La Garcinia cambogia, un « coupe-faim » dangereux pour la santé

C’est une alerte sérieuse que vient de lancer l’Anses : elle appelle à éviter de consommer la Garcinia cambogia, ou Tamarinier de Malabar.

Rédigé par , le 6 Mar 2025, à 10 h 45 min
La Garcinia cambogia, un « coupe-faim » dangereux pour la santé
Précédent
Suivant

Après un cas mortel d’hépatite aiguë en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire souligne à quel point cette plante utilisée dans certains « coupe-faim » est en fait dangereuse pour la santé.

Interdite depuis 2012 dans les médicaments

C’est une plante que l’on croise généralement en vente en ligne, au sein de compléments alimentaires et autres coupe-faim. Sauf qu’elle peut être mortelle. Après un cas mortel d’hépatite aiguë en France, l’Anses appelle à éviter de consommer la Garcinia cambogia, ou Tamarinier de Malabar. Comme elle vient de le souligner dans une alerte, « bien qu’interdite dans les médicaments, la Garcinia cambogia Desr continue d’être utilisée dans des compléments alimentaires. Leur consommation est à l’origine d’effets indésirables sévères, en particulier des hépatites aiguës, y compris chez des personnes n’ayant aucun antécédent médical ».

En effet, cette plante est déjà interdite depuis 2012 dans les médicaments. Pourtant, elle est encore autorisée dans différents compléments alimentaires en vente sur Internet et promettant de réduire la sensation de faim et le stockage des graisses. D’ailleurs, au-delà du cas spécifique de Garcinia cambogia Desr, l’Anses souligne « la nécessité d’une harmonisation européenne des listes de plantes, parties de plantes, usages et doses autorisés dans les compléments alimentaires, ainsi que des restrictions et avertissements encadrant leur utilisation ».

Des effets sévères même sans antécédents médicaux

Au-delà d’un cas d’hépatite fulminante mortelle, l’Anses évoque plusieurs autres cas d’effets secondaires. L’Agence a par ailleurs mené une analyse globale des cas identifiés par différents systèmes de vigilance français, européens et nord-américains. Elle a ainsi « recensé des cas d’atteintes hépatiques, psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires ». Dans le seul dispositif de nutrivigilance français, 38 signalements d’effets indésirables ont été déclarés entre 2009 et mars 2024.

Dans son alerte, l’Anses « déconseille la consommation de produits à base de Garcinia cambogia Desr. à l’ensemble de la population ». Des effets sévères ont même été signalés chez des consommateurs sans aucun antécédent médical. Ils peuvent également « se manifester chez des personnes ayant des antécédents de troubles psychiatriques, de pancréatite ou d’hépatite, ou atteintes de certaines maladies cardiométaboliques comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, ainsi que chez des personnes traitées par des médicaments connus pour affecter la fonction hépatique, par des traitements antirétroviraux ou par des traitements antidépresseurs ».

Lire aussi
Compléments alimentaires : un marché en plein boom, mais des risques à ne pas sous-estimer

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis