À titre de prévention, mais aussi pour se débarrasser d’un excès de mucus, de poussières et bien-sûr de pollens, pour soulager les sinusites et même certains maux de tête, ainsi que selon certains, pour avoir les idées plus claires… Connaissez-vous les douches nasales préconisées par la méthode Jala Neti ?
Jala Neti : le yoga du nez
Cette pratique nous vient des anciens yogis de l’Inde pour rincer et nettoyer les cavités nasales. Elle consiste à introduire de l’eau tiède et salée par une narine et à la laisser ressortir par l’autre :
- Utilisez pour cela une petite théière, un récipient avec un verseur ou une cruche spéciale appelée Neti Lota.
- Remplissez-la avec de l’eau tiède, dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à thé de sel, marin de préférence, par litre.
- Tout en respirant avec la bouche ouverte, glissez le bec du récipient dans la narine gauche, et inclinez légèrement la tête à droite. De cette manière, l’eau pourra s’écouler dans la narine gauche, puis dans la droite, et ressortir.
- Utilisez tout le contenu de votre récipient.
- Procédez ensuite de la même façon pour la narine droite.
Il s’agit ensuite de bien sécher les muqueuses :
- Tournez pour cela la tête à gauche, fermez la narine droite avec vos doigts et expirez brièvement mais énergiquement par la narine gauche une dizaine de fois.
- Tournez la tête à droite, et faites de même avec l’autre narine.
- Dos incliné, inspirez ensuite en laissant la tête partir en arrière.
- Expirez par les deux narines pendant que la tête revient en avant. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre nez soit bien sec.
- Allongez-vous un moment, car de l’eau va encore s’écouler.
Pourquoi ?
L’eau salée élimine les impuretés et les microbes qui s’installent dans le mucus. Elle accélère donc la guérison des angines, conjonctivites, rhumes, sinusites, maux de gorge et de tous les troubles liés à la sphère ORL.
Indépendamment de ces troubles spécifiques, les sécrétions des muqueuses nasales peuvent être le symptôme d’une surcharge en toxines. Ces dernières sont généralement évacuées par le foie, les intestins, les reins et les poumons. Il arrive cependant que, sous l’effet de la fatigue, du stress, ou de troubles psychologiques par exemple, le processus soit ralenti : le corps utilise alors d’autres voies d’élimination, dont, précisément, les sécrétions nasales.
Ses bienfaits du Jala Neti
- Effectuée quotidiennement, cette pratique assure une respiration optimale et une meilleure irrigation de tout le cerveau, tout en stimulant les points réflexes qui sont présents dans les fosses nasales.
- En cas d’organisme surchargé, elle facilite et accélère la guérison.
- Enfin, elle revitalise les yeux et développe l’odorat.
Quand pratiquer le Jala Neti ?
- Chaque matin à jeun, comme mesure d’hygiène : dans ce cas, l’eau peut être froide.
- Plusieurs fois par jour en cas de problèmes de la sphère ORL.
Les contre-indications
- En cas de déviation de la cloison nasale, renoncez à ce lavage du nez.
- Si vous avez des prédispositions aux hémorragies nasales, abstenez-vous également.
- Dans tous les cas, ne pratiquez jamais après un repas !