iPollute est un jeu vidéo qui a pour vocation de sensibiliser ses joueurs à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Signe que jeu et prise de conscience peuvent aller de pair, zoom sur un iPollute, une jolie initiative pour le durable.
iPollute : un jeu d’énigmes et de sensibilisation à l’écologie
Le studio Crafty Arcade et l’éditeur de jeux vidéo BulkyPix ont lancé récemment un jeu d’énigmes et de sensibilisation à l’écologie nommé iPollute.
Sa spécificité ? Il est intégralement réalisé en pâte à modeler (20 kilos de pâte à modeler ont été utilisés pour la production) et animé en « stop motion » (c’est-à-dire image par image).
Le but du jeu ? Proposer aux joueurs de façonner le destin de l’écosystème d’une vallée entière, par le biais de choix aux conséquences vertueuses ou néfastes.
Crafty Arcade a été fondé en 2012, par un père et une fille engagés en faveur de l’environnement et amateurs d’animations en clay-motion. Les animations du titre ont été entièrement réalisées à la main pour un résultat au charme instantané.
iPollute : un postulat de départ très simple
Le départ du jeu iPollute repose sur un postulat simple, mais trop souvent oublié : toute activité humaine pollue.
Il sera donc nécessaire au joueur de choisir comment organiser les actions polluantes afin de respecter au mieux le monde environnant.
Ainsi, iPollute contient une douzaine de chemins différents pour arriver au dénouement.
Chaque choix fait par le joueur le mène vers un nouvel embranchement et donne lieu à des animations uniques, qui modulent le paysage. Et cela, en bien ou en mal.
Tout dépend des décisions prises par l’utilisateur, qui découvrira parfois à ses dépens qu’une action qu’il croyait positive se révèle parfois néfaste pour l’environnement.
Mais nulle question de dramatiser : il faudra alors qu’il réfléchisse pour trouver le ou le(s) chemins qui mèneront au développement d’une vallée verdoyante et vierge de toute pollution.
C’est d’ailleurs un point fort du jeu : l’espoir est toujours de mise et iPollute porte le message fort de ses créateurs en faveur de la préservation de la nature.