Créée en France dans les années 2000, la journée du sommeil a lieu au mois de mars. Elle se déroule tous les ans autour d’un thème et montre l’intérêt à la fois récent et croissant du grand public pour son sommeil. Même si bien dormir est important pour la santé, force est de constater que lorsque cette préoccupation devient obsessionnelle, elle peut devenir néfaste.
Le succès de la sleeptech
Bien dormir est primordial pour la santé. De multiples études sur le sommeil avancent en effet qu’il permet de garder la ligne, lutter contre le vieillissement, stimuler la créativité ou encore booster le moral. Certaines recettes de grand-mère sont d’ailleurs connues pour favoriser un meilleur sommeil : tisane, lumière douce chambre fraîche… Qu’ils soient naturels ou non, les produits pour bien dormir rencontrent un vif succès.
Profitant de ce nouveau phénomène de mode qui consiste à tout mettre en oeuvre pour avoir un bon sommeil, la sleeptech est un business qui se porte très bien. Ainsi, des applications, montres, casques et autres objets connectés sont censés aider leurs utilisateurs à mesurer leur sommeil et à améliorer sa qualité. Selon le rapport Global Sleeping Aids Market, le taux de croissance annuel moyen de 2017 à 2021 est estimé à 5,82 %. D’ici à 4 ans, la sleeptech devrait peser près de 4 milliards de dollars.
L’orthosomnie, bien dormir à tout prix
Une promesse qui n’est pas toujours honorée. Et pour cause, à force de vouloir bien dormir à tout prix, certains n’arrivent pas à fermer l’oeil de la nuit, ou presque ! Il semblerait en effet que de plus en plus de personnes en souffrent.
Ce symptôme a été nommé orthosomnie, du grec ortho (correct) et du latin somnus (sommeil). Cette pathologie d’un genre nouveau se manifeste par une obsession à vouloir obtenir un bon sommeil. Elle se caractérise par un stress permanent et une volonté de surveiller sa façon de dormir.
Lire aussi – la cohérence cardiaque pour mieux gérer le stress et l’anxiété
L’obsession du sommeil
L’on pourrait comparer l’orthosomnie à l’orthorexie, un trouble qui touche l’alimentation caractérisé par une volonté obsessionnelle de manger une nourriture saine. Dans ce cas-ci, la personne peut être amenée à utiliser une application pour surveiller son sommeil ou encore une montre connectée. Cette dernière ne serait pourtant pas si utile pour bien dormir, au contraire.
14 jours pour bien dormir
De Shawn Stevenson
Faites de votre sommeil une priorité – Accéder enfin à un sommeil profond et réparateur pour être en bonne santé, perdre ses kilos en trop, être plus efficace au travail et plus épanoui dans sa vie personnelle.
Selon le Journal of Sleep Research, les montres connectées sont « efficaces pour mesurer la durée du sommeil mais pas sa qualité » explique le site l’ADN. Pire, elles transformeraient « le sommeil en une nouvelle compétition et pourraient bien nous emmener tout droit vers l’insomnie ». Un comble ! Reste à savoir si ces objets sont à l’origine des troubles du sommeil ou les ont juste amplifiés. En attendant une autre étude sur le sujet, il est préférable de ne pas en abuser.
certes, mais quand on est fibromyalgique et en pleine crise, le sommeil est non seulement pas réparateur, mais il est de très courte durée… L’insomnie est réelle, et à cause des médocs, c’est pire car soit on refait une crise comme j’ai depuis 5h du matin, ou bien on fait de la fatigue chronique, intestins irritables etc… Tout cela vient de plusieurs chocs émotionnels en ce qui me concerne, mais nous sommes de plus en plus à être suivie pour fibro même si la sécu ne reconnaît pas. Certains ont enfin trouvé un remède, le CBD des Etats-Unis, et je le vois sur ma cousine, elle a radicalement changée, sauf que moi, je n’ai pas les moyens de me payer ce genre de produit… et je préfère travailler sur mon état psy et émotionnel – mental – physique par d’autres moyens : méditations, musique, transe chamanisme (l’appel de la nature et surtout forêts, montagnes etc… Je voudrais travailler, car l’assistanat, c’est bien, mais c’est affreux lorsqu’on vit seule… Les formations que je souhaiterais faire ne sont pas reconnues par l’Etat (forcément !)… Donc je lis, j’essaie de trouver un petit boulot à domicile, mais puis-je, en suis-je capable ?