10 idées pour une kermesse écolo
Souvent, l’alimentation est le nerf de la guerre. Comment peut-on organiser la buvette et le stand de gâteaux en évitant le gaspillage et en privilégiant les aliments naturels ?
Conseil #7 : on ouvre le buffet… sur réservation
Après une kermesse, il reste bien souvent des dizaines de bouteilles de jus de fruits ou de sodas à demi vidées, des paquets de biscuits ouverts pour rien, des gâteaux entamés qui finiront à la poubelle, des bonbons qui traînent par terre…
Pour éviter ce grand gaspillage alimentaire, si vous organisiez un système de tickets permettant de réserver à l’avance ce qu’on va manger ? Un ticket pour une boisson, un ticket pour un gâteau ou une assiette de biscuits, un ticket pour une timbale de bonbons…
Si les parents les achètent à l’avance (moyennant une somme modique), il sera plus facile d’ajuster les quantités nécessaires, et donc de limiter le gaspillage alimentaire. Résultat : beaucoup moins de victuailles qui finissent dans la poubelle !
Conseil #8 : on propose des gâteaux faits maison
Si on veut éviter les biscuits industriels, les chips bourrés de gras, les friandises truffées de conservateurs, etc. pour le buffet de la fête de fin d’année, il suffit de proposer à chacun d’amener un plat ou un gâteau fait maison, avec des ingrédients naturels : les moins doués ou les plus pressés peuvent très bien se contenter d’apporter des carottes coupées en bâtonnets, des pastèques coupées en tranches, ou un panier de cerises !
Et les parents pâtissiers se réjouiront sans doute de présenter leur plus belle réalisation.
Conseil # 9 : on prévoit des poubelles à recyclage
Là encore, on peut les fabriquer avec les enfants, en laissant parler la créativité de chacun : il suffit de récupérer des cartons d’emballage à décorer de façon rigolote – pourquoi pas en faire des personnages, avec de grandes bouches découpées pour avaler les ordures et déchets – en triant, bien sûr : le bonhomme vert accueille le verre, le bonhomme jaune mange le plastique ou le carton, le rouge est preneur de tous les autres déchets…
Conseil #10 : on fait appel à tous les talents
En conclusion, le mot clé d’une kermesse écolo, c’est le fait maison : crochet, tricot, cuisine, couture, menuiserie, jardinage… tous les parents ont des talents, demandez-leur de contribuer à la mesure de leurs dons respectifs !
Petits pots de confiture maison, petits sacs en toile cousus à la main ou bonnets tricotés à offrir aux gagnants de la pêche aux canards, biscuits roses ou bleus que fabrique un parent inventif sans le moindre colorant artificiel ; belles fleurs du jardin d’une mamie à main verte, pour déco végétale : toutes les contributions artisanales sont bienvenues, permettant de limiter les achats, la pollution, le gaspillage, et de privilégier le naturel !Surtout, fFaites passer le mot…
je t’aime pas, hors de ma vue, tu t’es vu t’as cru qu’on était pote ? Pffff, ouah c’est bien mieux comme ça, hahahahah