Lentille de contact : de bons résultats pour le moment
La lentille a déjà été testée in vivo et in vitro. Les tests ont montré qu’après un mois de traitement, les taux de latanoprost dans l’humeur aqueuse étaient comparables à ceux retrouvés chez un patient qui utilisait le collyre. La lentille ne gêne pas la vue. Elle peut par contre être adaptée aux personnes souffrant de problèmes de vue.
« En général, les gouttes pour les yeux sont une méthode de traitement inefficace, contrariée par une adhésion des patients notoirement déficiente« , résume le Pr. Ciolino. « Cette lentille cornéenne peut être utilisée comme un traitement du glaucome et comme plateforme de livraison d’autres médicaments. »
« Une méthode non invasive pour livrer régulièrement un médicament oculaire pourrait aider les patients à adhérer au traitement nécessaire pour préserver leur vision en cas de maladies comme le glaucome, et sauver des millions de personnes d’une cécité évitable.«
D’autres tests sur l’oeil humain restent à effectuer avant une mise sur le marché. Le procédé pourrait également être utilisé pour d’autres conditions, pour d’autres pathologies oculaires.
Des lentilles futuristes, une idée répandue depuis plusieurs années
Si les chercheurs en ophtalmologie travaillent sur ce type de lentilles depuis des années, ils ne sont pas les seuls et on cherche notamment à projeter des images directement sur l’oeil, pour notamment être guidé par GPS ou mesurer des éléments.
En 2011, des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université d’Aalto en Finlande travaillaient sur un projet de lentille de contact à réalité augmentée.
Lors des TechDays de 2012, Microsoft avait également dévoilé un projet de lentilles de contact intelligentes capables de mesurer la glycémie de celui qui les porte.
*
- Le très louche marché des fausses lentilles de contact
- Leclerc louche sur le marché des lentilles
- Chou et DHA ralentissent le déclin cognitif
- La revue des « super aliments » les plus utiles
Source : Ciolino, Joseph B., et coll. In vivo performance of a drug-eluting contact lens to treat glaucoma for a month. Biomaterials. Vol 35, Issue 1, pages 432-439. Janvier 2014.
Et qui sait : bientôt peut-être un remède contre les prestations policières au flashball…
ceci va rendre la joie au parents des enfants qui souffre de glaucome et à toutes personnes qui veulent se soigner merci pour cette article
Oh oui qu’elle joie, message plein d’espoir pour ma petite puce de 5 ans <3 vivement la mise sur le marché