Face à la vente sur des marketplaces chinoises de jouets non conformes et dangereux, Toy Industries of Europe souligne un problème persistant et appelle à une réglementation plus stricte en Europe.
Jouets dangereux : TEMU a rapidement retiré les produits en question
Toy Industries of Europe (TIE), la fédération professionnelle des fabricants européens de jouets (dont sont membres The Walt Disney Company, Pokémon Company, IKEA, Hasbro, Mattel, BIC et la Fédération Française Des Industries Jouet-Puériculture, entre autres) communique une nouvelle fois sur les risques associés à certains jouets de fabrication chinoise vendus en ligne sur des marketplaces chinoises. Cette fois-ci, le lobby cible la marketplace Temu. Dans un communiqué de presse, la fédération raconte y avoir acheté 19 jouets, dont 18 comportaient un risque réel pour les enfants.
Selon la communication de TIE, cet achat de 19 jouets a révélé que non seulement aucun d’entre eux ne respectait la législation européenne, mais que 18 présentaient un risque réel pour la sécurité des enfants. Cette situation n’est pas sans rappeler les résultats d’une initiative similaire de TIE menée en 2020, qui avait déjà soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des jouets vendus en ligne. Bien que Temu ait réagi en retirant les produits concernés de sa plateforme, cette mesure réactive est loin d’être suffisante. Le problème ne se limite pas à quelques articles isolés, mais concerne une multitude de jouets potentiellement dangereux qui échappent à la surveillance et se retrouvent entre les mains des consommateurs européens.
TIE souhaite la désignation systématique d’un opérateur économique européen
Relativisons quand même : même si « 18 jouets sur 19 » peut laisser un lecteur distrait ou mal informé penser que la quasi-totalité des jouets vendus sur Temu sont dangereux, et que jeter l’opprobre sur Temu et consorts est clairement l’objectif de TIE pour couper l’envie aux consommateurs européens d’acheter des jouets chinois (beaucoup moins chers mais possédant souvent des caractéristiques très intéressantes)… il faut garder à l’esprit que Temu vend des centaines de milliers de jouets.
Toujours est-il que TIE soulève un problème bien réel : l’absence de responsabilité des vendeurs tiers, particulièrement ceux situés hors de l’Union européenne, lorsqu’ils vendent sur une marketplace chinoise. Effectivement, aujourd’hui c’est tout à fait légal, et c’est quelque chose contre quoi s’élève TIE : le lobby du jouet demande à la Commission européenne de faire en sorte que, lors de la vente de ces jouets à des Européens, un opérateur économique européen soit systématiquement désigné par le vendeur en tant que responsable qualité et sûreté.
Lire aussi
5 raisons de ne pas offrir de jouets en plastique aux enfants
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument