La Klamath : tout savoir sur ce super aliment

Récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique et préservé, l’algue Klamath est une cyanobactérie sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes apparus sur la terre. Découvrons les propriétés de cet aliment étonnant.

Rédigé par Nolwen, le 23 Apr 2024, à 8 h 19 min
La Klamath : tout savoir sur ce super aliment
Précédent
Suivant

Au même titre que la spiruline ou la chlorelle, la klamath est une micro-algue remarquable, vendue comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux.

Qu’est-ce que la klamath ou  AFA ?

Connue scientifiquement sous le nom d’AFA, ou Aphanizomenon flos-aquae, la klamath, est une algue microscopique du lac Klamath, situé en Oregon. Elle a des vertus nutritives et thérapeutiques impressionnantes que Cortès fut l’un des premiers à mentionner, dans son journal de bord des conquêtes espagnoles du XVIe siècle.

Klamath

Le lac Klamath dans l’Oregon, ouest des États-Unis © ZVIAGIN ALEKSEI

La klamath est encore plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la spiruline, autre micro-algue de la famille « bleu vert », également considérée comme l’une des plus nourrissantes qui soit.

Comme la spiruline ou la chlorelle, c’est aussi une micro-algue bleu vert utilisée depuis très longtemps comme nourriture ou aliment thérapeutique. Ces algues figurent en bonne position dans les menus et dans la pharmacopée traditionnelle partout dans le monde, au Japon, au Mexique, et dans nombre de pays d’Afrique.

Le saviez-vous ?

Les Klamaths étaient également une tribu amérindienne vivant dans cette région.

De nos jours, l’algue est cultivée dans le lac Klamath, un écosystème très préservé alimenté par le lac Crater. C’est l’un des lacs aux eaux les plus pures qui soient au monde.
.

L’algue se reproduit spontanément tous les quatre jours pendant la saison d’été. Mais environ 50.000 tonnes seulement sont récoltées dans le lac, ce qui explique pourquoi elle est aussi recherchée. Après avoir été puisée, l’algue est séchée à froid afin de préserver tous ses nutriments.

forme microalgue algue klamath

Vue rapprochée des eaux du lac Klamath : les algues sont très présentes © Christopher Boswell

Qui peut consommer de la klamath ?

Tout le monde peut consommer de la klamath, afin de stimuler ses défenses immunitaires et de booster ses performances intellectuelles, en particulier les personnes souffrant de fatigue chronique, étudiants, sportifs, végétariens carencés, personnes âgées, femmes ménopausées ou enceintes.

En raison de l’un de ces composants, la phycocyanine, qui explique la couleur bleue de l’algue, on la préconise aux personnes souffrant d’arthrose ou de problèmes inflammatoires(1).

Quels sont les composants qui font de la klamath un aliment aussi recherché ?

La klamath, gisement de vitamines

Non seulement notre algue contient plus de 50 % de protéines, ainsi que tous les acides aminés (deux semi-essentiels et six parmi les non essentiels) et acides gras insaturés, mais elle est également riche en oligoéléments : chrome, cuivre, fluor, iode, sélénium, zinc, fer.

La klamath est à elle seule une véritable « mine » de vitamines et de minéraux  : elle contient de la provitamine A, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, F, J et K, de même que du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium(2).

klamath

La klamath se consomme en poudre ou en comprimé © Alexander Ruiz Acevedo

La klamath contient naturellement de la PhénylEthylAmine (PEA), une molécule naturelle présente dans le cerveau souvent appelée molécule du plaisir.

Comme la chlorelle, la klamath contient de la chlorophylle, qui a pour vertu de désintoxiquer l’organisme, de stimuler la circulation et l’élimination des toxines et des métaux lourds

La klamath contient aussi des caroténoïdes, qui comme les antioxydants, luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement, ainsi que des oméga 3.

Décryptage
Algues et micro-algues, quelles différences ?

Les vertus de la consommation de klamath

De nombreuses études attestent des qualités de la klamath et de ses atouts pour la santé.

  • La klamath est riche en molybdène, oligoélément favorisant la fixation du fer, utile en cas d’anémie.
  • Elle est une source de bore, oligoélément diurétique et efficace contre l’obésité.
  • Elle booste le métabolisme(3).
  • La klamath a des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, et stimule le système immunitaire ainsi que les défenses naturelles.
  • Comme les algues riches en chlorophylle, c’est un excellent détoxifiant, luttant contre les métaux lourds.
  • Grâce à sa concentration en PEA (phényléthylamine) qui stimule la production d’endorphines, et à sa concentration en acides gras essentiels, la klamath a des effets bénéfiques sur le système nerveux, l’énergie mentale, la concentration, et a un effet stimulant qui s’apparente à un léger
  • antidépresseur(4).

Lire aussi 
Le DHA ou les vertus de l’oméga-3 au quotidien

Article mis à jour 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

71 commentaires Donnez votre avis
  1. Avec un cancer au pancréas, foie avec MeTAUX Lourds puis-je prendre Klamath ?

Moi aussi je donne mon avis