La lune a-t-elle vraiment des effets sur notre humeur ?

La lune est souvent citée comme coupable toute désignée de sautes d’humeurs diverses et variées. L’humeur pourrait ainsi devenir électrique durant les soirs de pleine lune !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Oct 2020, à 7 h 57 min

Vous sentez-vous « mal luné·e » ces jours-ci ? Si chez les uns, il est incontestable que la pleine lune influence l’humeur, chez d’autres, il ne s’agit que de croyances populaires infondées. Mais, comme il n’y a pas de fumée sans feu, voyons un peu comment l’astre lunaire pourrait, d’une façon ou d’une autre, agir sur nos émotions.

Changement d’humeur, la faute à la lune ?

La croyance selon laquelle la lune, et particulièrement la pleine lune, a un effet sur l’humeur ne date pas d’hier, vous vous en doutez. Tantôt vénérée, tantôt crainte, la lune n’a jamais laissé l’humain indifférent à travers les époques.

pleine lune effet sur l'humeur

La lune et ses phases ont toujours fait couler beaucoup d’encre ! – © Vera Petruk

Ainsi, bien avant le premier pas sur son sol, la lune préoccupait nos ancêtres à tel point qu’ils la représentaient dans les peintures rupestres.

Depuis des temps immémoriaux, la lune est associée à une divinité. Son cycle de 29 jours et demi, si proche de notre cycle menstruel de 28 jours en moyenne, a fait de la lune la déesse de la fertilité dans bien des civilisations.

Plus tard, on associe lune et troubles mentaux comme l’a fait Aristote.

Pleine lune effet sur l’humeur : c’est dans la tête !

En tout cas, c’est le message de la communauté scientifique dans sa majorité. Bon, on s’en serait douté, non ?

En effet, si on en croit la méta-analyse récente publiée dans le Journal of Biometrics & Biostatistics, il n’y aurait aucun lien entre le fonctionnement de la psyché humaine et la présence de la pleine lune dans le ciel(1).

En outre, un phénomène, bien connu des psychologues, expliquerait, en partie, pourquoi cette croyance reste si solidement ancrée dans nos cultures. Nous sommes tous victimes de biais cognitifs, ces pensées déformées qui défient toute logique ou raison. Car en effet, notre cerveau a une fâcheuse tendance à être sélectif et à choisir ce qui le conforte dans ses idées préconçues.

Si on croit fermement à l’influence de la pleine lune sur notre humeur, on trouvera un tas d’informations venant conforter cette croyance. Qu’on le veuille ou non !

pleine lune effet sur l'humeur

Troubles du sommeil, mauvaise humeur ou anxiété à cause de la lune – © sun ok

Ainsi, celles et ceux qui croient dur comme fer à l’influence de la lune sur l’humeur et ressentent un chamboulement durant certaines phases lunaires n’ont rien de « lunatiques » ! Après tout, ce n’est pas parce que la science ne parvient pas (encore !) à prouver un phénomène qu’il n’existe pas.

D’ailleurs, tous les scientifiques ne sont pas unanimes sur l’absence totale d’effet de la pleine lune. Certains ont réussi à prouver que la lune a bien une influence sur le sommeil. Et toc.

La lune influence nos vies depuis toujours

C’est l’un des arguments qu’avance Richard Dunn dans le livre qu’il a consacré à l’astre fascinant.

Depuis la nuit des temps, la puissance de la lune que l’on perçoit au travers de sa luminosité ou des forces gravitationnelles influe directement sur le comportement des plantes et des animaux, nous humains y compris. La lune a aidé nos ancêtres à se repérer dans le temps, dans l’espace lors de longues traversées en navire et même dans le futur via les arts divinatoires.

Lire aussi – Jardiner avec la lune…

Elle nous accompagne tellement dans notre quotidien qu’il n’y a rien d’étonnant à ressentir son influence sur nos humeurs. Aujourd’hui encore, les personnes sensibles à la lune perpétuent les traditions ancestrales en vivant au rythme des phases lunaires, entre autres afin de mieux se connecter à leurs émotions.

Et vous, avez-vous envie de vivre davantage en phase avec la lune pour mieux gérer vos émotions ?

Illustration bannière : pleine lune et humeur – © Stock-Asso
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis