Messieurs, notre petit doigt nous dit qu’en ce début d’été, vous allez particulièrement apprécier cette découverte. Selon une étude portugaise publiée en juin 2022, la bière améliorerait la santé intestinale des hommes.
Une bière par soir pour des intestins en bonne santé
Selon un vieux dicton, « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Que dire de la bière ? « Une mousse à chaque dîner permet d’avoir des intestins en bonne santé » ? C’est à peu près ce que résume une étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’université de Lisbonne et dont les résultats ont été publiés le 15 juin 2022, dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry de l’American Chemical Society.
Pour mener leurs travaux, les scientifiques ont fait appel à 22 hommes âgés de 23 à 58 ans tous en bonne santé. Pendant quatre semaines, un échantillon de participants a consommé une bière (33 cl) le soir au moment du dîner. Au début et à la fin de la période d’étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et de selles. Ils ont alors constaté des améliorations notables de la santé intestinale chez ceux qui avaient consommé de la bière.
La bière stimule des bactéries saines
Cette étude a permis aux chercheurs d’affirmer que la bière stimulait les bactéries saines qui combattent les maladies et les infections. Cette boisson contient des composés comme les polyphénols et d’autres micro-organismes qui apparaissent pendant la fermentation. Ils favorisent la diversité du microbiote intestinal qui joue un rôle capital pour rester en bonne santé. En effet, le maintien d’un bon équilibre intestinal réduit le risque d’obésité, de diabète, de problèmes cardiaques, de cancer et de démence.
Les polyphénols sont des composés végétaux présents dans le houblon, l’orge et la levure. Selon l’auteur principal, Ana Faria, « Les polyphénols de la bière pourraient atteindre l’intestin où ils peuvent moduler la croissance bactérienne. En outre, certaines bières peuvent contenir des micro-organismes de fermentation vivants ».
A lire aussi : Bière : les brasseurs français lancent un label national
Pas besoin d’alcool dans la bière
Bonne nouvelle pour ceux qui ne boivent pas d’alcool : la bière non alcoolisée semble présenter les mêmes avantages que la bière alcoolisée. Dans l’étude, les auteurs expliquent que « les effets de la bière sur la modulation du microbiote intestinal sont indépendants de l’alcool et peuvent être médiés par les polyphénols de la bière ».
Si la bière est bénéfique pour la santé intestinale, elle présente d’autres avantages. Diverses études affirment qu’elle réduirait les problèmes de diabète et d’hypertension ainsi que les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de maladie d’Alzheimer. Grâce au xanthohumol qu’elle contient, la bière diminue le risque de contracter un cancer de la prostate. Elle serait également un antidouleur aussi efficace que le paracétamol. Toutes ces découvertes prennent en compte une consommation faible de bière.
Bien sûr, la bière, notamment quand elle contient de l’alcool, reste à boire avec modération.