Une « inspection complète » sera diligentée dans cet abattoir d’Arcadie Sud-Ouest, près de Rodez, promet le ministère de l’Agriculture.
Des pratiques contraires au bien-être animal
Petite victoire pour le bien-être animal : l’abattoir de la SARL Grimal, à Arcadie Sud-Ouest (Aveyron), où sont engraissés 120.000 agneaux par an, a été contraint de suspendre son activité. Le ministère de l’Agriculture a aussi diligenté une enquête. Le tout, après que l’association L214 a révélé, vidéos à l’appui, des pratiques clairement contraires au bien-être animal, qui ont cours dans cet établissement.
? NOUVELLE ENQUÊTE ?
Chaque année, la filière roquefort envoie 500.000 agneaux dans des élevages intensifs pour y être engraissés. À 4 mois, ils sont envoyés à l’abattoir. Ici, à l’abattoir Arcadie Sud-Ouest, c’est le carnage !Réclamons sa fermeture ? https://t.co/vvWE2oLWOr pic.twitter.com/bIAI4DQqlj
— L214 éthique & animaux (@L214) June 24, 2020
Les vidéos montrent des agneaux entassés dans des enclos sans accès à l’extérieur. Certains agonisent lentement dans l’élevage et meurent avant d’atteindre 4 mois, âge auquel ils sont envoyés à l’abattoir. Une fois à l’abattoir, les animaux reçoivent le choc sans être étourdis, tandis que d’autres sont égorgés à vif. Les agneaux se voient mourir les uns les autres. Beaucoup sont suspendus encore conscients sur la chaîne d’abattage.
Communiqué ? | Le ministre @dguillaume26 ordonne la suspension immédiate de la chaîne ovine de l’#abattoir de Rodez et diligente une inspection complète ⤵️ pic.twitter.com/MyXZV12W77
— Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (@Agri_Gouv) June 24, 2020
Des pratiques déjà pointées du doigt en 2016
Ces conditions d’abattage ont déjà été épinglées dans un rapport de l’inspection vétérinaire en 2016 : celui-ci pointait une « non conformité majeure » concernant le personnel (qui « ne connaît pas et n’applique pas les bonnes pratiques en protection animale ») et la mise à mort (les animaux voient mourir ceux qui les précèdent en raison d’une « absence de rideau de masquage au poste de mise à mort » et sont « systématiquement hissés conscients »). Cependant, l’abattoir a continué à fonctionner.
La pétition de L214 – Exigeons la fermeture immédiate de l’abattoir ! – ici.
Un agneau sur dix de l’appellation d’origine protégée roquefort était abattu au sein de la SARL Grimal. Il s’agit des agneaux dont la naissance a été nécessaire pour permettre la collecte de lait chez leurs mères, afin de fabriquer du roquefort. Un million d’agneaux naissent ainsi chaque année pour la production du roquefort. Les femelles qui ne sont pas gardées pour remplacer leurs mères sont envoyées à l’abattoir pour leur viande.
Illustration bannière : Chaque année, des centaines de milliers d’agneaux font les frais de la production intensive de roquefort © L214 – Éthique & Animaux © L214 – Éthique & Animaux
A lire absolument