Les vacances d’été approchent et avec elles les trajets en voiture avec nos enfants. Ils peuvent être parfois très longs et nécessitent un minimum de préparation pour qu’ils ne virent pas au cauchemar. Voici quelques conseils et jeux à faire en voiture avec vos enfants.
Comment bien préparer un voyage en voiture avec ses enfants
Tout d’abord, faites en sorte que votre enfant soit bien installé : siège auto confortable, ceinture de sécurité, éventuellement un pare-soleil. Les bagages doivent être bien calés pour éviter tout risque de chute. Si votre enfant a tendance à être malade en voiture, prévoyez de l’homéopathie – consultez votre médecin avant de partir – ou des huiles essentielles, mais au cas où, n’oubliez pas un sac en plastique et des mouchoirs.
Pour que le trajet paraisse moins long, alternez les moments : jeux, repas, sieste, pause… Il est conseillé de s’arrêter toutes les deux ou trois heures et de faire une pause pour se dégourdir les jambes : c’est important aussi pour le conducteur. Laissez votre enfant dormir s’il dort bien en voiture.
Prévoyez quelques jeux basiques pour faire passer le temps : coloriages, gommettes, livres, figurines ou cahier d’activités. Ne prévoyez pas trop, car c’est vous qui allez devoir tout ramasser dans la voiture, mais il est important que l’enfant puisse s’occuper tout seul. Bien sûr, vous pouvez aussi prévoir les DVD si votre véhicule est équipé de lecteurs ou si vous avez un lecteur DVD portatif, mais nous vous proposons d’autres solutions pour décrocher vos enfants des écrans !
Le loto du voyage
On prépare des grilles de loto avec des éléments à trouver tout au long du voyage : le premier qui finit sa grille a gagné. On peut inventer des grilles avec ses enfants avant le départ (l’occasion de préparer le voyage ensemble), ou les imprimer sur Internet : on en trouve par exemple sur momes.net. Le très bon constructeur de jeux Janod propose également un Bingo Tourismo aimanté que l’on vous recommande.
Ni oui ni non, trouver des noms… les grands classiques
Il existe de grands classiques de jeux que l’on peut faire juste en discutant, pas besoin de matériel : idéal avec les enfants en voiture. Il s’agit par exemple du célèbre jeu du « ni oui ni non ». On peut aussi proposer des jeux de mots en fonction de l’âge des enfants à bord :
- trouver un mot qui commence par telle ou telle lettre ;
- le jeu des syllabes : trouver un mot qui commence avec la fin du mot de l’autre. Par exemple, moto-tortue-tutu…
- « à qui je pense ? » : réfléchir à un mot, une personne, un animal et l’autre doit trouver en posant des questions.
Faire le plein de devinettes avant de partir
« Quel est le chiffre préféré des poules ? » – réponse : 9, « Mon premier est un animal, mon second est une anse, et mon tout est une devinette » – réponse : chat – rade… Charades, devinettes et blagues, les enfants adorent ça !
Pour occuper un enfant, on peut lui proposer de s’amuser avec les mots. Si comme nous, vous n’avez pas une imagination débordante ou la mémoire des blagues, sachez qu’il existe plein de sites pour trouver de quoi passer un long moment en voiture : cherchez sur devinette.com, cabaneaidees.com…
Les musiques, contes et podcasts pour enfants
On trouve de nombreux CD pour enfants : contes, chansons, histoires… Qui ne se souvient pas des chansons de Henri Dès sur la route des vacances ? C’est idéal pour occuper les enfants en voiture et chanter ensemble, mais gare à la surdose.
Notre conseil pour toute la famille : le conte du Petit Prince sur CD ou l’opéra musical Pierre et le Loup.
Les lecteurs CD ayant tendance à ne plus exister dans nos voitures, il existe désormais de nombreux podcasts à écouter en voiture avec ses enfants !
Les jeux de société de voyage
De nombreuses marques proposent des jeux de société de voyage, faciles à transporter et ou l’on risque (un peu) moins de perdre les pièces.
Pensez aux classiques : qui est-ce ?, dames, petits chevaux, puissance 4… Vous pouvez aussi proposer des jeux faciles à faire avec juste un papier et un crayon, comme la bataille navale ou le petit bac.
Associez vos enfants au voyage
Vous pouvez associer votre enfant à la préparation du voyage en lui montrant le trajet sur une carte par exemple. Il peut remplir un petit carnet d’observations en collant ses souvenirs, dès le trajet en voiture : ticket de péage…
Vous pouvez aussi lui donner la direction à suivre sur les panneaux et il suit le trajet avec vous. Un bon moyen de réviser sa géographie.
Vous pouvez aussi faire le « jeu de la carte routière » : on trouve un lieu sur une carte. On donne la carte routière à l’autre et il doit deviner de quoi il s’agit avec des indices : une forêt ? Une rivière ? Un village ? Un jeu idéal pour les plus grands.
Parler du bon vieux temps
Pour passer le temps, on peut aussi discuter et se remémorer ses plus belles vacances : demandez à vos enfants de raconter leurs plus beaux souvenirs. Quel est la plus belle plage ou le plus beau paysage qu’ils ont vu, la meilleure glace qu’ils ont mangée, la chose la plus bizarre observée ?
C’est aussi le moment d’évoquer les vôtres avec eux, ils seront forcément curieux de savoir comment vous étiez à leur âge !
Un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble et de renforcer vos liens avec eux…
Lire aussi