Une expérience de mémoire intéressante
Une expérience a été faite en montrant à des femmes, utilisant la contraception et à d’autres n’en utilisant pas, des photos d’une mère, de son fils, et d’un accident de voiture. Oralement, dans les 2 groupes, on racontait à certaines que la voiture avait heurté un trottoir, tandis qu’à d’autres on expliquait que la voiture avait heurté le garçon, le blessant grièvement.
Une semaine plus tard, on a demandé à toutes les femmes ce dont elles se rappelaient.
> Les femmes utilisant des contraceptifs hormonaux depuis seulement un mois se rappelaient des principales étapes de l’événement avec plus de clarté : qu’il y avait eu un accident, que le garçon avait été transporté à l’hôpital, que les médecins avaient lutté pour le sauver, etc.
Les femmes n’utilisant pas de contraceptif se sont souvenu d’encore plus de détails comme par exemple des éléments du décor (bouche d’incendie à côté de la voiture, …)
Certains chercheurs(2) considèrent que ces résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les femmes sous contraception sont atteintes du syndrome de stress post-traumatique plus fréquemment que les hommes, ainsi que les différences entre la mémoire des hommes et celle des femmes.
En effet, en général, les hommes mobilisent davantage d’activité cérébrale dans leur hémisphère droit pour encoder la mémoire, que les femmes. C’est pourquoi ils stockent et conservent mieux les points essentiels que les détails.
Les femmes sous pilule contraceptive, qui ont donc des niveaux d’hormones plus bas qu’en cycle naturel, ont tendance à se souvenir d’événements émotionnels de la même manière que les hommes. On peut donc penser que les hormones affectent la mémorisation des détails mais de là à penser qu’une femme qui oublie le détail d’une histoire prend forcément la pilule, …
*
(1) cf les recherches de UC Irvine et les travaux, financés par l’Institut national de santé mentale, publiées dans en Septembre 2011 dans la revue Neurobiology of Learning and Memory.
(2) Nielsen et Nicole Ertman
Bonjour,
Il semblerait, cependant, que le concept d’utilisation masculine et féminine du cerveau droit et gauche soit un peu dépassé (cf le dernier Cerveau et Psycho qui traite des émotions, très intéressant!)