Pour s’amuser au jardin, inutile d’investir dans un trampoline ou un toboggan ! Quelques jeux simples à fabriquer avec du matériel recyclé feront, à coup sûr, l’unanimité chez vos enfants. Marelle, jeu de pêche à la ligne, échasses, jeux d’eau, les idées ne manquent pas pour divertir toute la famille. Ces jeux de jardin peuvent aussi être pratiques à mettre en place pour un anniversaire par exemple ou une réunion de famille.
Jeux de jardin à fabriquer soi-même : nos idées
Si vous prévoyez de fabriquer vous-même quelques jeux pour enfants à l’extérieur, la première chose à faire est de garder un peu de matériel de récup’.
Pots de yaourts, bouteilles d’eau, de lait, boîtes de conserve, cartons, chutes de bois, rouleaux de papier toilette… Vous pourrez ainsi fabriquer des jeux écologiques et ludiques à petit budget.
Une marelle
Pour créer une marelle colorée dans le jardin, rien de plus simple ! Récupérez tout d’abord 10 dalles d’extérieur. Peignez-les ensuite en différentes couleurs puis, lorsque les dalles sont sèches, ajoutez sur chacune d’elles, les chiffres de 1 à 10. Disposez-les ensuite dans le jardin et le tour est joué !
Un jeu de chamboule-tout
Le chamboule-tout est un grand classique indémodable qui fait toujours son petit effet auprès des enfants. Ultra facile à fabriquer à partir de boîtes de conserves, n’hésitez pas à faire appel à leur créativité, ils seront ainsi super fiers d’avoir créé leur propre jeu.
Commencez par peindre quelques boîtes de conserves que vous aurez mis de côté au fil des semaines. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles de lait (mais il faudra intercaler une bande de carton entre chaque étage afin de pouvoir les superposer) ou des rouleaux de papier toilette.
Pensez à utiliser les restes des pots de peinture que vous avez sûrement à la maison. Vous pouvez aussi tout simplement coller des bandes de papier autour des boîtes pour les décorer. Amusez-vous à inventer des personnages rigolos afin de créer un chamboule-tout vraiment ludique.
Enfin, pour les renverser, servez vous d’une simple balle ou fabriquez des petits sacs lestés de riz ou de graines.
Un jeu de pêche à la ligne
Les enfants raffolent du jeu de pêche à la ligne ! En plus de s’amuser, il leur permet de développer leur concentration mais aussi leur coordination oeil/main.
C’est donc le jeu idéal pour passer du temps à l’extérieur en famille.
Encore une fois, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel : quelques pots de crème dessert vides (environ une dizaine), deux trombones, de la ficelle, du fil de fer, 2 bâtons fins d’environ 50 cm et des yeux mobiles adhésifs pour décorer les pots.
Commencez par percer, à l’aide l’épingle, deux petits trous en dessous de chaque pot afin d’y insérer les deux extrémités du fil de fer. Assemblez-les en les croisant à l’intérieur. Collez deux yeux mobiles sur chaque pot.
Attachez ensuite un morceau de ficelle sur chaque bâton. Puis, sur les autres extrémités, attachez un trombone que vous aurez légèrement déplié. Vous obtiendrez ainsi deux cannes à pêche.
Un peu d’eau dans une piscine de jardin et voilà c’est partie pour une super partie de pêche !
Un jeu de quilles
Rien de plus facile que de fabriquer un jeu de quilles pour enfants ! En effet, il vous suffit de remplir une dizaine de bouteilles en plastique d’eau ou de légumes secs. Positionnez-les debout, les unes derrière les autres (ou côte à côte ou encore en triangle) et essayez de les faire tomber à l’aide d’une balle. Succès garanti !
De plus, cela vous permet de recycler vos bouteilles et ainsi de ne pas de pas multiplier les achats de jouets en plastique.
Une petite cuisine extérieure
Si vous avez un peu de temps et que vous savez bricoler, fabriquer une petite cuisine d’extérieur pour votre enfant peut être une bonne idée. En effet, il adorera faire des potions dehors avec un peu d’herbe et des cailloux.
Il vous suffit de récupérer quelques chutes de bois afin de réaliser la structure de la cuisine, 4 gros tasseaux pour les pieds, une planche en guise de plan de travail (dans lequel vous ferez une découpe pour encastrer une bassine : l’évier) et une traverse en dessous pour relier les pieds. Vous pouvez également ajouter une autre planche afin de faire une crédence et accrocher quelques ustensiles.
jeux de jardin, jeux pour enfants à l’extérieur, jeux extérieur activité, on y joue dehors, jeux d’extérieur à 3 ans, jeux en bois à l’extérieur, jeux d’eau au jardin, fabriquer un home trainer, jeux simples à fabriquer
Des échasses
Les échasses, un autre grand classique dont les enfants raffolent ! Pour les fabriquer, munissez-vous de quelques boîtes de conserves. Retirez le couvercle, retournez-les puis percez un trou de chaque côté. Passez-y une corde et réalisez un noeud à chaque extrémité en passant par l’intérieur de la boîte. Veillez à prendre deux boîtes identiques pour chaque pieds et assurez-vous que les cordes soient suffisamment grandes pour être bien prises en main.
Vos enfants devraient adorer !