut de gamme
Toujours selon cette étude, « chez les Français qui consomment rarement des produits aquatiques, le prix apparaît de loin comme la première raison de ne pas en consommer davantage ». Or, si la demande reste somme toute élevée, la hausse des coûts de production des saumons d’élevage contribue également à la hausse des prix.
Conséquence de cette hausse de prix du saumon, les consommateurs vont soit s’orienter vers un autre achat, soit se diriger vers de la truite ou des catégories de saumon fumé premier prix, ou vers du saumon atlantique, bien moins onéreux que le saumon sauvage ou le saumon bio.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument