Les jouets en bois ont de plus en plus la cote car ils sont fabriqués dans une matière noble. Mais attention, tous ne se valent pas ! Type de bois, colle, vernis, peinture, lieu de fabrication… De nombreux critères doivent être pris en compte si on veut être certain d’offrir un jouet vraiment écolo et qui ne présente aucun risque pour la santé.
D’où vient le jouet en bois ?
À Noël, cette année, beaucoup d’enfants trouveront des jouets en bois au pied du sapin. Beaux et naturels, ils sont de plus en plus plébiscités par les parents. Mais sont-ils tous vraiment si écolos ? Ce n’est pas parce qu’ils sont en bois qu’ils sont forcément fabriqués dans le Jura !
D’ailleurs, en 2013, L’Express citait dans son article ‘Les arnaques du Made in France‘ le cas du fabricant de jouets Vilac, situé à Moirans-en-Montagne, dont « plus de la moitié de sa production, comme celle de nombre de ses concurrents, vient de Chine, d’Indonésie et de Thaïlande ».
Lisez aussi : 5 raisons de ne pas offrir de jouets en plastique aux enfants
Lisez bien les étiquettes et vérifiez le fameux « made in… » ! On trouve des jouets en bois de marque française qui sont fabriqués en Asie. Certes, la matière est naturelle mais le jouet a fait tellement de kilomètres avant d’arriver en France qu’il présente une empreinte carbone décevante.
Si vous voulez offrir un jouet écolo, soyez attentif à sa matière première mais aussi à l’endroit où il est fabriqué.
Quel bois ?
Pour être certain d’acheter un jouet en bois fabriqué avec des matériaux exploités de manière durable, il faut surveiller les acronymes sur les emballages. Vous pouvez vous fier aux plus connus : le FSC (Forest Stewardship Council) – une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif qui comprend des associations comme WWF ou Greenpeace – et le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui attribue des certificats de gestion durable à la filière sylvicole.
Enfin, méfiez-vous des labels bidons.
Dans l’univers du jouet, il y a bois… et bois ! Autrement dit, on trouve le meilleur comme le pire. Quitte à offrir un jouet en bois, choisissez une espèce qui pousse en Europe comme le pin, le bouleau, le chêne, l’érable, le peuplier.
Évitez le bambou ou l’hévéa qui poussent en Asie.
Attention à la colle, au vernis et à la peinture
Veillez à prendre des jouets en bois massif et non en aggloméré. C’est le cas notamment des produits en bambou qui sont généralement fabriqués avec des substances loin d’être écolos. La plupart des colles contiennent en effet du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme. Elle peut provoquer des irritations des voies respiratoires, des allergies voire même de l’asthme.
Lire aussi : Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?
La plupart des jouets en bois sont peints et vernis. Là aussi, méfiance, surtout si le produit est fabriqué en Asie. Vérifiez qu’il présente le label CE ainsi que la norme « EN 71-3 : Sécurité des jouets, migration de certains éléments » qui permet d’évaluer la migration de certains métaux lourds (aluminium, arsenic, cuivre, plomb, mercure…) qui pourraient être absorbés par un enfant par le biais d’un jouet qu’il porterait à la bouche.